Changer d'édition

Les inquiétudes des résidents selon Google
Luxembourg 2 min. 27.03.2020 Cet article est archivé

Les inquiétudes des résidents selon Google

Symptômes, Prince Charles, chloroquine, écoles... Les interrogations des internautes du Grand-Duché sont variées.

Les inquiétudes des résidents selon Google

Symptômes, Prince Charles, chloroquine, écoles... Les interrogations des internautes du Grand-Duché sont variées.
Photo: Pierre Matgé
Luxembourg 2 min. 27.03.2020 Cet article est archivé

Les inquiétudes des résidents selon Google

Anne-Sophie de Nanteuil
Anne-Sophie de Nanteuil
Le moteur de recherche en dit long sur les questions que se posent les habitants du Grand-Duché en cette période de crise sanitaire. Petit tour d’horizon des informations enregistrées par le géant américain.

Si le regard est le miroir de l’âme, Google est quant à lui le reflet de nos pensées. Alors que l’inquiétude grandit ces dernières semaines au Luxembourg, le Covid-19 se trouve ainsi au cœur des recherches du géant américain. Au début du mois de mars, rares sont ceux qui s’intéressent au sujet sur la toile. Mais parallèlement à l’augmentation du nombre de cas sur le territoire, le coronavirus attise davantage la curiosité des résidents. 

En témoigne le premier pic de recherche du virus, alors qu'un premier décès est officiellement enregistré le 13 mars au Grand-Duché. Une augmentation qui ne faiblit pas après la décision du gouvernement de fermer les cafés et restaurants, et de limiter les déplacements des individus.

En revanche, si nos voisins belges posent davantage de questions pratiques au mastodonte américain, telles que les symptômes ou les écoles, en Allemagne, les internautes jouent la carte de la stratégie, selon l'adage mieux vaut prévenir que guérir. 

Dans l'Hexagone, les interrogations tournent quant à elles autour du confinement... et des attestations de déplacement dérogatoire.

L'heure, au Luxembourg, est davantage à la comparaison et à la surveillance de l’évolution de la pandémie. C’est ce du moins ce que révèlent les recherches les plus fréquentes. Le site Worldometer, recensant les statistiques des pays touchés, affiche une modique hausse de 3.800% ces dernières semaines. Et ce, bien qu’il soit «extrêmement difficile de collecter des données fiables sur cette pandémie», estime l'épidémiologiste Joël Mossong.   

Les résidents gardent par ailleurs les yeux rivés sur les déclarations du gouvernement (+2800%). Multiculturalité oblige, l'évolution du virus en Italie, en Allemagne et en France enregistre des records.

Santé du Prince Charles, traitement à la chloroquine... Les interrogations restent très variées. Mais au-delà de tous ces sujets, certaines idées reçues ont la vie dure. Les résidents continuent à rechercher l'existence de liens entre la bière et le corona... 


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le virus continue de provoquer l'inquiétude
Angoisse croissante, précautions au supermarché ou encore pétition pour l'annulation des examens... Le coronavirus n'a pas fini de faire parler de lui et de soulever des interrogations. La rédaction répond à vos questions.
Le covid-19 s'est installé dans les médias sociaux
Textes, chiffres ou encore images, la société Talkwalker suit de près l'activité sur Internet. Sans surprise, la pandémie de coronavirus a changé la donne même si au cours des derniers jours, les analyses ont démontré un certain ralentissement des conversations liées à la propagation du virus.
Trendiction/Talkwalker.Foto:Gerry Huberty
Le point sur la pandémie dans le monde
Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 qui a déjà fait plus de 10.000 morts dans le monde.
Members of the Military Emergencies Unit (UME) prepare to carry out a general disinfection at Josep Tarradellas Barcelona-El Prat airport in El Prat de Llobregat on March 19, 2020. - Spain today announced that deaths from the novel coronavirus had jumped by nearly 30 percent over the past 24 hours to 767. The number of people who have contracted the disease has meanwhile grown by around 25 percent to 17,147, according to health ministry figures, bringing Spain's tally near that of Iran, the world's third most affected country after China and Italy. (Photo by Josep LAGO / AFP)