Changer d'édition

Les jeunes redescendent dans la rue ce vendredi
Luxembourg 17.09.2019 Cet article est archivé

Les jeunes redescendent dans la rue ce vendredi

Cette semaine de rentrée scolaire marque le retour des manifestations pour le climat.

Les jeunes redescendent dans la rue ce vendredi

Cette semaine de rentrée scolaire marque le retour des manifestations pour le climat.
Photo: Guy Wolff
Luxembourg 17.09.2019 Cet article est archivé

Les jeunes redescendent dans la rue ce vendredi

Sophie WIESSLER
Sophie WIESSLER
Quatre mois après leur dernière grève, les étudiants luxembourgeois repartent pour la troisième fois dans les rues de la capitale, avant d'entamer une semaine entière de mobilisation axée autour du climat.

«Nous appelons tous les étudiants à quitter leur école le 20 septembre à 10 heures pour se rassembler vers 11 heures devant la gare centrale à Luxembourg-ville». Après deux mobilisations à succès en mars et mai dernier, la grève pour le climat semble donc repartir de plus belle en cette semaine de rentrée.

Cette nouvelle grève des étudiants n'aura cette fois-ci pas lieu aux alentours du Glacis et du Pont Rouge: les jeunes marcheront de la gare jusqu'à la Kinekswiss, où des discours et des groupes musicaux seront présents. 

«Changer le système»

Le mot d'ordre est clair: «sacrifier son éducation pour notre futur». Si aucune demande officielle n'a été introduite auprès du ministère de l'Education nationale et des écoles, pour permettre aux étudiants de quitter leur cours, le collectif espère que le gouvernement apportera son soutien pour cette nouvelle mobilisation.

Concrètement, «Youth for Climate Luxembourg» réclame une réduction des émissions de gaz à effet de serre «à zéro d'ici 30 ans», mais aussi que le Luxembourg «arrête de soutenir l'évasion fiscale globale et les investissements dans les combustibles fossiles». Un «changement de système» afin d'introduire une «justice climatique» entre les différents pays du globe figure également parmi leurs revendications.

Une semaine d'action

Ce vendredi marque surtout le premier pas d'une semaine entière consacrée au climat dans les rues du pays. Plusieurs événements auront lieu tout au long de la semaine du 20 au 27 septembre.

Le point d'orgue de cette mobilisation étant le vendredi 27 septembre, où quatre cortèges différents, regroupant 12 associations climatiques luxembourgeoises, déferleront dans Luxembourg, sous un même slogan: «United for Climate Justice».

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

«La jeunesse n'accepte pas l'inaction politique»
Alors que les étudiants luxembourgeois se lancent ce vendredi dans une troisième grève pour le climat, de multiples événements auront lieu tout au long de la semaine du 22 septembre. Avec une manifestation monstre prévue vendredi prochain. Explications.
Klima Demo, Schüler demonstrieren für eine bessere Klimapolitik,  Place de l'Europe, Foto: Guy Wolff/Luxemburg