Les pluies diluviennes placent le pays en alerte rouge
Les pluies diluviennes placent le pays en alerte rouge
(m.d. avec jt/dat/TJ) Le Luxembourg prend l'eau. En raison des pluies torrentielles qui se sont abattues sur le pays dans la nuit de mercredi à jeudi, des inondations ont été signalées un peu partout dans le pays, poussant les autorités à créer une cellule de crise.
Après le déclenchement de l'alerte rouge par les services météorologiques mercredi après-midi, les précipitations ont dépassé les 60 litres par mètre carré. La situation ne s'est apaisée qu'entre «trois et quatre heures du matin», indiquent les météorologues à nos confrères du Luxemburger Wort.
Dans un communiqué publié dans la nuit, le ministère de l’Intérieur et le Haut-Commissariat à la Protection Nationale indiquent que la situation devrait se stabiliser «dans l'après-midi de jeudi» et appellent la population à «rester vigilante».
Un nouveau point sur la situation doit être fait dans la journée, ont indiqué les autorités. La circulation des trains est fortement perturbée, suite aux intempéries: à ce stade, aucun ne peut circuler entre la France et le Grand-Duché, ni entre Diekirch et la capitale.
«Le niveau des eaux au Luxembourg a augmenté rapidement et est actuellement très élevé», souligne la cellule de crise. Il est notamment recommandé aux personnes vivant dans les zones inondées de «ne pas se mettre en danger» et aux automobilistes de «conduire prudemment», les cours d'eau menaçant de «monter en flèche».
Les services météorologiques luxembourgeois précisent en effet que l'atténuation des précipitations ne devrait avoir «qu'un effet limité», «les masses d'eau qui se déversent dans les ruisseaux et les rivières étant trop importantes». L'Alzette, par exemple, a atteint 4,29 m à Pfaffenthal peu avant minuit, alors que le seuil d'alerte est fixé à 2,70 m.
Non loin de là à Clausen, le niveau d'eau était encore très haut au petit matin.
A Mersch, et dans ses environs, l'Alzette déborde progressivement de son lit.
À 17 h 30, les pompiers avaient déjà été appelés à une centaine de reprises, principalement pour s'occuper de caves inondées ou d'arbres tombés. À Echternach, ils ont commencé à remplir des sacs de sable en début de soirée.
La situation est également tendue ailleurs dans la Grande Région. Dans l'arrondissement de Vulkaneifel en Rhénanie-Palatinat les autorités ont prononcé l'état de catastrophe naturelle. «La situation est très grave, nous avons de nombreuses routes inondées et des villages qui ne sont plus accessibles», a déclaré l'administratrice du district Julia Gieseking (SPD).
Côté français, dix départements ont été placés en vigilance orange, dont la Meurthe-et-Moselle qui est également en «alerte crues». En Wallonie, certains habitants ont dû être évacués, tandis que les routes longeant la Meuse ont été fermées à la circulation du côté de Liège.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
