Changer d'édition

Les étudiants se choisissent un président
Luxembourg 5 2 min. 26.12.2019 Cet article est archivé

Les étudiants se choisissent un président

Luxembourg 5 2 min. 26.12.2019 Cet article est archivé

Les étudiants se choisissent un président

L'Association des cercles d'étudiants luxembourgeois a désigné Sven Bettendorf comme nouveau dirigeant. Parmi les priorités de l'ACEL, la nouvelle loi réglementant les stages est particulièrement observée.

(pj avec Sophie Hermes) Même si, vacances obligent, les locaux de l'Université de Belval sont fermés désormais, jeudi de nombreux étudiants se sont donné rendez-vous dans le grand amphithéâtre de la Maison du savoir. Traditionnellement, c'est bien le lendemain de Noël, que se tient l'Assemblée générale de l'Association des cercles d'étudiants luxembourgeois (ACEL).

A cette occasion, les étudiants ont voté et désigné leur nouveau président : Sven Bettendorf. C'est donc lui, étudiant en génie chimique à l'Université de Munich qui prend la relève de Pascal Thinnes. Et pas question de laisser tomber les dossiers en cours comme la loi sur les stages, qui vise à permettre aux étudiants d'acquérir une expérience professionnelle. Celle-ci devrait être votée au Parlement dans les prochains mois.

L'ACEL entend aussi les craintes de certains étudiants luxembourgeois, basés à l'étranger, préoccupés par certaines redevances ou taxes spécifiques. «Nous voulons essayer d'offrir aux étudiants ce dont ils ont besoin», explique Sven Bettendorf. A cet effet, le président de l'ACEL peut compter sur le soutien de 13 autres membres au sein du conseil d'administration.

Voyage dans 21 villes

L'an prochain, du 8 au 11 octobre, la Réunion européenne des étudiants luxembourgeois (REEL) aura lieu à Munich. Autre date évoquée : le 17 juillet sans oublier la 20ème édition du Studentebal.

A Pâques 2020, les futurs étudiants se verront offrir la possibilité de respirer l'air des différents campus qui peuvent les accueillir. Entre le 4 et le 19 avril, l'ACEL proposera des voyages dans 21 villes sous la devise «Student fir een Dag». Les inscriptions seront possibles à partir de début février. 

Toujours afin de présenter au mieux les étudiants du Grand-Duché sur ce qui se fait à l'UNI mais aussi à l'étranger, l'assemblée générale a permis d'insister sur le rôle d'informateur de l'ACEL. Les représentants des différentes associations d'étudiants ont été invités à s'acquitter de cette tâche avec le sérieux nécessaire à la Foire de l'Etudiant comme à chaque occasion.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Alors que les résidents luxembourgeois restent sujets à des restrictions de déplacement à l'étranger, le ministre des Affaires étrangères invite les étudiants à se renseigner sur les modalités en vigueur au sein du pays dans lequel ils poursuivent leurs études.
Bon nombre de cours universitaires sont désormais proposés par vidéo. Mais quid des examens?
Alors que les résidents du Grand-Duché restent sujets à des restrictions de déplacement à l'étranger, le monde estudiantin dénonce une atteinte à la libre circulation. Regroupé au sein de l'ACEL, il demande «une solution au niveau européen».
Uni Belval, Université, Universität, Studenten, Etudiants, Uni.lu, Foto Lex Kleren
La nouvelle loi relative aux aides financières destinées aux étudiants non résidents a eu un impact sur le nombre de demandes enregistrées fin novembre. Mais les responsables de l'organisme en charge des bourses (Cedies) préfèrent mettre l'accent sur une progression inéluctable.
Uni Belval, Université, Universität, Studenten, Etudiants, Uni.lu, Foto Lex Kleren
Pourquoi le Benelux vient-il de signer une déclaration d'intention pour la reconnaissance automatique des diplômes d'enseignement supérieur issus d'Estonie, Lituanie et Lettonie? Certainement pour ensuite faire les yeux doux à de futurs salariés en IT.
Les formations IT des trois pays baltes intéresseraient particulièrement les entreprises luxembourgeoises.
Mercredi et jeudi à Luxexpo
Deux halls de Luxexpo accueilleront la Foire de l'Etudiant, mercredi et jeudi. Les futurs étudiants pourront rencontrer des représentants d'universités ou d'écoles, de banques ou d'institutions, venus d'une quinzaine de pays.
Plus de 9.000 visiteurs sont attendus pendant ces deux jours.