Changer d'édition

Les investissements sont en hausse
Luxembourg 14.10.2015 Cet article est archivé
Budget 2016

Les investissements sont en hausse

Pierre Gramegna présente le budget 2016, sous forme de stick USB
Budget 2016

Les investissements sont en hausse

Pierre Gramegna présente le budget 2016, sous forme de stick USB
Guy Jallay
Luxembourg 14.10.2015 Cet article est archivé
Budget 2016

Les investissements sont en hausse

Le budget 2016 se caractérise par une hausse des investissements de 293 millions par rapport à l'année précédente. Pierre Gramegna s'est montré ce mercredi matin confiant quant à l'avenir budgétaire du pays.

"Le Luxembourg se trouve confronté à de grands défis. Avec ce budget, nous nous donnons les moyens d'affronter ces défis en toute sérénité."

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a présenté ce mercredi matin quelques éléments du budget 2016. Il en ressort tout d'abord que le gouvernement augmente de manière sensible les investissements. Concrètement, ce poste augmente de 293 millions d'euros par rapport à 2015, ce qui constitue une hausse de 4,8%.

Le budget 2016 s'articule autour de cinq priorités

  1. soutenir la croissance économique
  2. investir dans l'intérêt des citoyens
  3. consolider l'état-providence
  4. prendre au sérieux le changement climatique
  5. être solidaire au-delà de nos frontières

Le budget 2016 prévoit une augmentation des recettes de 5,4% contre une augmentation des dépenses de 4,8%. Le déficit prévisionnel est de 632,6 millions d'euros ce qui néanmoins serait une amélioration de 182,4 millions d'euros par rapport à 2015. 

Le budget sera maintenant débattu par les députés dans la commission parlementaire en charge du dossier avant d'être présenté à la Chambre des députés en séance plénière.

Le rapporteur du budget 2016 sera Henri Kox (Déi Gréng).



Sur le même sujet

Le projet de budget 2016 est livré cette année sous forme d’un stick USB, fabriqué à partir de bois certifié FSC, d’origine européenne. Il a une capacité de 4 GB et contient les 3 volumes du budget, ainsi que des infographiques, qui sont à libre disposition.
Vous avez certainement déjà vu la salle plénière de la Chambre des députés. Mais qu'en est-il du bar des députés ou encore des locaux dans lesquels les députés se retrouvent à huis clos? Nos photographes ont eu accès à ces endroits interdits au public. Suivez-les à travers notre galerie photo.
Le député de Déi Gréng Henri Kox sera le prochain rapporteur du projet de loi sur le budget de l’Etat. Il s’agit de la première fois dans l’histoire du pays qu’un député des Verts se voit confier cette mission.
Henri Kox ist der erste grüne "Budget-Rapporteur".
Un jour après la présentation du "paquet d'avenir" par le Premier ministre, Pierre Gramegna, le ministre des Finances, a expliqué mercredi son impact sur le budget de l'Etat. Il permettra de "réduire de moitié notre déficit en 2015" et "d'atteindre l'équilibre budgétaire d'ici 2018".
Pierre Gramegna, le ministre des Finances a déposé pour la première fois le budget de l'Etat sur une clef USB à la Chambre des députés