Changer d'édition

Les piscines en plein air en mode résilience
Luxembourg 4 min. 07.08.2020

Les piscines en plein air en mode résilience

Avec la canicule, les piscines devraient faire le plein ce week-end.

Les piscines en plein air en mode résilience

Avec la canicule, les piscines devraient faire le plein ce week-end.
Photo: Archives/Guy Wolff
Luxembourg 4 min. 07.08.2020

Les piscines en plein air en mode résilience

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
La canicule est annoncée sur le pays pour quelques jours encore. Soleil de plomb, températures élevées, l'envie d'aller vous rafraîchir risque de vous titiller l'esprit. Mais attention, mieux vaut planifier votre escapade aquatique.

Les fortes chaleurs de cette première semaine du mois d'août vont pousser certains à se rendre à la piscine ou à rechercher un coin ombragé aux abords d'une surface d'eau. Si une réglementation particulière a été mise en place pour accéder aux plages du «Stausee», les piscines extérieures ont également été forcées de revoir leurs conditions d'accès. 

Pour cet été 2020, il a fallu composer avec les restrictions liées au covid-19. Nombre de visiteurs limité, heures d'ouverture réduites, nettoyage des installations : chaque site a été contraint de revoir son mode de fonctionnement. La principale préoccupation des gérants a été de jongler au mieux entre protocole sanitaire (port du masque obligatoire dans les lieux clos, jauge limitée dans les piscines, distanciation sociale...) et bien-être des visiteurs.


Le covid-19 pourrait créer un manque d'eau potable
Il y a un mois, le ministère de l'Environnement demandait d'économiser l'eau du robinet. La situation continue de préoccuper d'autant plus l'administration de la gestion de l'eau qu'il y a eu peu de précipitations ces derniers mois et que l'impact de la pandémie reste incertain.

 «La gestion des vestiaires et des douches a été la plus difficile à mettre en place», souligne un responsable des Thermes d'Esch-sur-Alzette.

Dans d'autres endroits, c'est le nombre maximum de visiteurs qui a été le plus délicat à définir.  Certes, les toboggans géants ont été fermés pour raisons sanitaires, les transats limités voire interdits. «Certains clients se sont plaints, ils ne comprennent pas pourquoi on fait ça, alors que dans d'autres endroits c'est autorisé», souligne une employée de la piscine de Grevenmacher.


A youth plays basketball in a park on May 4, 2020 in Rome as Italy starts to ease its lockdown, during the country's lockdown aimed at curbing the spread of the COVID-19 infection, caused by the novel coronavirus. - Stir-crazy Italians will be free to stroll and visit relatives for the first time in nine weeks on May 4, 2020 as Europe's hardest-hit country eases back the world's longest nationwide coronavirus lockdown. (Photo by Filippo MONTEFORTE / AFP)
Trente-deux sports (et pas un de plus) à pratiquer
Pas de contact, pas en équipe, sans vestiaire, pas dans une piscine. Mais pour quelle discipline sportive est-il encore possible de chausser les baskets. Le ministre des Sports, Dan Kersch, a livré ses arbitrages.

Ces mesures n'empêchent pas les amateurs de s'adonner à la nage. Une preuve que les gestionnaires de piscines ont su s'adapter à la nouvelle donne. Si le public n'a pas répondu présent au moment de la réouverture, programmée en mai, la hausse des températures de ces derniers jours joue clairement en faveur du secteur.

Outre une douzaine de piscines extérieures, le Luxembourg compte également environ 25 piscines couvertes sans compter les infrastructures des établissements scolaires.            

Certains campings disposent de piscines plein air pour leurs clients mais elles sont également accessibles, sous certaines conditions, aux personnes extérieures.  

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le «Stausee» fait le plein ce week-end
Uniquement accessibles les samedis et dimanches sur réservation, les six plages du lac de la Haute-Sûre accueilleront 5.000 visiteurs, soit le maximum permis, ces deux prochains jours. Plus la peine donc d'espérer aller s'y dorer au soleil.
Lokales, Insenborn,  Stausee, Urlaub in Luxemburg, Online-Reservierung,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Les plages du «Stausee» sous contrôle
Un nombre de personnes rassurant et une circulation maîtrisée : le premier jour de l'obligation de réservation pour profiter des plages du nord du pays s'est déroulé sans problème ce week-end.
Lokales, Lultzhausen, Stausee, Urlaub in Luxemburg, Online-Reservierung,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Un centre thermal plus grand et plus accueillant
Les députés ont adopté à l'unanimité le projet de loi sur le réaménagement des thermes de Mondorf. Les travaux, répartis en plusieurs phases sur cinq ans, coûteront 133,5 millions à l'Etat.
Domaine Thermal de Mondorf - Photo : Maria Pasqui