Changer d'édition

Les prix augmentent et l'index se rapproche
Luxembourg 06.11.2019

Les prix augmentent et l'index se rapproche

La dernière augmentation de l'index remonte à 15 mois.

Les prix augmentent et l'index se rapproche

La dernière augmentation de l'index remonte à 15 mois.
Photo: Shutterstock
Luxembourg 06.11.2019

Les prix augmentent et l'index se rapproche

Et si, pour les fêtes, l'ensemble des salaires et pensions augmentaient de 2,5%? L'hypothèse est relancée par la dernière publication de l'indice d'inflation.

(PJ) S'il est un chiffre calculé par le Statec que chaque salarié et retraité du Grand-Duché garde à l'œil, c'est bien celui de l'indice d'inflation. Et ce mercredi, l'ultime mise à jour des données du Service des statistiques laissent à penser que le prochain index ne devrait plus tarder. En un mois, l'indice est ainsi passé de 872,80 points à 873,50. 

Sachant que le seuil de déclenchement de la hausse automatique et systématique des revenus du travail et des pensions est fixé à 873,94, la revalorisation ne devrait donc plus tarder. La dernière augmentation de l'index remonte à août 2018. 


Les promoteurs peuvent adapter leurs prix à l'index
Interrogée sur la possibilité d'augmenter de 2,5% les prix des contrats de vente en l'état futur d'achèvement, la ministre de la Consommation confirme vendredi la légalité de la pratique.

Ceux qui veulent voir le verre à moitié plein ne manqueront pas de ressortir de la publication du Statec que le taux annuel de l'inflation a légèrement baissé au Grand-Duché sur un an: de 1,3% à 1,1%. Cette diminution s'explique en partie sur la baisse des tarifs des produits pétroliers sur les douze derniers mois: -6,1% par rapport à octobre 2018.

Mais ceux qui veulent voir le verre à moitié vide, retiendront que la hausse des prix, elle, est bien réelle d'un mois à l'autre. A commencer par celles des loyers d'habitation qui, depuis septembre, ont crû de 0,5%. Un facteur marquant un peu plus la crise immobilière que traverse le pays. 

Parmi les autres produits ayant vu leur étiquette augmenter, il faut pointer le coût des boissons et du tabac (+2,06%) ou de l'habillement (+1,22%). Sans oublier les tarifs du mazout qui, à l'approche de l'hiver, ont pris 1% par rapport au tarif de septembre.



Sur le même sujet

Les prix à la consommation continuent d'augmenter
Les prix des autres biens et services progressent de 0,2% pour ce mois de juillet 2019. Selon les prévisions du Statec, la tranche indiciaire annoncée pour cet hiver pourrait tomber entre octobre et décembre.
Pour la Chambre des salariés, l'indexation et l'ajustement du salaire social minimum ne sont pas préjudiciables à la compétitivité de notre économie. 
(Photo: AFP)
La face cachée de la rentabilité
L'indexation nuit gravement à la santé... de l'économie luxembourgeoise, disent les spécialistes et les politiques, année après année. Une étude du Statec sur la rentabilité des entreprises nuance le tableau et pointe un danger.
Le nombre de travailleurs détachés au Luxembourg a augmenté de 47,42% l'an dernier.