Les nouvelles infections décollent à nouveau
Les nouvelles infections décollent à nouveau
Voilà quelques semaines que le covid-19 se rappelle à notre bon (ou plutôt mauvais en l'occurrence) souvenir. Les chiffres s'emballent et les derniers bilans épidémiologiques ne font que confirmer que le Grand-Duché vit actuellement une nouvelle vague de contaminations. Toutefois, les autorités tempèrent. Le retour à de strictes restrictions sanitaires est encore loin. Le Dr Jean-Claude Schmit, directeur de la Santé, ne s'inquiète d'ailleurs pas outre mesure. Pour lui, même si le nombre d'infections a augmenté ces dernières semaines, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Ce dernier a toutefois récemment confié que si la pandémie s'aggrave à nouveau à l'automne, le port du masque et le Covidcheck pourraient être à nouveau une réalité.
En attendant, la dernière rétrospective de la Santé ne fait pas état d'une amélioration de la situation épidémiologique. Pire encore, celle-ci se dégrade. Ainsi, pour la semaine du 27 juin au 3 juillet, le nombre de personnes testées positives au covid-19 a augmenté de 4.485 à 5.741, soit une augmentation de 28%.
Le nombre de tests PCR effectués au cours de cette même semaine est passé de 11.131 à 14.201. Notons que la moyenne d'âge des personnes diagnostiquées positives est de 39,9 ans. À noter que la plus grande augmentation est enregistrée chez les 70-74 ans (+70%) et les 20-29 ans (+61%).
1.095 victimes au Grand-Duché
La semaine dernière, deux nouveaux décès en lien avec une infection au covid-19 ont été recensés. L’âge moyen des personnes décédées était de 69 ans. Au total, le covid-19 a fait 1.095 victimes au Luxembourg.
L'indicateur des hospitalisations est particulièrement important afin de jauger de l'évolution de l'épidémie. La rétrospective de la Santé concernant les données enregistrées la semaine passée fait état d'une recrudescence des patients covid au sein des hôpitaux luxembourgeois. Au sein de ceux-ci, 19 nouvelles admissions de patients positifs ont eu lieu dans l’unité des soins normaux, contre 13 la semaine précédente, un chiffre en augmentation donc. Dans les soins intensifs, le nombre de lits occupés a cependant diminué de deux à un. La moyenne d’âge des patients hospitalisés est de 53 ans.
La semaine passée, 1.676 doses de vaccin ont été administrées: 76 personnes ont reçu une première dose, 140 ont reçu une deuxième dose, 866 personnes ont reçu une première dose complémentaire par rapport à un schéma complet, 592 une deuxième dose complémentaire par rapport à un schéma complet et 2 une troisième dose complémentaire par rapport à un schéma complet, portant le nombre total de vaccins administrés en date du 4 juillet à 1.286.324.
Question vaccination, il est important de rappeler que les personnes âgées de plus de 70 ans ou celles présentant des risques de développer une forme grave, peuvent désormais se refaire vacciner dans le cadre d'une quatrième dose. Ainsi, à l'heure actuelle, 474.011 personnes présentent un schéma vaccinal complet, ce qui correspond à un taux de vaccination de 78,8% par rapport à la population vaccinable.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
