Changer d'édition

Les pétitions en ligne gelées jusqu'au 15 avril
Luxembourg 2 min. 25.03.2020

Les pétitions en ligne gelées jusqu'au 15 avril

Nancy Kemp-Arendt (2e à g.) se félicite du compromis trouvé ce mercredi en commission des pétitions

Les pétitions en ligne gelées jusqu'au 15 avril

Nancy Kemp-Arendt (2e à g.) se félicite du compromis trouvé ce mercredi en commission des pétitions
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 2 min. 25.03.2020

Les pétitions en ligne gelées jusqu'au 15 avril

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
Les onze requêtes ouvertes à la signature le 13 mars dernier sont bloquées pendant trois semaines en raison de la crise du covid-19 au pays. Ainsi en a décidé la commission ad hoc réunie pour la première fois en vidéoconférence ce mercredi.

Une semaine de travail de quatre jours, une réglementation stricte du métier d'agent immobilier ou encore la demande de démission du gouvernement, telles sont trois des onze pétitions ouvertes à la signature sur le site internet de la Chambre le 13 mars dernier. Soit... cinq jours avant l'instauration de l'«état de crise» au pays. 


Lok , Bascharage , Coronavirus , Drive In Test Coronavirus  , Sars-CoV-2 , Covid-19 , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Le Luxembourg combat le coronavirus
Avec des dizaines d'infections officiellement recensées, le Grand-Duché a choisi de prendre des mesures drastiques pour limiter la propagation du covid-19. Des mesures qui impactent le quotidien des 614.000 résidents et des 200.000 frontaliers du pays.

Or, la procédure veut qu'une fois introduite via le site de la Chambre, toute demande de pétition reste ouverte aux signatures pendant six semaines. «Vu le contexte, nous avons cherché une solution pour prolonger cette période de 42 jours destinée à rassembler les 4.500 signatures nécessaires, et nous avons décidé à l'unanimité de tous les partis de geler ces pétitions jusqu'au 15 avril», affirme Nancy Kemp-Arendt (CSV), la présidente de la commission des pétitions réunie ce mercredi.  

A compter du mercredi 15 avril, il restera donc encore 37 jours «de vie» pour ces onze pétitions en ligne, afin de parvenir à rassembler les 4.500 signatures nécessaires à un débat à la Chambre. La présidente précise qu'elles sont actuellement bloquées «tout en conservant bien sûr toutes les signatures déjà recueillies jusqu'au 18 mars». 

Nous sommes le medium de démocratie par excellence entre la Chambre et les citoyens

La députée CSV espère en effet que «d'ici trois semaines, la population recommencera à s'intéresser à autre chose qu'à la crise du coronavirus.» Mais dans le cas contraire, la commission a tout de même prévu «une clause de prolongation à durée indéterminée» si d'aventure la situation sanitaire catastrophique venait à persister.  

Ce compromis finalement adopté n'était pourtant pas la première solution préconisée par la députée CSV, qui avait d'abord proposé un allongement pur et simple de 21 jours du délai de six semaines. Or, il s'avère que ce procédé «se heurte à un règlement de la Chambre qui interdit toute prolongation», et il «conviendrait donc de voter une nouvelle loi pour passer à 63 jours.» 

Ce, alors qu'il est bien évidemment impossible de pouvoir réunir les députés «pendant un certain temps» pour un tel vote en cette période d'état de crise, à un moment où d'autres lois beaucoup plus urgentes sont prioritaires.         

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La réduction du temps de travail soumise à pétition
Une semaine de travail de 4 jours, une réglementation stricte du métier d'agent immobilier ou encore la demande de démission du gouvernement, onze nouvelles requêtes sont ouvertes à la signature depuis ce vendredi sur le site de la Chambre.
WORT - CACTUS Boucherie 03.12.2019, Foto: Luc Deflorenne
70% de cumulards au Parlement
La commission des pétitions se penche ce mercredi sur un texte demandant la fin des doubles mandats. A la vue de la composition actuelle de la Chambre, une telle perspective entraînerait une petite révolution.
Vereidigung neue Abgeordnete und Wahl des Präsidenten , Chambre des députes - Luxemburg -Fernand Etgen - DP -  Photo : Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Une pétition en faveur d'un parc automobile plus vert
Une demande d'abattement fiscal pour l'achat de véhicules d'occasion à basse émission de CO2 ou hybrides non rechargeables a été introduite. L'ambition est de sensibiliser un maximum de personnes à la transition énergétique.
Color image of a man's hand preparing to charge an electric car.
«Simplifier la vie» des pétitionnaires
La député Nancy Kemp-Arendt (CSV), présidente de la commission des pétitions dévoile les changements à venir dans un outil de plus en plus utilisé par les citoyens. L'idée principale étant de faciliter l'accès à cette démarche employée des centaines de fois chaque année.
pétitions chambre des députés - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Le site internet de la Chambre se met à la page
Avis aux informaticiens: la Chambre des députés veut (enfin) refaire son site. L'appel à candidatures se termine dans un mois. La société retenue aura jusqu'à 2022 pour assurer le lancement du chd.lu nouvelle version
online.fr, chambre des députés, nouveau site internet,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Les pétitions publiques toujours aussi populaires
Pour la session parlementaire 2018-2019, 189 demandes de pétition ont déjà été validées à la Chambre. Comme depuis le lancement de cette action en 2014, le top 3 des thèmes abordés concerne la mobilité, les conditions de travail et la santé.