Changer d'édition

Les Luxembourgeoises ont fait un peu plus d'enfants en 2020
Luxembourg 2 min. 28.04.2022 Cet article est archivé
Fertilité

Les Luxembourgeoises ont fait un peu plus d'enfants en 2020

Les Luxembourgeoises ont en moyenne 31 ans quand elles accouchent de leur premier enfant.
Fertilité

Les Luxembourgeoises ont fait un peu plus d'enfants en 2020

Les Luxembourgeoises ont en moyenne 31 ans quand elles accouchent de leur premier enfant.
Photo: Getty Images
Luxembourg 2 min. 28.04.2022 Cet article est archivé
Fertilité

Les Luxembourgeoises ont fait un peu plus d'enfants en 2020

Mélodie MOUZON
Mélodie MOUZON
Pour la première fois depuis une dizaine d'années, le nombre d'enfants par femme a légèrement augmenté en 2020. Mais les Luxembourgeoises restent parmi celles qui font le moins d'enfants en Europe.

1,36 enfant par femme en 2020 contre 1,34 en 2019. Si le taux de fertilité au Grand-Duché augmente (très) légèrement pour la première fois depuis une dizaine d'années, les Luxembourgeoises restent encore loin de la moyenne européenne, qui est de 1,5 enfant par femme. Elle se situent même en queue du peloton européen, selon les dernières statistiques d'Eurostat


5.9.2016 Luxembourg, ville, Braderie, stadter braderie, soldes, Solden, population photo Anouk Antony
Le Luxembourg compte 10.000 nouveaux habitants
Le ralentissement démographique observé en 2020 s'est inversé en 2021, puisqu'au cours de l'année écoulée, 25.335 personnes ont posé leurs valises au Grand-Duché pour venir y résider.

En la matière, ce sont les Françaises qui se placent sur la première marche du podium européen, avec 1,83 enfant par femme, suivi des Roumaines (1,8). Seules les Maltaises (1,13), les Espagnoles (1,19) et les Italiennes (1,24) font moins d'enfants que les Luxembourgeoises.  

Au total, un peu plus de quatre millions d'enfants sont nés dans l'Union européenne en 2020. Au cours de la période 1961-2020, le total annuel le plus élevé pour le nombre de naissances vivantes dans l'UE a été enregistré en 1964, avec 6,797 millions. Depuis ce pic relatif jusqu'au début du 21e siècle, le nombre de naissances vivantes dans l'UE a diminué à un rythme relativement régulier, note Eurostat. Ce qui explique en partie le ralentissement de la croissance démographique de l'UE.

Autre constat révélé par les statistiques d'Eurostat: les femmes résidant dans l'UE mettent leurs enfants au monde de plus en plus tard. L'âge moyen est passé de 28,8 ans en 2013 à 29,5 ans en 2020. 

Maman à 31 ans

Au Luxembourg, cette moyenne d'âge est plus élevée puisque les résidentes luxembourgeoises ont en moyenne 31 ans quand elles accouchent de leur premier enfant. Seules les Italiennes (31,4 ans) et les Espagnoles (31,2 ans) découvrent la maternité plus tard qu'elles, tandis que les Françaises deviennent mamans en moyenne à 28,9 ans, les Allemandes à 29,9 ans et les Belges à 29,2 ans.


healthy pregnancy. Side view pregnant woman with big belly advanced pregnancy in hands. Banner copyspace for text. Elegant mother waiting baby
Vers une réouverture prochaine de la maternité d'Ettelbruck
La ministre de la Santé et le ministre de la Sécurité sociale ont approuvé un concept de prise en charge néonatale développé par le Centre hospitalier du Nord (CHdN) en partenariat avec le Centre hospitalier de Luxembourg (CHL).

Au Grand-Duché, les jeunes mamans ont en moyenne 33,4 ans quand elles accueillent leur deuxième enfant, 34,1 ans quand elles donnent naissance au 3e et 36 ans lorsqu'elles accouchent du 4e. En comparaison, les Bulgares et les Slovaques sont à la tête de cette famille nombreuse à même pas 31 ans.

Le Luxembourg détient cependant un record européen: celui du plus haut taux d'enfants ayant une mère étrangère. Ce taux atteint 64% dans le pays. Pas étonnant quand on sait combien le Grand-Duché est un pays qui se revendique comme cosmopolite.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

À Esch, les mamans et les papas peuvent se détendre un moment au Café des parents et les enfants peuvent être tout à fait eux-mêmes. De l'aide est également disponible en cas d'urgence.
Zu hohe Ansprüche an sich selbst kann Eltern in die Erschöpfung abrutschen lassen.
Le Luxembourg fait le plein de jeunesse! 6.050 bébés sont nés sur le territoire du Grand-Duché en 2016. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter chaque année. Le Statec fait le point dans sa dernière étude sur ces naissances.
Le prénom Emma reste en tête des prénoms les plus donnés aux petites Luxembourgeoises.