Changer d'édition

Les Luxembourgeois s'informent davantage en ligne
Luxembourg 2 min. 25.08.2022
Ils font mieux que leurs voisins

Les Luxembourgeois s'informent davantage en ligne

71% des Luxembourgeois âgés de 16 à 74 ans ont consulté des sites d'information au cours des trois derniers mois.
Ils font mieux que leurs voisins

Les Luxembourgeois s'informent davantage en ligne

71% des Luxembourgeois âgés de 16 à 74 ans ont consulté des sites d'information au cours des trois derniers mois.
Photo: Anouk Anthony
Luxembourg 2 min. 25.08.2022
Ils font mieux que leurs voisins

Les Luxembourgeois s'informent davantage en ligne

Simon MARTIN
Simon MARTIN
En 2021, environ neuf Européens sur dix, âgés de 16 à 74 ans, ont utilisé internet au moins une fois pour s'informer au cours des trois derniers mois. Les Luxembourgeois sont d'ailleurs ceux qui s'informent le plus en ligne dans la Grande Région.

Il y a quelques jours, une étude comparative menée par le Centre pour le pluralisme et la liberté des médias plaçait le Luxembourg à la 12e place, sur 32 pays européens. «Le marché des médias au Luxembourg est limité et très fragmenté sur le plan linguistique et culturel. L'offre médiatique est riche par rapport à sa taille et au nombre d'habitants (...) Le paysage médiatique luxembourgeois reste stable et les lois fondamentales sont présentes et protégées», notait l'étude, tout en pointant du doigt la concentration des médias dominants.


Le dernier quart de travail des imprimeurs de Gasperich
Thierry Corsini a commencé à travailler à l'imprimerie Saint-Paul il y a près de 34 ans. Voici le portrait de l'un des plus anciens imprimeurs du Luxemburger Wort, le dernier jour où le journal a été imprimé au Luxembourg.

Ces dernières années, les différents médias ont dû prendre un virage numérique crucial pour la survie de certains titres. Un tournant qui semble avoir été globalement réussi, en témoigne la dernière enquête d'Eurostat. L'institut s'est penché sur la consommation d'informations en ligne dans les différents pays européens. On apprend notamment qu'en 2021, environ neuf personnes sur dix, âgées de 16 à 74 ans, ont utilisé internet au moins une fois pour s'informer au cours des trois derniers mois.

Les données pour l'année 2021 montrent que 72% des internautes de l'UE consultent des sites d'information en ligne, des journaux ou des magazines d'actualité, ce qui correspond à une augmentation de 2% par rapport à 2016.  

Et le Luxembourg dans tout cela? Il ressort de l'enquête que 71% des Luxembourgeois âgés de 16 à 74 ans ont consulté des sites d'information au cours des trois derniers mois. Un bon score, bien que légèrement en dessous de la moyenne européenne. Cela est peut-être dû à la riche offre numérique évoquée ci-dessus. Le Luxembourg fait en tout cas bien mieux que ses voisins. En Belgique, ce pourcentage tombe à 67%, en France à 63% et même à 62% en Allemagne. Les voisins du Luxembourg font d'ailleurs partie des pays au plus faible pourcentage européen. Le maillon faible revenant toutefois à la Roumanie avec 59%

Le plus haut score en Finlande

Parmi les États membres de l'UE, les pourcentages les plus élevés d'internautes lisant des actualités en ligne ont été enregistrés en Finlande (93 %), en Lituanie et en République tchèque (92 % chacun), ainsi qu'en Croatie et en Grèce (90 % chacun). 


Imprimerie Luxemburger Wort dernier Impression sur le site de Gasperich Foto Christophe Olinger 3Juillet 2022
La dernière édition du Wort sort de l'imprimerie de Gasperich
Pour la dernière fois, une édition du Luxemburger Wort a été imprimée à Gasperich. Le plus grand quotidien luxembourgeois sera désormais imprimé en Belgique.

Par rapport à 2016, l'utilisation d'internet pour lire des informations en ligne a davantage augmenté chez les femmes (+3%) que chez les hommes (+2%) en 2021. Cela dit, les hommes semblent plus susceptibles d'utiliser internet pour consulter l'actualité plutôt que les femmes (74% contre 71%). Concernant l'âge des utilisateurs, la consultation de «sites d'information en ligne/journaux/ magazines d'information» était la plus populaire dans la tranche d'âge des 25-54 ans (75%). 

Cette tranche d'âge et celle des 55-74 ans (68%) ont enregistré des augmentations de 3% et 2% respectivement. Par ailleurs, les personnes ayant un niveau d'éducation formelle élevé (85%) étaient généralement plus susceptibles d'utiliser internet pour s'informer que celles n'ayant pas atteint un tel niveau d'éducation (57%). 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le Luxemburger Wort conserve sa première place au rang des ventes de quotidiens payants (papier) au Grand-Duché. En termes d'audience internet, wort.lu se place deuxième et le magazine Télécran occupe la première place parmi les hebdomadaires.
Le Luxemburger Wort reste le journal de référence au Luxembourg.