Changer d'édition

Les foyers peinent à faire jouer la concurrence
Luxembourg 2 min. 02.03.2020

Les foyers peinent à faire jouer la concurrence

Les prix de l'électricité facturés aux clients résidentiels ont en moyenne augmenté de près de 10% par rapport à 2019.

Les foyers peinent à faire jouer la concurrence

Les prix de l'électricité facturés aux clients résidentiels ont en moyenne augmenté de près de 10% par rapport à 2019.
Photo: Shutterstock
Luxembourg 2 min. 02.03.2020

Les foyers peinent à faire jouer la concurrence

La très grande majorité des ménages interrogés par l'Institut luxembourgeois de régulation sont favorables à l'ouverture du marché de l'électricité et du gaz. Mais, malgré la hausse des tarifs, ils sont encore peu nombreux à comparer les tarifs des acteurs du marché.

(DH) - Libéré depuis 2007, le marché de l'énergie conserve une certaine inertie. Selon le dernier sondage de l'Institut luxembourgeois de régulation (IRL), huit ménages sur dix sont favorables à l'ouverture du marché de l'électricité et du gaz, mais seulement un ménage sur six déclare avoir déjà comparé les prix. C'est tout le paradoxe de ce sondage destiné à mieux cerner les habitudes de consommation au Grand-Duché. 

Réalisé entre septembre et octobre 2019, auprès de 1212 ménages résidents au Luxembourg, cette étude brosse ainsi le portrait d'un consommateur qui peine à faire jouer la concurrence puisque seuls 7% des répondants ont eux-mêmes réalisé des estimations ou se sont adressés directement à leur fournisseur. Par ailleurs, ils ne sont que 4% à avoir utilisé le comparateur en ligne mis à disposition des usagers par l'ILR (www.calculix.lu).


Hochspannung,Elektrizität,Energie,Strom,Creos.Foto:Gerry Huberty
Effacer la hausse kilowatt, oui c'est possible
La subite hausse de 10% du coût de l'électricité a surpris de nombreux abonnés. Elle pourrait revenir à une facture annuelle plus chère de près de 80 euros pour un ménage moyen. Mais l'Institut luxembourgeois de régulation a peut-être un bon remède face à cette montée des prix.

Pour autant, les consommateurs voient grimper leur facture. Ainsi, l'ILR a constaté que pour janvier 2020 les prix de l'électricité facturés aux clients résidentiels ont en moyenne augmenté de près de 10% par rapport à 2019. En clair, cela équivaut à une hausse annuelle d'environ 80 euros pour un ménage avec une consommation moyenne de 4.000 kWh.

Pour une tarification dynamique  

Face à cette hausse des tarifs, il peut donc s'avérer intéressant de comparer les prix, de choisir le fournisseur proposant la meilleure offre, voire de produire l'électricité pour son propre usage. Une tendance bien dans l’air du temps et qui rejoint d'autres aspirations écologiques et financières. 

C'est ainsi que 84% déclarent avoir changé ou se disent être prêts à changer leur comportement de consommation pour réaliser des économies sur leur facture. En outre, 74% des citoyens décaleraient une partie de la consommation en tarification de nuit pour payer moins. Dans les faits, ce sont surtout les jeunes ménages, composés d'au moins trois personnes et de nationalité étrangère, qui sont davantage enclins à modifier leurs comportements.

L'ILR appelle les fournisseurs à proposer aux consommateurs des contrats à «tarification dynamique». C'est-à-dire des contrats se basant sur des prix qui varient en fonction des prix du marché de gros. Mais ce type de contrat fait toujours défaut sur le marché luxembourgeois.


Sur le même sujet

L'éolienne géante qui en effacera quatre petites
Malgré les tempêtes de ce mois de février, les travaux de construction de l'infrastructure qui culminera à 206 mètres, avancent bon train entre Mompach et Herborn, à la pointe Est du pays. Au printemps, elle remplacera quatre plus petits modèles d'une autre époque.
Lokales.Windrad Pafebierg in Herborn,Aufbau Windrad,erneuerbare Energie. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Le vent fournit 15% de l'électricité européenne
Les éoliennes ont fourni l'an dernier à peine 1/6ème de l'électricité consommée sur le continent. Mais les 15 gigawatts supplémentaires installés en 2019 restent insuffisants pour remplir les objectifs du «pacte vert» européen.
Windkraftanlage Windkraft
Les énergies renouvelables gagnent du terrain
Le Luxembourg sera en mesure d'atteindre les 11% d'énergies renouvelables dans sa consommation en 2020. Le ministre Claude Turmes l'affirme au vu du développement de l'éolien et du photovoltaïque sur le pays.
L'électrique et l'hybride encore en sous-régime
Si le réseau de bornes de rechargement s'intensifie rapidement, le marché de l’électromobilité tarde à prendre son véritable envol, selon les données publiées mardi par les ministères de la Mobilité et de l'Énergie.
24.11. Creos / Pres Borne Electrique Chargy / vlnr Alex Michels,Etienne Schneider,Francois Bausch Foto:Guy Jallay
Encevo revendique une année «marquée par le succès»
Avec un bénéfice net en hausse de près de 15% et des investissements dépassant la barre des 200 millions d'euros, 2018 a été marquée par des résultats qualifiés de «solides» par la direction du groupe énergétique luxembourgeois.
9.5. Wi / Esch/ PK Encevo , Enovos Foto:Guy Jallay