Changer d'édition

Les horaires complets des CFL pour cet été
Luxembourg 6 28.06.2022
Barrage à Bettembourg

Les horaires complets des CFL pour cet été

Le trajet entre Metz et Luxembourg ne sera pas de tout repos cet été.
Barrage à Bettembourg

Les horaires complets des CFL pour cet été

Le trajet entre Metz et Luxembourg ne sera pas de tout repos cet été.
Photo d"archives: Lex Kleren
Luxembourg 6 28.06.2022
Barrage à Bettembourg

Les horaires complets des CFL pour cet été

Pascal MITTELBERGER
Pascal MITTELBERGER
Du 16 juillet au 7 août, en raison de travaux, aucun train ne circulera sur le tronçon Bettembourg-Luxembourg. Des bus de substitution seront mis en place entre Bettembourg et la gare centrale. Ils ne s'arrêteront pas à Howald ou à la Cloche d'Or.

Quelques jours après la communication effectuée par la SNCF sur le sujet, les CFL ont, à leur tour, publié les fiches d'information complètes pour la période du 16 juillet au 7 août. Durant ces trois semaines, en raison de travaux, aucun train ne circulera entre Bettembourg et la gare centrale de Luxembourg. Des bus de substitution sont mis en place sur ce tronçon: 25 minutes de trajet, sur le papier; une liaison directe, sans halte à la Cloche d'Or ou à Howald.


Thionville Gare
Le Grand Est ne signe toujours pas de chèque pour la SNCF
Alors que les frontaliers s'apprêtent à reprendre massivement le chemin du bureau, la ligne Nancy-Metz-Luxembourg est toujours en proie à des dysfonctionnements, qui ont valu une suspension des paiements à la SNCF de la part de la région Grand Est.

Détail surprenant: pour la ligne 90, à savoir le TER Nancy-Metz-Thionville-Luxembourg, les horaires donnés par les CFL sur les fiches d'information sont, pour certains trains, légèrement différents de ceux annoncés sur la plateforme en ligne du TER Grand Est (deux à trois minutes d'écart). Par exemple, départ en gare de Metz à 7h31 pour la SNCF, et 7h33 pour les CFL. L'horaire d'arrivée est identique. Les usagers s'en accommoderont et, pour le reste, les fiches des CFL sont complètes.

Ces travaux et ce barrage à Bettembourg ont des conséquences identiques pour la ligne 60 entre Rodange et la gare centrale de Luxembourg. Là encore, des bus de substitution sont mis en place sur le tronçon Bettembourg-Luxembourg du 16 juillet au 7 août. Le détail des horaires est disponible sur le site des CFL.

Pas de TGV cet été au Luxembourg

Ces perturbations estivales ne concernent pas seulement les trains régionaux, mais aussi les TGV en provenance ou à destination de Paris et Marseille. Luxembourg ne sera pas desservie durant toute la période des travaux. Les TGV seront au départ ou au terminus de Metz ou Thionville. Des bus de substitution sont, là aussi, mis en place.

Enfin, pour rappel, le trafic ne reprendra pas normalement après le 8 août pour la ligne Nancy-Metz-Luxembourg. En effet, jusqu'au 11 septembre, les voyageurs devront toujours descendre en gare de Bettembourg, puis emprunter un train de la ligne 60 Rodange-Luxembourg pour rallier la gare centrale. Et inversement pour le retour.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

C'est parti pour, au moins, trois semaines compliquées pour les usagers des lignes ferroviaires 60 et 90. Les trains ne feront pas la liaison entre Bettembourg et Luxembourg Ville. Des bus de substitution sont mis en place par les CFL.
Plus aucun train ne partira ou n'arrivera à Metz dès ce mercredi soir à 21 heures.
Une liaison ferroviaire Sarrebruck-Luxembourg par la Sarre étant impossible, le Land allemand souhaiterait proposer une alternative via la Moselle. Une ligne existe, utilisée uniquement pour du fret. Mais sa mise en service pour les voyageurs paraît compliquée.