Changer d'édition

Les plages du «Stausee» sous contrôle
Luxembourg 9 2 min. 27.07.2020

Les plages du «Stausee» sous contrôle

Seules les personnes munies d'une réservation ont pu accéder aux plages.

Les plages du «Stausee» sous contrôle

Seules les personnes munies d'une réservation ont pu accéder aux plages.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 9 2 min. 27.07.2020

Les plages du «Stausee» sous contrôle

Un nombre de personnes rassurant et une circulation maîtrisée : le premier jour de l'obligation de réservation pour profiter des plages du nord du pays s'est déroulé sans problème ce week-end.

(ASdN avec John Lamberty) - Les plages bondées pourraient-elles n'être qu'un mauvais souvenir ? Alors que leur accès est désormais restreint, à Insenborn et Lultzhausen, les plages sont restées bien en dessous du nombre maximum de personnes autorisées samedi. 

Un afflux limité qui n'a pas manqué de satisfaire les quelques personnes présentes ayant réservé une place. «C'est agréable et quelque part aussi rassurant de voir que les plages ne sont pas surchargées», témoigne Maximilien, un résident de la capitale venu se baigner avec ses amis. Un avis partagé par Micky de Rameldange, qui est venue faire du kayak en famille : «Dimanche dernier, c'était l'horreur et même insupportable», commente-t-elle avant d'ajouter «sans le système de réservation et la limitation du nombre d'invités, nous ne serions certainement pas ici aujourd'hui».

Un nombre restreint de personnes qui s'explique aussi par le fait que tout le monde ne semble pas au courant de la nouvelle nécessité de réserver les places pour accéder aux plages de baignade le week-end. Sur la route d'accès à la plage du Baech, près d'Insenborn, les services de la sécurité ont dû refouler près de la moitié des visiteurs samedi, car ils étaient manifestement arrivés sans réserver.

Sur les rives du lac, les groupes n'ont donc guère eu de problèmes pour garder leurs distances avec leurs voisins. Et les smartphones avec les bons de réservation ont également été rapidement sortis lors des contrôles sélectifs effectués par les équipes de sécurité. 

En visite aux abords du lac de la Haute-Sûre samedi, Henri Kox (Déi Gréng) s'est félicité de la «bonne coopération» entre l'administration communale et la police. Le nouveau ministre de la Sécurité intérieure a cependant réitéré les paroles de son prédécesseur François Bausch sur une stricte répartition des tâches. Les sociétés de gardiennage privées, a-t-il ainsi rappelé, sont uniquement habilitées à contrôler les tickets d’entrée et non à effectuer les missions de police. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le covid-19 a fait une 119ème victime
Ce jeudi, 66 nouveaux cas ont été recensés, selon les chiffres publiés par le ministère de la Santé. Un nouveau décès est par ailleurs à déplorer, portant à 119 le nombre de patients décédés du virus au Luxembourg.
05.08.2020, Rheinland-Pfalz, Bitburg: Eine ehrenamtliche Helferin des Deutschen Roten Kreuzes (DRK) im Schutzanzug nimmt mit einem Wattestäbchen bei einem Urlaubsrückkehrer eine Probe, die auf das Coronavirus getestet wird. Bitburg ist die erste von vier Teststationen in Rheinland-Pfalz, in denen sich rheinland-pfälzische Reiserückkehrer testen lassen können. Drei weitere Teststationen gehen am Donnerstag in Betrieb. Foto: Harald Tittel/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Le «Stausee» fait le plein ce week-end
Uniquement accessibles les samedis et dimanches sur réservation, les six plages du lac de la Haute-Sûre accueilleront 5.000 visiteurs, soit le maximum permis, ces deux prochains jours. Plus la peine donc d'espérer aller s'y dorer au soleil.
Lokales, Insenborn,  Stausee, Urlaub in Luxemburg, Online-Reservierung,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Le casse-tête des voyageurs luxembourgeois
Pour l'heure en Europe, seule la Lituanie se refuse à accueillir les résidents luxembourgeois sur son sol. Mais où aller, avec ou sans test covid préalable? Les ministères de la Santé et des Affaires étrangères jouent les guides au jour le jour.
la voix du luxembourg
Accès restreint aux plages du «Stausee»
À partir de samedi, il ne sera plus possible de se rendre en excursion le week-end sur les rives du lac de la Haute-Sûre sans réservation en ligne préalable. Cette décision intervient en réaction à l'afflux massif de touristes observé le week-end dernier, notamment à Lultzhausen et Insenborn.
Wochenende am Stausee - Der Tag danach - COVID-19 -  Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort