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Les prix de l'essence gonflent avec la taxe carbone
Luxembourg 3 min. 05.01.2022
Consommation

Les prix de l'essence gonflent avec la taxe carbone

En 2021, les prix des carburants ont augmenté de 36% pour le diesel, et de33% pour les sans plomb 95 et 98.
Consommation

Les prix de l'essence gonflent avec la taxe carbone

En 2021, les prix des carburants ont augmenté de 36% pour le diesel, et de33% pour les sans plomb 95 et 98.
Photo: Eberhard Wolf
Luxembourg 3 min. 05.01.2022
Consommation

Les prix de l'essence gonflent avec la taxe carbone

Laura BANNIER
Laura BANNIER
Instaurée début 2021, la taxe carbone a connu une hausse au 1er janvier 2022. Une augmentation qui s'est directement répercutée sur les prix à la pompe, qui connaissent une nouvelle envolée.

Elle s'applique sur toutes les énergies fossiles depuis déjà un an. La taxe carbone a été augmentée au 1er janvier 2022, entraînant une hausse directe des prix à la pompe. Les automobilistes l'ont sûrement déjà remarqué depuis samedi, le prix au litre du diesel et de l'essence a à nouveau progressé, après avoir enregistré une progression de 33% lors de l'année 2021.


Les émissions de CO2 en forte baisse au Grand-Duché
Le Grand-Duché pollue de moins en moins, c'est ce qui ressort du dernier rapport du Statec concernant le changement climatique dans le pays. La consommation d'énergie renouvelable a quant à elle décuplé ces dix dernières années.

Dès samedi, les stations-service du pays ont donc mis à jour leur affichage. En passant de 20 à 25 euros par tonne de CO2 émise, la taxe carbone pèse lourd sur le prix des carburants. Ainsi, le diesel a connu une progression de 2,9 centimes,  en atteignant 1,382 euros le litre, tandis que les sans-plomb 95 et 98 ont vu leur prix augmenter de 3,3 centimes, en étant fixés respectivement à 1,475 et 1,553 euros le litre.

Mais la taxe carbone n'est pas l'unique responsable de la hausse des prix à la pompe. Les accises sur l'essence augmentent également, passant de 516,31 à 527,15 euros les 1.000 litres, tandis que celles sur le diesel sont fixées à 416,54 contre 404,42 euros. La TVA, fixée à 17%, qui s'applique sur les accises, s'ajoute enfin à l'addition. 

Après une année 2020 marquée par les confinements à l'échelle mondiale, lors de laquelle les prix du carburant étaient en chute libre, l'année 2021, synonyme de reprise économique, avait pesé lourd sur le porte-monnaie des automobilistes. Entre le 1er janvier 2021 et le 1er janvier 2022, le prix des sans-plomb 95 et 98 avait connu une augmentation de 33%, tandis que celui du diesel s'était envolé de 36%. 


Zechprellerei, Grivèlerie, Tankstelle, Tanken, Zapfsäule, Pompe à essence, Foto Lex Kleren
Tout, tout, tout sur la taxe CO2
Dans un mois pile, le Luxembourg imposera différemment la consommation d'essence, diesel, fuel et mazout, au nom de la protection pour le climat. Le ministre de l'Energie, Claude Turmes, démêle le vrai du faux.

Si la vente des produits pétroliers a connu un ralentissement au cours de l'année 2021, la nouvelle taxe carbone a permis à l'Etat de compenser la perte de recettes fiscales. En raison de l'augmentation des prix à la pompe, la demande a été freinée, en particulier chez les non-résidents. «Depuis la fin de 2020, les accises perçues sur les produits pétroliers se sont nettement redressées, se rapprochant récemment des niveaux d’avant-crise», indiquait ainsi le Statec, dans son flash de conjoncture du mois d'août 2021

Cette nouvelle augmentation des prix de l'or noir était redoutée par l'Automobile club luxembourgeois ainsi que par l'Union luxembourgeoise des consommateurs. Les deux organisations s'étaient exprimées à la mi-novembre pour suggérer au gouvernement luxembourgeois de reporter l'échéance. Au cœur de leurs doléances: l'impact de la taxe carbone sur le porte-monnaie des ménages luxembourgeois d'une part, et sur la reprise économique d'autre part. Des inquiétudes qui sont restées lettre morte du côté des ministères de l'Energie et de l'Economie.  

Alors que l'intensité carbone des ménages luxembourgeois est passée de 3,5 tonnes de CO2 par habitant en 2010 à 2,5 tonnes de CO2 par habitant en 2019, selon les dernières données du Statec, il reste huit ans au Grand-Duché pour atteindre son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Celui-ci correspond à une baisse de 55% par rapport au niveau de 2005. Pour continuer d'inciter les Luxembourgeois à se tourner vers les énergies renouvelables, le gouvernement prévoit déjà une nouvelle hausse de cinq euros par tonne de CO2, au 1er janvier 2023.

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