Changer d'édition

Les grands rendez-vous de la Schueberfouer
La foire a accueilli en moyenne 100.000 visiteurs par jour depuis son ouverture jeudi.

Les grands rendez-vous de la Schueberfouer

Photo: Chris Karaba
La foire a accueilli en moyenne 100.000 visiteurs par jour depuis son ouverture jeudi.
Luxembourg 1 3 min. 27.08.2018

Les grands rendez-vous de la Schueberfouer

Avec 100.000 visiteurs par jour, les forains sont ravis de leurs premiers jours de foire. Ils ont tenu leur traditionnelle conférence de presse ce lundi matin.

Les forains ont tenu leur conférence de presse comme chaque année ce lundi, mais avec un nouveau comité à la tête de l'association des forains du Luxembourg. C'est Charel Hary, fameux confiseur, qui a succédé à Roger Pelzer cette année. 

En dépit de quelques modifications induites notamment par le tracé du tram, Charel Hary s'est dit très satisfait du début des festivités foraines. Depuis son ouverture jeudi, la Schueberfouer aurait déjà accueilli environ 100.000 visiteurs par jour. Le tram, qui permet d'accéder au Glacis gratuitement pendant la durée de la foire, n'a pas désempli pendant le weekend. 

La disposition de la foire et de ses attractions a été modifiée l'an passé, pour la première fois depuis 1990. Les forains avaient été un peu inquiets, cette nouvelle organisation avait été pensée de concert avec les forains et la Ville.

Les grands rendez-vous de la Schueberfouer sont maintenus: le Familiendag est annoncé pour mercredi et offre des tarifs réduits jusqu'à 30%. Le jeudi sera consacré aux reines du vin, du riesling, reines de beauté et autres. 

La journée de la solidarité est une nouveauté: elle consiste à vendre divers objets au profit de deux œuvres caritatives: l'asbl Inter-Actions (qui agit en faveur des personnes socialement défavorisées) et l'asbl Wäertvollt Liewen qui vient en aide aux personnes atteintes d'une sclérose latérale amyotrophique, ou maladie de Charcot, et autre maladie similaire). 

L'appli 

Lancée il y a deux ans, l'application pour smartphones de la Fouer est mise à jour à chaque nouvelle édition. Elle permet de s'orienter parmi les attractions, de trouver les manèges, les chalets de restauration, mais comporte aussi des informations bien pratiques comme trouver des toilettes à proximité, comment accéder facilement au Glacis, où garer son vélo, sa moto, sa voiture, etc. 

Même s'il reste comme chaque année vivement conseillé de renoncer à venir en voiture au Glacis. Les forains et la Ville ont mis en place des navettes et proposent des transports en commun gratuits pour y accéder aisément.

Ces derniers sont détaillés sur le site fouer.lu et sur l'appli mobile  disponible sur App Store ou Google Play. Un lien apparaît sur la page d'accueil de fouer.lu


Schueberfouer 2018
Du 23 août au 11 septembre, le champ du Glacis accueille la plus importante foire attractive de la Grande Région: la Schueberfouer. Deux millions de personnes attendues sur 20 jours.

Le programme

  • Mardi 28 août: Journée des Bourgmestres. Accueil: 16h30 à la Brasserie Schuman près du Grand Théâtre (service dans les établissements à partir de 18h environ). 
  • Mercredi 29 août: Journée familiale à tarif réduit toute la journée. 
  • Jeudi 30 août: Journée des Reines. Rendez-vous: 17h près du portail d’entrée de la Schueberfouer. 
  • Vendredi 31 août: Journée de la solidarité. 15h à 17h30: vente de gadgets par le conseil communal de la Ville de Luxembourg près du portail d’entrée de la Schueberfouer et près de la grande roue. Rendez-vous: 17h30 près du portail d’entrée de la Schueberfouer pour la remise de don. 
  • Dimanche 2 septembre: Fouersonndeg. 
  • Lundi 3 septembre: Stater Braderie. 
  • Jeudi 6 septembre: Biergerdag. Assemblée générale du Comité International des Festivités de la Schueberfouer asbl.  
  • Vendredi 7 septembre: Messe des forains. Rendez-vous: 11h à la Chapelle du Glacis. Mardi 11 septembre: Journée à demi-tarif de 11h à 20h. Feu d’artifice de la 678e Schueberfouer à 22h (Pont Grande-Duchesse Charlotte). Clôture de la Schueberfouer à 1h du matin.

Les attractions sont ouvertes de 14h à 1h du matin et le quartier restauration de midi à 1h du matin.


Sur le même sujet