Les frais de psychothérapies remboursés dès le 1er février
Les frais de psychothérapies remboursés dès le 1er février
Les séances de psychothérapie seront remboursées dès le 1er février au Luxembourg, annonce le ministère de la Sécurité sociale ce mardi. Le ministre Claude Haagen (LSAP) invite les psychothérapeutes, qui ne l'ont pas encore fait, à demander un code prestataire à la CNS étant donné que cette formalité est requise pour pouvoir délivrer des actes à charge de l'assurance-maladie. Cette décision de remboursement a été actée malgré l'avis défavorable du Conseil d'Etat qualifiant certains aspects du projet d'«inconstitutionnels».
Mais le gouvernement peut ignorer l'avis de la chambre haute de facto, car il a présenté le plan comme une décision exécutive - un règlement grand-ducal - qui ne nécessite pas l'approbation du Conseil.
Les patients qui ont besoin d'une psychothérapie pourront demander le remboursement de 144 euros pour une séance d'une heure à la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNS).
A la mi-décembre, le ministre de la Sécurité sociale Claude Haagen (LSAP) avait indiqué qu'il soumettrait un règlement grand-ducal au conseil de gouvernement afin de fixer des tarifs pour la psychothérapie, après l'échec des négociations entre la CNS et l'association de psychothérapie, Fapsylux. Celle-ci indiquait fin décembre dans un entretien accordé à Virgule.lu que la méthode utilisée par le ministre Claude Haagen posait question.
Claude Haagen invite les psychothérapeutes à demander à la CNS un code prestataire à la CNS, s'ils ne l'ont pas encore fait. C'est une condition préalable à la fourniture de prestations à charge de l'assurance-maladie. Actuellement, la prise en charge des prestations psychothérapeutiques se fait sur présentation de factures acquittées.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
