Les horaires des fonctionnaires mieux encadrés
Les horaires des fonctionnaires mieux encadrés
(ASdN) - Repenser l'organisation du travail des fonctionnaires, voilà l'objectif de Marc Hansen (DP). Le ministre de la Fonction publique a ainsi exprimé sa volonté de «résoudre bon nombre de problèmes, notamment liés aux heures supplémentaires». Si la problématique n’est pas nouvelle, les discussions sur l’organisation du temps de travail n'ont néanmoins resurgi que récemment, «lors de l’instauration du compte épargne-temps pour les agents de l’État en 2018», précise-t-il.
Face aux députés, le ministre a donc présenté mercredi les grandes lignes du projet de loi. Le texte propose d'introduire différentes notions du droit du travail, notamment sur la durée du travail du salarié. Celle-ci pourrait ainsi être prochainement fixée à huit heures par jour ou 40 heures par semaine et limitée à dix heures quotidiennes ou 48 heures hebdomadaires. Des dispositions déjà en vigueur pour le secteur privé.
Si la durée du travail des fonctionnaires pourrait donc être désormais plus encadrée, le temps de repos hebdomadaire sera lui aussi revu. Marc Hansen propose ainsi d'augmenter ce dernier de 35 à 44 heures par semaine. Les travailleurs, et en particulier «les policiers qui font pendant une année du travail posté», précise-t-il, auront également droit à cinq jours de congés supplémentaires.
Ces nouvelles mesures ne concerneront néanmoins pas tous les fonctionnaires. Ceux travaillant en permanence derrière un bureau ne seront ainsi «pas concernés par les nouvelles règles», a souligné le ministre lors de l’échange avec les députés. Le texte prévoit par ailleurs «des exceptions et dérogations» pour les cas particuliers.
«Corriger des incohérences»
Si les propositions du ministre devraient permettre de «régler les problèmes», la question de la police grand-ducale soulève, elle, d'autres problématiques «plus spécifiques». Pour Marc Hansen, la solution de l’organisation du temps de travail doit ainsi «s’accompagner par un recrutement massif». Un plan déjà présenté aux députés en juillet dernier.
La réforme du cadre légal du travail dans la fonction publique devra donc se faire en plusieurs étapes. Un deuxième projet de loi a ainsi été examiné, mercredi, par les députés. Celui-ci vise à «corriger certaines incohérences» concernant les traitements et l’avancement des fonctionnaires. Des défaillances ont en effet constatées suite à l’adaptation de la loi en décembre 2019, mettant fin à la règle dite des 80-80-90 pour les stagiaires de la fonction publique.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
