Changer d'édition

Les nouveaux ministres ont prêté serment
Luxembourg 8 05.01.2022 Cet article est archivé
Remaniement gouvernemental

Les nouveaux ministres ont prêté serment

 Les nouveaux ministres ont prêté serment par vidéoconférence devant le Grand-Duc Henri.
Remaniement gouvernemental

Les nouveaux ministres ont prêté serment

Les nouveaux ministres ont prêté serment par vidéoconférence devant le Grand-Duc Henri.
Photo: Marc Wilwert
Luxembourg 8 05.01.2022 Cet article est archivé
Remaniement gouvernemental

Les nouveaux ministres ont prêté serment

C'est par vidéoconférence que Yuriko Backes, Georges Engel et Claude Haagen ont prêté serment ce mercredi devant le Grand-Duc Henri.

(m. m. avec Annette WELSCH) Les ministres Dan Kersch (LSAP), Romain Schneider (LSAP) et Pierre Gramegna (DP) s'attendaient sans doute à autre chose ce mercredi: leurs audiences d'adieu respectives au Grand-Duc Henri ont dû être annulées.  Mardi, le chef de l'Etat a été contrôlé positif au covid et se trouve depuis lors en isolement au château de Berg. On ne sait pas encore si et quand les audiences seront rattrapées. 


(de g. à dr.) Lex Delles, ministre des Classes moyennes, ministre du Tourisme ; Sam Tanson, ministre de la Culture, ministre de la Justice ; Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ; Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l'Intégration, ministre à la Grande Région ; Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie, ministre de la Santé ; François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, ministre de la Sécurité intérieure ; Romain Schneider, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, ministre de la Sécurité sociale ; Pierre Gramegna, ministre des Finances ; Paulette Lenert, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, ministre de la Protection des consommateurs ; Taina Bofferding, ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes, ministre de l'Intérieur ; Claude Turmes, ministre de l'Aménagement du territoire, ministre de l'Énergie ; Dan Kersch, ministre des Sports, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire ; Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l'Immigration et de l'Asile ; Jacques Thill, secrétaire général du Conseil de gouvernement ; Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État, ministre des Communications et des Médias, ministre des Cultes, ministre de la Digitalisation, ministre de la Réforme administrative ; Jacques Flies, secrétaire général adjoint du Conseil de gouvernement ; Carole Dieschbourg, ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable ; Marc Hansen, ministre de la Fonction publique, ministre aux Relations avec le Parlement, ministre délégué à la Digitalisation, ministre délégué à la Réforme administrative ; Henri Kox, ministre du Logement, ministre délégué à la Défense, ministre délégué
La valse ministérielle entame une nouvelle ronde
Pour la quatrième fois depuis le début de cette législature, de nouveaux visages vont incarner la politique de la coalition DP-LSAP-déi Gréng. Un jeu de chaises musicales d’une rare intensité qui pointe du doigt certaines lacunes du système politique actuel.

En revanche, leurs successeurs, Yuriko Backes, Georges Engel et Claude Haagen ont été assermentés par le Grand-Duc Henri par vidéoconférence en présence du Premier ministre Xavier Bettel (DP)

Vous souvenez-vous de toutes les «variantes» du bleu-rouge-vert ? C'est donc désormais officiel et reconnu: l'actuelle maréchale de la cour Yuriko Backes reprend les rênes du gouvernement du ministre des Finances Pierre Gramegna, Georges Engel succède à Dan Kersch aux portefeuilles du Travail et de l'Economie solidaire ainsi que des Sports, et Claude Haagen remplace Romain Schneider comme ministre de la Sécurité sociale ainsi que de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural.   

Paulette Lenert a été quant à elle officiellement nommée vice-Première ministre, un poste occupé jusqu'à présent par Dan Kersch. Elle conserve ses portefeuilles de la Santé et de la Protection des consommateurs ainsi que celui de la Sécurité sociale en tant que ministre déléguée.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Si respectivement Claude Haagen succédera à Romain Schneider au gouvernement et Georges Engel au siège laissé vide par Dan Kersch, c'est bien l'actuelle ministre de la Santé qui, à l'avenir, représentera le LSAP dans la coalition.
IPO , PK Xavier Bettel u. Paulette Lenert , Coronamassnahmen , Covid-19 , Sars-Cov-2 , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Pression, journées à rallonge, décalage horaire... les ministres assument tous avoir «choisi» cette vie. Mais la défaillance cardiaque de leur collègue Félix Braz repose pour chacun le rapport travail/santé. Ils dévoilent comment ils gardent l'équilibre.
IPO , Vereidigung neue Regierung DP-LSAP-Dei Greng , Xavier Bettel , warten auf Etienne Schneider , Kulturministerium , vor dem Fototermin Foto:Guy Jallay/ Luxemburger Wort