Claude Meisch, ministre de l'Education nationale, a donné son feu vert aux lycéens pour qu'ils puissent participer le 15 mars à la grande manifestation en faveur du climat au Glacis. Mais sous certaines conditions.
Les lycéens pourront bien manifester pour le climat
Claude Meisch, ministre de l'Education nationale, a donné son feu vert aux lycéens pour qu'ils puissent participer le 15 mars à la grande manifestation en faveur du climat au Glacis. Mais sous certaines conditions.
(MF) – C'est validé par la main du ministre de l'Education Claude Meisch. Les lycéens pourront bien participer à la manifestation pour une meilleure protection du climat, baptisée «Global Strike for future», et prévue le vendredi 15 mars à midi au Glacis à Luxembourg.
Le ministre de l'Education nationale, Claude Meisch a informé les directeurs des lycées via une circulaire. Il y explique que sa décision est motivée par l'objectif «noble» que s'est fixée la manifestation organisée par le mouvement Youth for Climate.
Le ministre veut donner la possibilité à chaque élève de participer, sans qu'il soit sanctionné parce qu'il ne se présente pas en cours. La circulaire n'est pas pour autant un blanc-seing pour manquer un jour de cours.
Les élèves pourront quitter leur lycée à partir de 10 heures et ceux qui sont scolarisés dans la capitale à partir de 11 heures, pour se rendre au Glacis.
Pour que leur absence soit excusée, il leur suffira d'avoir une autorisation écrite de leurs parents ou tuteurs.
Sur le même sujet
Malgré la nouvelle obligation de disposer d'une protection buccale en classe (hormis en cycle 1 et en centre de compétence), certains jeunes et leurs familles ont fait savoir leur opposition à suivre les cours masqués.
Claude Meisch (DP) a confirmé vendredi que le ministère de l'Education nationale comptait doter les équipes pédagogiques de protections filtrant au moins 94 % des aérosols dans les meilleurs délais.
Pas de masque non-stop dans le fondamental, plus de réactivité après un signalement de cas covid dans une classe et un recours mesuré à un éventuel retour de l'enseignement à distance. Telles sont les demandes formulées auprès du ministre de l'Education nationale.
«Un pas de plus vers la normalité». C'est en ces termes que Claude Meisch a qualifié ce vendredi le rassemblement des groupes A et B dans chaque classe d'ici dix jours et jusqu'au 15 juillet. Un retour «justifié», selon le ministre de l'Éducation nationale, dans l'optique de la rentrée de septembre.
En cette veille de rentrée scolaire, le ministre de l'Education nationale, Claude Meisch, a répondu ce matin aux accusations du syndicat des enseignants SEW-OGBL et a détaillé les nouveautés de cette année.
Des élèves vont devoir repasser leurs examens
Le ministre de l’Education nationale, Claude Meisch, vient d’écrire une lettre d'excuses aux écoliers devant repasser leurs examens suite à une tricherie, dont nous vous livrons l'intégralité.