Changer d'édition

Les jeunes passent 5 heures par jour sur leur portable
Luxembourg 2 min. 24.08.2022
Smartphones, ordinateurs, tablettes, etc.

Les jeunes passent 5 heures par jour sur leur portable

Un tiers des 16 à 24 ans passe plus de cinq heures par jour sur son téléphone, ce qui est considérable.
Smartphones, ordinateurs, tablettes, etc.

Les jeunes passent 5 heures par jour sur leur portable

Un tiers des 16 à 24 ans passe plus de cinq heures par jour sur son téléphone, ce qui est considérable.
Crédit: Dpa
Luxembourg 2 min. 24.08.2022
Smartphones, ordinateurs, tablettes, etc.

Les jeunes passent 5 heures par jour sur leur portable

Simon MARTIN
Simon MARTIN
Il apparait qu'en 2021, plus d'un enfant sur trois a reçu son premier smartphone entre l'âge de 10 et 12 ans.

Déjà en février dernier, un premier rapport de Bee Secure démontrait à quel point la population luxembourgeoise, et plus particulièrement les jeunes, était accro à son smartphone. Une situation qui n'est pas sans risque vis-à-vis des utilisations qui sont faites de ces nouvelles technologies.


Über die Postnetze wurden am 31. Dezember und am 1. Januar 1,11 Millionen SMS-Nachrichten versendet.
Une innovation pour protéger votre smartphone des attaques
L'opérateur luxembourgeois Tango s'est allié avec une société israélienne afin de lancer "Net Protect", un outil censé protéger le réseau mobile utilisé par leurs clients.

Ce mercredi, c'est le Statec qui est venu apporter ses conclusions vis-à-vis de l'utilisation de celles-ci. Ainsi, on apprend qu'en 2021, 99% de la population luxembourgeoise âgée entre 16 et 74 ans était connectée. Pour accéder à internet, 90% des résidents utilisent leur smartphone, 62% leur ordinateur portable, 41% leur pc, 45% leur tablette et 38% d'autres appareils comme des téléviseurs ou des consoles de jeux. Autant dire qu'une bonne partie d'entre eux ne se satisfait pas d'une seule source et est donc multiconnectée. 

Trois seniors sur quatre connectés

Ce n'est guère une surprise, ce sont surtout les jeunes âgés entre 16 et 24 ans qui surfent sur internet via leur smartphone, de l'ordre de 97%. Les seniors ne sont toutefois pas en reste puisqu'ils sont 73% âgés entre 65 et 74 ans à utiliser un smartphone pour se connecter. 


Politik, Marc Hansen, Digitalisation, Gaston Schmit ,Nico Majerus  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Un portefeuille électronique national pour début 2023
Celui-ci pourra contenir des documents digitaux validés par l'État, tels que le permis de conduire ou la carte d’identité. Ceux-ci auront la même force probante qu’un document papier et pourront être consultés même sans un accès à internet.

Bref, cette technologie s'est désormais fondue dans le quotidien des Luxembourgeois. À partir de quel âge les plus jeunes sont-ils toutefois initiés à celle-ci? Les données du Statec sur le sujet sont assez surprenantes et témoignent d'un brusque changement dans les mœurs survenu au cours de ces dernières années. Ainsi, 4% des jeunes internautes ont reçu leur premier smartphone entre 6 et 8 ans, 8% entre 8 et 9 ans, 39% (soit plus d'un enfant sur trois) entre 10 et 12 ans. Environ la moitié des autres ados ont reçu leur premier smartphone après 12 ans. 

Le portable pour les jeunes ados, d'accord, mais avec modération toutefois ! Enfin, difficile de parler de modération au regard du temps d'écran moyen observé par jour. Si celui-ci diminue avec l'âge, notons qu'un tiers des 16 à 24 ans passent plus de cinq heures par jour sur leur téléphone, ce qui est considérable, surtout au regard des plus de 65 ans qui consacrent moins d'une heure par jour à cette même activité.


Im Metaverse sollen sich verschiedene Elemente von „Virtual Reality“, Blockchain und der Spielebranche verbinden. Auch im Alltag von Unternehmen könnten sich dadurch Abläufe verändern.
Un hub européen du Metaverse au Luxembourg
Le SnT de l'Université de Luxembourg a annoncé une relation stratégique pour développer cette expérience ambitieuse qui en est encore à ses balbutiements.

Si internet peut être vu comme un moyen d'en apprendre davantage sur le monde ou comme un moyen de se divertir tout simplement, les dérives sont malheureusement légion, notamment sur les réseaux sociaux. Scroller sur Twitter, Facebook ou Instagram est d'ailleurs l'activité de prédilection de 85% des jeunes de 16 à 24 ans. Elle est seulement supplantée par l'écoute de musique, qui est l'activité favorite de 90% des jeunes sondés. On retrouve également à 84% la consultation de sites de partage de vidéos tels que YouTube et TikTok. À noter que concernant les messageries instantanées (WhatsApp, Viber, Messenger, etc.), les jeunes ne se distinguent pas beaucoup de leurs aînés (65-74 ans) qui sont également très séduits par ces applications.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

En quelques clics, une simple balade dans la capitale se transforme en un véritable voyage dans le temps grâce à l'application Luxembourg Time Traveler. Une nouveauté que la rédaction n'a pas manqué de tester pour vous.
Wo fr. , App the Luxembourg Time Traveller , Handyapp Luxembourg-Ville Vues Anciennes, Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Le rapport d'une enquête menée en 2021 auprès des membres de l'association Gero est éloquent : seuls 14% d'entre eux utilisaient internet. Suffisant pour qu'Alain Brever et son équipe partent au secours de ces naufragés du numérique.
online.fr.Début de la tournée du Digibus-Gero.Patrick Schmit.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Patrimoine historique et culturel
L'agence de communication Mediation SA ambitionne de présenter les légendes et le folklore du Grand-Duché de façon ludique aux visiteurs curieux du patrimoine local.
Téléphonie au Luxembourg
Au Luxembourg, la 3G sera arrêtée d’ici 2025 et la 2G sera progressivement arrêtée d’ici 2030. Quel impact pour les Luxembourgeois ?
The Orange logo is displayed at the MWC (Mobile World Congress) in Barcelona on March 2, 2022. - The Mobile World Congress, where smartphone and telecoms companies show off their latest products and reveal their strategic visions, is expected to welcome more than 40,000 guests over its four-day run. (Photo by Josep LAGO / AFP)