Si la fin de semaine a vu un nouveau patient covid+ décéder du virus (837 au total), l'épidémie reste sous contrôle au Luxembourg. En tout, 1.200 infections actives restent enregistrées au pays.
Pandémie au Luxembourg
178 nouvelles infections durant le weekend
Si la fin de semaine a vu un nouveau patient covid+ décéder du virus (837 au total), l'épidémie reste sous contrôle au Luxembourg. En tout, 1.200 infections actives restent enregistrées au pays.
Trois jours après la présentation des propositions du gouvernement pour la prochaine loi Covid, la Chambre a commencé lundi l'étude du futur texte. Aménagement du CovidCheck au milieu professionnel comme incitation à la vaccination faisant clairement partie des priorités des mesures qui devraient entrer en application dès le 18 octobre prochain.
Sur les 248 tests de dépistage effectués au cours des dernières 24 heures, 3 se sont avérés positifs.
Au total, 79.196 cas positifs au covid ont donc déjà été détectés au Grand-Duché. Pour mémoire, les chiffres fournis par les autorités ne prennent plus en compte les cas positifs enregistrés chez les non-résidents depuis le 27 août 2020.
Le ministère de la Santé fait état de 19 malades hospitalisés pour une infection pulmonaire en lien avec le virus. Soit deux de moins que vendredi dernier. Parmi eux, trois se trouvent toujours en soins intensifs. Et trois autres patients, pris en charge pour d'autres pathologies, ont été signalés covid+.
Depuis le 28 décembre 2020, le Luxembourg a administré 793.090 doses de vaccin anti-covid. En tout, 409.576 personnes présentent un schéma vaccinal complet.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
Sur le même sujet
Le Covid safe ticket n’autorisera l’accès à certaines activités et à certains lieux qu’aux vaccinés et aux non-infectés.
Puisque le taux de vaccination générale de la population ne progresse qu'à allure modérée, le gouvernement durcit sa stratégie en réduisant les possibilités aux réticents à la vaccination. Notamment via la généralisation du CovidCheck à compter du 1er novembre.
L'accès au vaccin retrouve une facilité pour relancer une campagne qui, après dix mois, se cherche un nouveau souffle. Actuellement, 408.000 personnes disposent toutefois d'un schéma vaccinal complet au Luxembourg. Il en faut plus pour lever les dernières restrictions.
Pour la quatrième semaine consécutive, la souche du SARS-CoV-2 née en Inde représente 100% des nouvelles infections détectées, selon les dernières analyses du Laboratoire national de santé (LNS), publiées vendredi.
Entre décembre et septembre, 1.864 signalements ont été reçus par le ministère de la Santé. Dans neuf cas cependant, la personne vaccinée est décédée des suites de l'injection. A relativiser par rapport aux 773.945 doses administrées alors.
Neuf mois après le lancement officiel de la campagne de vaccination, le Luxembourg fait figure de bon élève européen avec trois quarts de la population avec un schéma vaccinal complet. Pourtant, les 20-29 ans semblent moins enclins à se faire injecter le vaccin, selon les données officielles.