C'est par vidéoconférence que Yuriko Backes, Georges Engel et Claude Haagen ont prêté serment ce mercredi devant le Grand-Duc Henri.
(m. m. avec Annette WELSCH) Les ministres Dan Kersch (LSAP), Romain Schneider (LSAP) et Pierre Gramegna (DP) s'attendaient sans doute à autre chose ce mercredi: leurs audiences d'adieu respectives au Grand-Duc Henri ont dû être annulées. Mardi, le chef de l'Etat a été contrôlé positif au covid et se trouve depuis lors en isolement au château de Berg. On ne sait pas encore si et quand les audiences seront rattrapées.
En revanche, leurs successeurs, Yuriko Backes, Georges Engel et Claude Haagen ont été assermentés par le Grand-Duc Henri par vidéoconférence en présence du Premier ministre Xavier Bettel (DP)
Vous souvenez-vous de toutes les «variantes» du bleu-rouge-vert ? C'est donc désormais officiel et reconnu: l'actuelle maréchale de la cour Yuriko Backes reprend les rênes du gouvernement du ministre des Finances Pierre Gramegna, Georges Engel succède à Dan Kersch aux portefeuilles du Travail et de l'Economie solidaire ainsi que des Sports, et Claude Haagen remplace Romain Schneider comme ministre de la Sécurité sociale ainsi que de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural.
8
Prestation de serment des nouveaux ministres
Galerie d'images
Faites défiler la page vers le bas pour voir plus d'images.
Foto: Marc Wilwert
Foto: Marc Wilwert
Foto: Marc Wilwert
Foto: Marc Wilwert
Foto: Marc Wilwert
Foto: Marc Wilwert
Foto: Marc Wilwert
Foto: Marc Wilwert
Paulette Lenert a été quant à elle officiellement nommée vice-Première ministre, un poste occupé jusqu'à présent par Dan Kersch. Elle conserve ses portefeuilles de la Santé et de la Protection des consommateurs ainsi que celui de la Sécurité sociale en tant que ministre déléguée.
Yuriko Backes, Claude Haagen et Georges Engel seront reçus au palais par le Grand-Duc Henri pour leur assermentation en tant que nouveaux membres du gouvernement, en présence de Xavier Bettel.
Si respectivement Claude Haagen succédera à Romain Schneider au gouvernement et Georges Engel au siège laissé vide par Dan Kersch, c'est bien l'actuelle ministre de la Santé qui, à l'avenir, représentera le LSAP dans la coalition.
Pression, journées à rallonge, décalage horaire... les ministres assument tous avoir «choisi» cette vie. Mais la défaillance cardiaque de leur collègue Félix Braz repose pour chacun le rapport travail/santé. Ils dévoilent comment ils gardent l'équilibre.