Changer d'édition

Les pompiers sur le front de la distribution
Luxembourg 2 min. 14.05.2020 Cet article est archivé

Les pompiers sur le front de la distribution

Au total, dix camions ont délivré les précieux masques dans tout le Luxembourg.

Les pompiers sur le front de la distribution

Au total, dix camions ont délivré les précieux masques dans tout le Luxembourg.
Photo : Gerry Huberty
Luxembourg 2 min. 14.05.2020 Cet article est archivé

Les pompiers sur le front de la distribution

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Tandis que les militaires luxembourgeois veillent à la distribution des masques aux frontaliers, les soldats du feu du CGDIS sont eux mobilisés pour distribuer 27 millions de protections sur l'ensemble du pays.

Mission accomplie et en moins d'une semaine. Le Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) peut souffler : il n'a pas échoué dans la mission confiée par le gouvernement. Chacune des 102 communes a bien reçu la seconde vague de 50 masques désormais à disposition pour chaque résident de plus de 16 ans. 

Plus habitués à venir en aide aux blessés et à éteindre les incendies, les pompiers du CGDIS ont agi avec la même organisation et rapidité qu'en mission. Le week-end dernier, les équipes se sont retrouvées pour assurer le dispatching exact des besoins. Et la tâche n'était pas mince puisqu'elle concernait 27 millions de masques à diviser en fonction de la taille des communes, de la plus petite (Saeul et ses quelque 800 âmes) à la plus grande (Luxembourg, 122.000 habitants). De quoi mobiliser le personnel du Centre de Soutien Logistique et des pompiers des quatre zones de secours du pays.

Quatre zones, c'est aussi le choix qui a été délimité pour délivrer la marchandise dès le début de cette semaine. Dix véhicules et 40 volontaires et professionnels assurant la tournée générale de masques et la livraison dans chaque administration communale. Désormais, la centaine de centres d’Incendie et de Secours du pays se tient à disposition des élus si besoin d'un renfort à compter du 25 mai. 

Date à partir de laquelle elles pourront débuter la distribution habitant par habitant... une fois organisée la rentrée du fondamental. Seulement, cette fois, au vu du conditionnement par paquet de 50 pièces, pas question d'organiser une distribution par boite aux lettres, il faudra certainement mettre en place des points de retrait sur l'ensemble du territoire. Après tout, l'armée donne déjà l'exemple avec ses 12 drive-in ouverts pour offrir ces mêmes protections aux salariés frontaliers.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Frontaliers, à vos masques !
Depuis lundi, plus de 200 militaires et salariés de POST sont sur le qui-vive afin de distribuer 10 millions de masques aux travailleurs frontaliers. Tous devraient recevoir leur courrier avant la fin de cette semaine.
Lokales, Verteilen der Masken an Unternehmer Verteilung durch Armee und Chambre de Commerce, Findel, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
Les masques s'échangent comme des petits pains
Destinée à recueillir les offres et demandes des particuliers et des entreprises en matière d'équipements de protection, la plateforme www.epi-covid19.lu a déjà reçu plus de 12.000 visites depuis son lancement à la mi-avril. En moyenne, elle accueille 1.100 visiteurs par jour.
Lokales, Verteilen der Masken an Unternehmer Verteilung durch Armee und Chambre de Commerce, Findel, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
Ce mystérieux fournisseur de masques basé au Luxembourg
Le gouvernement fédéral belge vient de passer commande pour 40 millions d'euros de masques à une société établie au Grand-Duché depuis trois ans. Mais Avrox, basée à Luxembourg-Ville, livrera-t-elle bien les protections attendues?
People wearing protective face masks walk in Rue Neuve, a shopping street in Brussels centre on May 9, 2020, amid the country's lockdown to stem the spread of the COVID-19 outbreak caused by novel coronavirus. - Shops in Belgium will reopen on May 11, 2020. (Photo by JOHN THYS / AFP)
La police veillera «avec doigté» au respect des règles
Il sera «difficile d’appliquer dans la pratique» le contrôle des mesures sanitaires à partir de ce lundi et du déconfinement généralisé, pronostique déjà le ministre de la Sécurité intérieure. Aussi, François Bausch a donné des instructions à ses troupes.
Lok ,Route Esch , Salzhaff , Hollerich  , Polizeikontrollen wegen Bewegungseinschränkungen aufgrund der Sars-CoV-2 Epidemie , Covid-19 , Coronaepidemie , Etat de Krise , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
50 masques distribués aux citoyens de plus de 16 ans
Suite aux annonces du Premier ministre Xavier Bettel, un nouveau lot de protections buccales sera attribué aux jeunes adultes et adultes du pays. C'est à nouveau le CGDIS qui sera chargé de la livraison à toutes les communes du pays.
Et le masque devint «so fashion»
Le duo à la tête de l'atelier de mode vol(t)age a créé toute une collection de masques chic. Un accessoire inattendu au milieu de la collection 2020.
Porter un masque ne s'improvise pas
Malgré de nombreuses campagnes d'informations menées depuis le début de la pandémie de covid-19, de nombreuses erreurs circulent encore sur ces protections. Voici un guide pour être en mesure de les manipuler correctement.
Lokales, Politik, Illustration, Wirtschaft, Virus, Coronavirus, Maske gegen Ansteckung, Mundschutz,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort