Changer d'édition

Chaque année, le pays produit plus de 30.000 tonnes de viande.
Brèves Luxembourg 09.12.2020

A chaque secteur, ses bouées de sauvetage. Et, au Luxembourg, les producteurs de viande bovine, porcine, caprine et ovine ont également été impactés par la crise covid perturbant la filière d'abattage, de stockage puis de distribution. Aussi, le ministre de l'Agriculture, Romain Schneider (LSAP), avait-il élaboré un plan de soutien pour cette filière. 

Ainsi, pour compenser la diminution des prix de la viande (bœuf et porc) une compensation d'au moins 2.500 euros était envisagée. Plus même selon la taille du cheptel et différents standards. Mercredi, la Commission européenne a fait savoir qu'elle autorisait ce dispositif. Soit une enveloppe globale de 1,5 million d'euros répartis sous la forme de subventions directes.

La Commission a constaté que le système luxembourgeois remplit les conditions du cadre temporaire des aides autorisées. En particulier que l'aide ne dépassait pas 100.000 euros par bénéficiaire, comme le prévoit l'encadrement temporaire pour les entreprises du secteur agricole primaire. Les députés ont reconnu le caractère «nécessaire, approprié et proportionné» de cette aide.

Pour rappel, l'agriculture emploie directement de l'ordre d'un millier de salariés. 

Hier

C'est dans cet état que le radar fixe de la route N7 à Lipperscheid a été retrouvé samedi matin.
Brèves Luxembourg 13.08.2022

La police luxembourgeoise a lancé ce samedi matin un appel à témoins pour savoir qui a détruit le radar fixe de la N7 près de Lipperscheid, dans la commune de Bourscheid, dans le nord du pays.

L'engin a été retrouvé ce matin à 6h30, complètement renversé au sol et avec des fils apparents, indique la police qui veut savoir qui a commis un tel acte et ce qui s'est passé. 

Dans l'appel à témoins, la police demande à toute personne ayant des informations de les signaler au commissariat de Diekirch-Vianden, en appelant le (+352) 244801000 ou par e-mail : police.diekirchvianden@police.etat.lu. 

Avant-hier

Brèves Luxembourg 12.08.2022

(m. m.) - Vers 16h ce vendredi, un drame est survenu à Vianden. Un motard a percuté un enfant sur la route de Bettel. Les circonstances exactes de l'accident ne sont pas encore connues.

D'après le CGDIS, deux personnes ont été blessées. Il s'agit plus que vraisemblablement du motard et de l'enfant. Aucune autre information n'a été communiquée sur l'état de santé des deux blessés. 

Les secours sont cependant intervenus en nombre sur place. Les pompiers de Vianden et de Nordstad ont été réquisitionnés ainsi qu'une ambulance et le Samu d'Ettelbruck.

Les saucisses ont déjà été retirées de la vente.
Brèves Luxembourg 12.08.2022

Les supermarchés Cactus ont retiré des rayons les saucisses portant le nom «Edamer Wurst BBQ x3» de leur propre marque «Hausgemacht Cactus», en raison de la présence de corps étrangers dans le produit.

Désignation du produit: 

  • Nom : "Edamer Wurst BBQ x3"  
  • Marque : «Cactus fait maison»  
  • Numéro de lot : 303.22
  • Date d'expiration : 26/08/2022

L'enseigne indique avoir déjà retiré de la vente les articles en question et appelle les consommateurs qui en ont chez eux à ne pas les consommer et à les rapporter aux supermarchés Cactus, où le remboursement dû sera effectué.

«Nous allons prendre des décrets» pour que la température soit abaissée dans les bâtiments publics, a expliqué le ministre de l'Economie allemand Robert Habeck.
Brèves International 12.08.2022

L'Allemagne, qui redoute une pénurie de gaz, va baisser le chauffage cet hiver dans tous les bâtiments publics, avec un thermostat qui ne pourra pas dépasser les 19 degrés, a annoncé vendredi le ministre de l'Economie.

L'écologiste Robert Habeck, également ministre de la Protection du climat, avait déjà présenté en juillet des mesures pour faire des économies d'énergie. «En plus (de ces mesures), il ne faudra plus chauffer au-dessus de 19 degrés dans les bâtiments publics, à l'exception bien sûr des hôpitaux et institutions sociales», a-t-il affirmé dans un entretien au quotidien Süddeutsche Zeitung.

«Nous allons prendre des décrets» en ce sens, a-t-il ajouté, selon un extrait de cet entretien à paraître samedi.

D'autres économies à faire

En outre les bâtiments et monuments historiques ne devront plus être éclairés la nuit, une mesure que certaines villes d'Allemagne comme Berlin ont déjà adoptée.

«Dans le monde du travail, davantage d'économies sont nécessaires», a jugé Robert Habeck, assurant que des discussions sont en cours avec le ministère du Travail et les partenaires sociaux.

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement du chancelier Olaf Scholz a appelé à la mobilisation nationale pour réaliser des économies d'énergie, dont les prix ont explosé et alors que l'approvisionnement pourrait se dégrader cet hiver en raison de la guerre en Ukraine.

Brèves Luxembourg 12.08.2022

La police a lancé un appel à témoins ce vendredi concernant un vol survenu ce jeudi vers 12h30 à Esch-sur-Alzette. Un homme a suivi une passante qui rentrait chez elle. Au croisement de la rue Jean-Pierre Michels et de la cité Salvador Allende, elle a remarqué qu'elle était suivie. Le suspect lui a alors arraché son sac et a pris la fuite. La passante n'a heureusement pas été blessée.

Des recherches ont été entreprises par la police mais elles n'ont pas permis de retrouver la trace du voleur.

Le suspect est un homme au teint clair, mesurant environ 1m70 et de corpulence normale. Il était vêtu d'une veste marron et d'un pantalon en jean bleu. 

Si vous avez été témoin de la scène, vous pouvez contacter la police d'Esch-sur-Alzette par téléphone: (+352) 244 50 1000 ou par e-mail: police.esch@police.etat.lu.

L'accident s'est produit alors qu'un des petits trains était à l'arrêt.
Brèves International 12.08.2022

(AFP) - 34 personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans l'accident de deux trains de montagnes russes dans le parc d'attractions de Legoland, en Allemagne, a annoncé la police bavaroise jeudi.

Deux petits trains pouvant transporter jusqu'à 20 personnes sont entrés en collision alors que le premier train était à l'arrêt et que le second n'a pas suffisamment freiné «pour une raison indéterminée» et l'a percuté, a précisé la police dans un communiqué.

Parmi les blessés figurent notamment dix enfants, un adolescent et une personne de 20 ans, selon la même source. Au total, seize personnes ont dû être hospitalisées mais aucune précision n'a été donnée sur l'état des personnes grièvement blessées.

L'accident s'est produit jeudi en début d'après-midi dans le parc d'attractions de Legoland, à Günzbourg, en Bavière. Il se présente comme l'un des plus connus d'Allemagne avec ses 64 attractions. C'est l’un des dix parcs à thème de Lego dans le monde. Il compte trois montagnes russes.