Changer d'édition

Les justes excuses au peuple juif
Luxembourg 19.06.2015 Cet article est archivé
Troisième volet du Politmonitor: le rapport Artuso

Les justes excuses au peuple juif

L'historien Vincent Artuso qui a dirigé les recherches sur le rôle de l'administration luxembourgeoise durant la Seconde Guerre mondiale
Troisième volet du Politmonitor: le rapport Artuso

Les justes excuses au peuple juif

L'historien Vincent Artuso qui a dirigé les recherches sur le rôle de l'administration luxembourgeoise durant la Seconde Guerre mondiale
Guy Jallay
Luxembourg 19.06.2015 Cet article est archivé
Troisième volet du Politmonitor: le rapport Artuso

Les justes excuses au peuple juif

Le troisième volet du Politmonitor du Luxemburger Wort et de RTL porte sur le rapport Artuso et les excuses officielles du gouvernement et de la Chambre des députés à la population juive.

(mv) - 66% de la population ont trouvé juste que la Chambre des députés et le gouvernement aient présenté leurs excuses à la communauté juive pour le comportement inapproprié de la part du Luxembourg pendant les premiers mois de l’occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale. 

Le troisième volet du Politmonitor du Luxemburger Wort et de RTL s’est penché sur le rapport Artuso et les excuses officielles du gouvernement et de la Chambre des députés à la population juive.

Rappelons que le rapport Artuso a mis la lumière sur certains faits de l’administration luxembourgeoise durant la Seconde Guerre mondiale:

"Les administrations du Luxembourg sous occupation ne furent pas forcées de participer aux persécutions antisémites nazies sous la menace. Elles y collaborèrent tant qu’elles y furent invitées par l’occupant et s’acquittèrent bien souvent de leur mission avec diligence, voire avec zèle – certains chefs d’administration n’hésitant pas à prendre des initiatives. Cette attitude s’explique tout d’abord par l’existence de ce qui était perçu comme une « Question juive », bien avant l’invasion, telle est la conclusion du rapport qui fait 261 pages.

La grande majorité de la population voit donc d’un bon œil les excuses faites au peuple juif. Un peu moins de la moitié de la population, 46% des sondés, pensent que Luxembourg aurait dû s’occuper de ce sujet bien avant au lieu d’attendre 70 après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Une autre question qui a été posée lors de ce sondage réalisé par TNS/Ilres porte sur la notoriété du rapport Artuso. Et là, 58% des personnes interrogées disent ne jamais en avoir entendu parler.


Sur le même sujet

Le français, langue pivot dans le travail au Luxembourg mais aussi langue en perte de vitesse parmi les Luxembourgeois. Avant les élections législatives d’octobre prochain, nous avons décidé d’interroger les députés sur leur rapport à la langue de Molière, à travers une série d’interviews que nous publierons régulièrement jusqu’à l’été.
«Nous devons prendre et assumer ensemble cette responsabilité» a lancé d'emblée le Premier ministre, Xavier Bettel, aux députés luxembourgeois avant qu'ils ne votent unanimement une résolution historique, ce mardi. Ce qu'a rapidement fait Alex Bodry: «La Chambre s'excuse auprès de la communauté juive pour les manquements de l'administration luxembourgeoise», pendant l'occupation nazie.
Le résultat catégorique du référendum du 7 juin au Luxembourg a remué le pays et sa classe politique. A partir de 14 h 30 ce mardi, la Chambre des députés débattra sur le triple «non» et ses conséquences. Au préalable, elle doit voter une résolution historique dans laquelle elle s'excuse auprès de la communauté juive pour les souffrances endurées durant l'occupation nazie.
Dimanche 7 juin 2015, au bureau de vote de Rumelange.
Suite au rapport Artuso
Le parlement présentera ses excuses auprès de la communauté juive: cette décision est l'aboutissement de longues discussions autour du rapport Artuso, présenté au début de l'année.
Le rapport Artuso avait clairement établi la participation du Luxembourg à la déportation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Suite à la publication du rapport Artuso
«Nous sommes satisfaits de ce rapport», explique Claude Marx, président du Consistoire israélite de Luxembourg. Plus de 70 ans après la déportation de juifs durant la Seconde Guerre mondiale, il voit le rapport Artuso comme «une étape importante dans la recherche» et non un aboutissement.
Claude Marx, président du Consistoire israélite de Luxembourg.
Déportation des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale
L'historien Vincent Artuso, en présentant son rapport, a expliqué comment la collaboration avec l'ennemi a pris racine au Luxembourg, dans les années 30, et de quelle façon la Commission administrative avait aidé à l'expulsion des Juifs du Grand Duché.
Les historiens Michel Pauly (à g.) et Vincent Artuso (à dr.) autour du premier ministre Xavier Bettel, au ministère d'Etat lors de la présentation du rapport.