Changer d'édition

"Les frontaliers devraient prendre les transports en commun"
Luxembourg 6 16.11.2015 Cet article est archivé
Recommandation du ministre de la Défense

"Les frontaliers devraient prendre les transports en commun"

Des contrôles de police ont lieu à Godbrange-Hussigny
Recommandation du ministre de la Défense

"Les frontaliers devraient prendre les transports en commun"

Des contrôles de police ont lieu à Godbrange-Hussigny
Anouk Antony
Luxembourg 6 16.11.2015 Cet article est archivé
Recommandation du ministre de la Défense

"Les frontaliers devraient prendre les transports en commun"

Le ministre de la Défense Etienne Schneider incite les travailleurs frontaliers à emprunter les transports en commun en raison des contrôles aux frontières qui vont s'intensifier dès lundi soir en France.

(AF) - Le ministre de la Défense Etienne Schneider incite les travailleurs frontaliers à emprunter les transports en commun en raison des contrôles aux frontières qui vont s'intensifier dès lundi soir.

Des contrôles sont effectués par la police des airs et des frontières (PAF) et les douanes françaises en plusieurs points et notamment dans le secteur de Hussigny-Godbrange.

Des bouchons sont à prévoir. D'où la recommandation du ministre de privilégier les transports en commun pour se rendre au Luxembourg. En étant muni d'une pièce d'identité car des contrôles sont aussi en cours dans les trains.

C'est lors d'une interview diffusée sur RTL que le vice-premier Ministre et ministre de la Défense Etienne Schneider a fait part de cette recommandation, après s'être rendu dimanche à Paris où il s'est entretenu avec Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur en France et Dimitris Avramopoulos, commissaire européen aux Migrations. Les citoyens attendent une réponse de l'Europe suite aux attentats de Paris survenus le vendredi 13 novembre.

Dans un communiqué, la Commission européenne précise: "la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'UE a convoqué, en concertation avec les autorités françaises, une réunion extraordinaire du Conseil "Justice et Affaires intérieures" ce vendredi 20 novembre 2015 à Bruxelles, afin de donner une réponse européenne forte et unie. Il abordera entre autres les principaux sujets suivants: le PNR européen, la question des armes à feu et le renforcement des contrôles aux frontières extérieures.  Nous avons souligné l’urgence de prendre des décisions rapides et opérationnelles et de les mettre en œuvre dans un calendrier resserré".

Rappelons que l'Union européenne a lancé un appel pour une minute de silence lundi à 12h dans tous les pays européens. 


Sur le même sujet

La Commission européenne présentera "d'ici la fin de l'année une proposition de réforme du Code frontières Schengen", pour que des contrôles systématiques aux frontières extérieures de l'UE puissent être réalisés sur les ressortissants européens.
(LtoR) France's Justice Minister Christiane Taubira, French Interior Minister Bernard Cazeneuve, Luxembourg's deputy prime minister Etienne Schneider and Luxembourg's Justice Minister Felix Braz address a press conference at the end of an extraordinary Justice and Home Affairs Council following the attacks in Paris, at the European Council in Brussels, on November 20, 2015. AFP PHOTO / EMMANUEL DUNAND
Contrôles policiers: bouchon monstre sur l'A31
Les frontaliers qui se rendent au Luxembourg ont ressenti ce mardi le renforcement des contrôles aux frontières suite aux attentats de Paris. A 7 km de l'ancien poste-frontière de Zoufftgen, les policiers de la PAF filtrent tous les véhicules en direction du Luxembourg et peuvent vous demander d'ouvrir le coffre.
Le contrôle à l'aire d'Entrange sur l'A31 a démarré dès 5 heures ce mardi matin.