Changer d'édition

Les fonctionnaires d'Etat pourront se passer de CCP
Luxembourg 2 min. 03.01.2020

Les fonctionnaires d'Etat pourront se passer de CCP

La mesure va impacter l'ensemble des fonctionnaires et agents de l'Etat dans les prochaines semaines.

Les fonctionnaires d'Etat pourront se passer de CCP

La mesure va impacter l'ensemble des fonctionnaires et agents de l'Etat dans les prochaines semaines.
Photo : Pierre Matge
Luxembourg 2 min. 03.01.2020

Les fonctionnaires d'Etat pourront se passer de CCP

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
A compter de cette année, la paye des agents de la fonction publique nationale ne sera plus obligatoirement versée sur un compte chèque postal. Un détail? Pas pour les quelque 28.000 hommes et femmes concernés.

De mémoire de fonctionnaires, il a toujours fallu disposer d'un compte bancaire à la Poste (CCP) pour voir, chaque mois, son traitement arriver. Logique historique : la rémunération des agents publics dépendait du seul organisme bancaire 100% étatique et susceptible d'être accessible par tous, partout dans le pays. «Il y avait une question pratique, ajoute même Max Lemmer, attaché de presse de la CGFP. La Poste assurait le versement des rémunérations à chacun, pile au même moment.»

Sauf que depuis l'instauration de cette obligation, le système bancaire a évolué et les usagers ont appris à placer leur argent dans divers établissements. Aussi, en ce début d'année, les ministères des Finances et de la Fonction publique ont décidé d'abolir cet impératif. «À partir du printemps 2020, les agents auront la possibilité de communiquer au Centre de gestion du personnel et de l’organisation de l’État le compte bancaire de leur choix, sur lequel ils veulent recevoir leur rémunération».


Illustration Fonction Publique -  Staatsbeamten - Photo : Pierre Matge
L'État reste de loin le premier employeur du pays
Avec pas moins de 28.326 agents, l'administration centrale emploie pas moins de six fois plus que la première entreprise du secteur privé, selon les derniers chiffres de la Fonction publique dévoilés mardi.

Un grand pas, une victoire? «Non, juste une évolution normale», relativise la CGFP. «Plus les années passaient et plus nous avions de demandes concernant le libre choix de chacun de disposer -ou pas- d'un CCP», indique Max Lemmer. La revendication avait d'ailleurs été remontée aux oreilles du directeur général de la Poste et du ministre de l'Economie, Etienne Schneider (LSAP). Celui-ci, avant de quitter ses fonctions en février prochain, fait donc le geste attendu.

La digitalisation en œuvre

«La communication du numéro de compte se fera exclusivement de manière électronique, sur base d’une authentification forte (Luxtrust), via «myRH», qui est un portail web interne à l’État permettant de réaliser un certain nombre de démarches liées aux ressources humaines», indique un communiqué signé des deux ministères partenaires.

Les équipes du CGPO, du Centre des technologies de l’information de l’État et de la Trésorerie de l’État travaillant actuellement sur les développements informatiques nécessaires, la mesure n'entrera effectivement en service que d'ici quelques mois.


Sur le même sujet

Valse de déménagements ministériels en préparation
Pour répondre au manque de place, plusieurs bâtiments du centre de la capitale utilisés par le gouvernement s'apprêtent à être désertés d'ici à l'horizon 2022. Direction Kirchberg, Cloche d'Or ou Hamm. Avec l'idée de libérer des espaces et «créer des logements».
Les fonctionnaires stagiaires payés à 100 %
Les nouveaux fonctionnaires luxembourgeois toucheront désormais un traitement complet dès le début de leur carrière. Une mesure rétroactive qui coûtera 44 millions d'euros à l'Etat cette année et qui met fin à la fameuse règle dite «80-80-90».