Changer d'édition

Les liaisons ferroviaires en pleine mutation
Luxembourg 4 3 min. 10.08.2021
Mobilité

Les liaisons ferroviaires en pleine mutation

La passerelle piétonne, reliant les quartiers Gare et Bonnevoie, devrait être opérationnelle à la rentrée scolaire.
Mobilité

Les liaisons ferroviaires en pleine mutation

La passerelle piétonne, reliant les quartiers Gare et Bonnevoie, devrait être opérationnelle à la rentrée scolaire.
Photo: Frank Weyrich
Luxembourg 4 3 min. 10.08.2021
Mobilité

Les liaisons ferroviaires en pleine mutation

Si le trafic a été partiellement rétabli depuis samedi à l'arrêt Pfaffenthal-Kirchberg, les liaisons vers le nord devraient être perturbées pendant encore plusieurs semaines. En cause: un vaste chantier visant à démêler le «goulot d'étranglement» de la capitale.

(m.d. avec Frank Weyrich) Depuis trois semaines, les passagers désirant relier la capitale à Mersch, Ettelbruck ou bien Contern doivent faire l'impasse sur le rail et préférer prendre le bus. Et si les trains circulent de nouveau jusqu'à l'arrêt Pfaffenthal-Kirchberg depuis samedi, la situation devrait encore durer plusieurs semaines, voire mois, selon nos confrères du Luxemburger Wort.


Wort.fr, Travaux extension quais gare centrale, Baustelle CFL, Bahnhof, Hauptbahnhof, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
La gare centrale se transforme à allure modérée
En chantier depuis la fin 2018, les deux hectares du site des anciens ateliers CFL se métamorphosent encore et toujours. Si une nouvelle voie est en service depuis décembre 2019, trois autres viendront compléter le dispositif d'ici le changement d'horaire en 2021, avant une transformation complète attendue pour 2024...

Cette suspension du trafic ferroviaire s'avère nécessaire pour en finir avec le goulot d'étranglement de Luxembourg-Ville. «Les voies doivent être conçues de manière à ce que les trains n'aient plus à se croiser», précise Florent Puraye, chef de projet des CFL. 

Ainsi, le réaménagement de la «tête nord», comme l'appellent les CFL, doit permettre aux trains circulant de Diekirch à Bettembourg de passer par la gare centrale de Luxembourg sans affecter ou même traverser les autres lignes. A terme, un corridor nord-sud sera créé, ce qui devrait réduire le temps d'attente entre les trains à quelques minutes. 

Pour limiter au maximum les perturbations ferroviaires, trois équipes se relaient «sept jours sur sept, même pendant le congé collectif», souligne  Florent Puraye. La pose des nouvelles voies et des aiguillages a commencé par le nord, du viaduc de Pulvermühl vers le tunnel de la gare centrale. Toutes les liaisons devraient être rétablies d'ici la rentrée des classes, à l'exception de celle entre Luxembourg et Contern. Les trains ne devraient pas y circuler avant la mi-décembre.

Ce réaménagement de la «tête nord» ne représente que la moitié du gigantesque chantier des CFL. En effet, pour que le corridor nord-sud soit efficient, les voies de la «tête sud» doivent également être adaptées. Les CFL s'attaqueront ainsi aux rails et alignements de la gare d'Howald pendant l'été 2022, afin d'obtenir un réseau aussi égalisé que possible. Deux nouvelles voies seront ainsi posées après la gare de triage pour relier Howald à Esch-sur-Alzette, et la ligne actuelle sera exclusivement réservée aux trains circulant vers Thionville.

A noter que ces travaux s'intègrent également dans l'aménagement prévu de la Nordstad qui doit devenir, à l'horizon 2035, un nouveau pôle de développement du pays. De 25.000 habitants à l'heure actuelle, la conurbation ambitionne devenir une alternative à la capitale et au site de Belval aussi bien en termes de lieu de résidence, mais aussi de localisation de nouveaux emplois.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

A compter du 15 septembre, les CFL entament la quatrième phase de leurs travaux au sein de la gare et sur les connexions ferroviaires au nord du pays. Des chantiers qui devraient notamment parasiter les trajets entre le Grand-Duché et le royaume, au moins jusqu'au 12 décembre.
Illustration, Bahnhof, CFL, Zug, Züge, Tourismus Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
Au sud d'Howald, l'ouvrage métallique qui passera au-dessus de l'autoroute A3 n'est qu'à la moitié de sa construction. Le pont, indispensable à la ligne Bettembourg-Luxembourg, va maintenant gagner en hauteur.
Wort.fr, Chantier pont CFL devant traverser l’autoroute A3, Croix Gasperich, CFL, Pont, Brücke, Arbeiter, Schweißen, Soudure, Ouvrier, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Si ce vendredi débutent les trois semaines de repos estival de tout le secteur de la construction, 148 exemptions ont été accordées. Il est notamment question d'avancer sur trois rénovations d'infrastructures majeures.
Die Anstricharbeiten an der Rout Bréck sollen in den kommenden Wochen fortgesetzt werden.
Pour Marc Wengler, directeur général du deuxième employeur du pays, la pandémie de covid-19 aura impacté son activité, mais aussi accéléré la digitalisation du groupe. Les projets de modernisation, eux, ne pâtiront pas de la situation, à l'image de la refonte du siège emblématique, place de la Gare.
online.fr, Illustration, Zugverkehr, CFL, Marc Gengler, Direktor, Generaldirektion,Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort