Les inscriptions débutent pour les cours de rattrapage
Les inscriptions débutent pour les cours de rattrapage
(pj) Comme le lapin d'Alice au pays des merveilles, Claude Meisch (DP) court après la montre. Car le ministre de l'Education sait que la crise covid qui est venue percuter les deux derniers trimestres de cours peut avoir fait perdre du temps d'enseignement (et donc des savoirs) aux élèves. Aussi, début juillet, avait-il déjà annoncé la mise en place de cours de rattrapage. Lundi, il en a dévoilé le timing. Et attention : les dernières inscriptions seront prises le 26 juillet. Tic, tac...
Tout d'abord dès le 24 août, c'est en ligne que les élèves du fondamental comme de l'enseignement secondaire pourront prendre le temps de se familiariser à nouveau avec les principales disciplines. Des dossiers thématiques leur seront proposés, par thématique et niveau, histoire de rattraper les leçons perdues ou oubliées via www.schouldoheem.lu; le site qui les a accompagnés pendant tout le confinement.
Les deux semaines, du 31 août au 11 septembre, seront également mises à profit pour remettre les élèves le souhaitant devant le tableau noir avant la rentrée. «Et cela qu'ils ou elles soient scolarisés dans l'enseignement public ou des lycées privés appliquant les programmes officiels», précise le ministère.
L'ensemble du dispositif sera bien entendu gratuit, et les cours assurés soit par des enseignants diplômés, soit des étudiants.
- Pour ce qui est du fondamental, à la fin de l’année scolaire, les enseignants ont eu la possibilité d’inscrire à ces cours les jeunes confrontés, selon eux, à des lacunes importantes. Maintenant et jusqu’au 26 juillet inclus, les parents peuvent prendre eux aussi l’initiative d'inscrire leur fils et fille. Un formulaire en ligne est à disposition. Au choix, chacun pourra réviser dans l'une ou l'autre des matières suivantes : allemand, français ou mathématiques.
- Au secondaire, le rattrapage vise les adolescents des classes de 7e à 2e. Les inscriptions peuvent être faites pour deux disciplines. Allemand, anglais, français, mathématiques, biologie, chimie et physique pour les élèves devant passer une épreuve d'ajournement. Ou un rattrapage simple parmi allemand, anglais, français et mathématiques. Là encore, c'est via un document en ligne que le choix sera précisé par les volontaires.
A noter: les cours de rattrapage ne seront donnés que dans trois établissements du pays. A savoir au lycée Michel Rodange de Luxembourg, au lycée Guillaume Kroll d'Esch ou au lycée classique de Diekirch.
- Pour les écoles internationales publiques, les élèves doivent prendre contact avec leur propre établissement.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
