Les motards obtiennent gain de cause
Les motards obtiennent gain de cause
(Jmh) - Bien que ne figurant pas dans le résumé officiel du Conseil de gouvernement, la possibilité de circuler à moto comme «activité individuelle de loisir» a bel et bien été validée mercredi. Révélée par nos confrères de RTL, l'information a été confirmée jeudi par le ministère de la Mobilité. Si depuis le 18 mars et le déclenchement de l'état de crise, les déplacements en deux-roues étaient réservés aux seuls déplacements indispensables, toutes les restrictions ont été levées.
«François Bausch a effectivement défendu une proposition allant dans ce sens lors du dernier Conseil de gouvernement et qui a été validée par le ministère de la Justice», indique Dany Frank, porte-parole du ministère de la Mobilité. Et cette dernière de préciser que «les utilisateurs de deux-roues peuvent circuler librement sans qu'ils n'encourent un avertissement taxé» pour non-respect des mesures de confinement.
Port du casque et des gants
Cette décision intervient après une intense activité de lobbying des motards, ces derniers n'ayant pas hésité à utiliser différents moyens pour obtenir gain de cause. Outre l'envoi au ministre Déi Gréng de lettres officielles par deux clubs, les amateurs de deux-roues ont rédigé trois pétitions - dont seule une a été jugée recevable - et multiplié les actions sur les réseaux sociaux.
L'argument principal qui a fait pencher la balance en leur faveur tenait dans le niveau élevé de protection dont ils bénéficiaient. A savoir le port d'un casque intégral dans la plupart des cas et de gants. Désormais autorisés à se déplacer dans le cadre de leur hobby, les motards n'en restent pas moins soumis, une fois descendus de leur engin, aux règles de distanciation sociale.
Et le ministère d'indiquer« faire confiance dans la responsabilité de ces conducteurs» face aux risques encourus. Référence aux accidents mortels qui frappent les motards, particulièrement par beau temps. Les dernières statistiques des victimes de la route faisaient état, en 2018, de neuf motards tués. Soit un quart du nombre total enregistré.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
