Changer d'édition

Les modifications à venir pour le réseau des autobus de Luxembourg
De nouveaux changements sont à venir à partir du 16 septembre sur le réseau des autobus de la capitale.

Les modifications à venir pour le réseau des autobus de Luxembourg

Photo: Lex Kleren
De nouveaux changements sont à venir à partir du 16 septembre sur le réseau des autobus de la capitale.
Luxembourg 4 min. 05.09.2018

Les modifications à venir pour le réseau des autobus de Luxembourg

Le 16 septembre, les lignes de bus de Luxembourg-Ville vont se transformer: modification des horaires, prolongation ou suppression de certaines lignes, changements d'itinéraires... Retrouvez toutes les infos.

À partir du 16 septembre 2018, et ce jusqu'au mois d'octobre, les lignes de bus de Luxembourg-Ville vont connaître quelques changements afin de s'adapter aux chantiers actuels, notamment la mise en service du nouveau pôle d’échange Place de l'Étoile, la nouvelle voie-bus du boulevard Grande-Duchesse Charlotte, et l’installation du chantier Luxtram au centre-ville.

De nouveaux itinéraires au centre-ville

  • À partir du 15 octobre 2018, la suppression de la voie-bus entrée-Ville (place de l’Étoile en direction du bd Royal) et des arrêts Charlys Gare et Royal dans l’avenue Émile Reuter sera définitive.
  • Les itinéraires des lignes 21, 22 et 28 seront adaptés depuis le pôle d’échange Stäreplaz/Étoile et desserviront, en passant par la nouvelle voie-bus au boulevard Grande-Duchesse Charlotte, l’avenue Monterey et le boulevard Royal.
  • Les lignes 8 et 12 circuleront depuis le pôle d’échange Stäreplaz/Étoile, également par le boulevard Grande-Duchesse Charlotte et l’avenue Monterey (nouvel arrêt Monterey quai 3, à hauteur du parc Edmond Klein) avant de continuer par le boulevard Prince Henri (nouvel arrêt Amélie au coin de l’avenue Amélie) vers l’avenue de la Porte-Neuve.
  • La ligne 21 desservira dorénavant le P+R Lux-Sud au lieu de la Cloche d’Or. La ligne 22 desservira la Cloche d’Or (terminus Guillaume Kroll). 
  • Les voyageurs des lignes RGTR et du tram pourront changer à Stäreplaz/Étoile vers lignes 21, 22, 28 et 31 qui continueront à assurer une bonne liaison vers la Gare Centrale et vice-versa, à raison d’un bus toutes les 3 à 4 minutes en moyenne.
  • La ligne 29 sera prolongée et circulera depuis l’arrêt Howald, Ronnebësch par le boulevard Raiffeisen (desserte d’un nouvel arrêt à hauteur du P+R Lux-Sud) et continuera ensuite par la Cloche d’Or vers le terminus Guillaume Kroll (au lieu du P+R Lux-Sud).
  • Avec cette prolongation, la ligne 26 (Howald Peternelchen – Guillaume Kroll) deviendra obsolète et sera supprimée.
  • La ligne 23 sera prolongée depuis Gasperich vers Bonnevoie en passant par le boulevard Kockelscheuer et le Rangwee. Le terminus actuel (François Hogenberg) de la ligne 23 sera remplacé par l’arrêt LTB à Bonnevoie.

Modifications secondaires dans le réseau AVL

  • La circulation de la ligne 17 sera étendue aux samedis et aux dimanches à ouverture dominicale. Les renforts des lignes 1 et 22 lors des samedis et dimanches à ouverture dominicale seront supprimés.
  • L’horaire de la ligne 21 sera étendu et assurera dorénavant une meilleure desserte vers le ban de Gasperich les weekends.
  • La ligne 23 circulera désormais les dimanches jusqu’au terminus Henri Dunant à Beggen.
  • La ligne 20 circulera sur un nouvel itinéraire entre Weimershof et l’hôpital Kirchberg. Elle passera par la rue des Labours (nouvel arrêt Rehazenter au croisement de la rue André Vésale) et le boulevard Pierre Werner (arrêt Pierre Werner) pour continuer ensuite par la rue Edward Steichen (arrêt Hôpital Kirchberg) et la rue Alphonse Weicker vers le nouveau terminus Chambre des Métiers.
  • Au niveau du nouveau pôle d’échange Cents-Hamm, qui ouvrira le 23 septembre, les itinéraires des lignes 7, 20, 25 et 29 seront adaptés et passeront désormais par le nouveau pont CFL. De nouveaux arrêts sur le pont ainsi qu’aux abords du Val de Hamm permettront un changement aisé entre le train et les lignes d’autobus municipales (AVL) et régionales (RGTR). 
  • L’actuelle ligne 31 (Reckenthal – Centre Gare – Verlorenkost – Howald) sera remplacée par la nouvelle ligne 31 (Reckenthal – Centre-Gare et vice versa) et une nouvelle ligne 32 (Howald – Bonnevoie – centre-ville et vice versa).
  • La desserte de Verlorenkost par la ligne 31 actuelle sera supprimée, le quartier étant desservi par les lignes 7 et 70 depuis juillet 2018.
  • Une nouvelle ligne 33 fera la liaison aux heures de pointe entre Kirchberg (Poutty Stein) et la zone administrative de Strassen (Primeurs) ; elle remplacera certaines courses assurées jusqu’à présent par la ligne régionale 222 sur ce trajet.

Plusieurs façons de s'informer

En raison de l’adaptation des tracés et des horaires de certaines lignes, une nouvelle version du plan du réseau, indiquant également les arrêts du tram, ainsi que les nouveaux dépliants « horaires » des lignes AVL seront disponibles début octobre aux différents points d’information sur les transports en commun. 

De plus, une signalétique avec un plan de situation indiquant l’arrêt de remplacement le plus proche a été mise en place à tous les arrêts.

Pour plus d'informations, il est possible de se rendre sur le site internet de la Ville de Luxembourg, ainsi que sur l'application Ville de Luxembourg (VdL). Le centre d'appel du service des autobus est également à disposition au 4796-2975, tous les jours de 7h30 à 22h00. Enfin, l'Info-Box du 20-22 rue des Bains, au centre ville, pourra prodiguer des informations. 



Sur le même sujet

Le Kirchberg mieux desservi à compter du 10 décembre
Le dimanche 10 décembre prochain, les transports publics de la Ville de Luxembourg vont connaître une évolution: le tram et le funiculaire seront mis en service et les gares Howald et Pfaffenthal-Kirchberg vont accueillir leurs premiers voyageurs. Pour parer à ces changements, la Ville de Luxembourg prévoit donc quelques aménagements au niveau du réseau de bus.
De nouveaux changements sont à venir à partir du 10 décembre sur le réseau des bus.