Changer d'édition

Les éoliennes de Dalheim prêtes pour leur envol
Luxembourg 2 min. 01.09.2021
Energie renouvelable

Les éoliennes de Dalheim prêtes pour leur envol

Vue de la route menant de Hassel à Dalheim, voilà à quoi pourrait ressembler le futur parc éolien Soler.
Energie renouvelable

Les éoliennes de Dalheim prêtes pour leur envol

Vue de la route menant de Hassel à Dalheim, voilà à quoi pourrait ressembler le futur parc éolien Soler.
Photomontage: Soler
Luxembourg 2 min. 01.09.2021
Energie renouvelable

Les éoliennes de Dalheim prêtes pour leur envol

Le projet d'installer 5 éoliennes entame sa dernière phase administrative, avec toujours la volonté pour Soler de voir les travaux débuter début 2022.

(pj avec Volker Bingenheimer) Depuis 2016, Soler exploite 7 parcs éoliens. Soit déjà 42 pylônes installés dans le paysage luxembourgeois. Et bientôt, c'est un plateau situé au-dessus de la commune de Dalheim (dans le canton de Remich) qui pourrait accueillir cinq autres éoliennes. Equipements dont l'exploitant espère qu'ils pourront fournir l'équivalent de l'attente énergétique de 32.000 habitants uniquement grâce à la force du vent. Mais avant que les pales tournent au-dessus de la vallée de la Moselle, il reste encore quelques autorisations à obtenir.


Wandmillen, Windmuehlen, Foto Lex Kleren
Le plus puissant parc éolien du pays tourne à Wincrange
Les sept éoliennes inaugurées ce mardi à la frontière belgo-luxembourgeoise suffisent à «nourrir» en énergie 30.000 personnes. Un record. L'électricité produite au Luxembourg grâce à la force du vent atteindra près de 314 GWh en 2020. Ce que consomment environ 170.000 personnes !

Ainsi, il y a quelques jours, Soler (filiale de SEO et d'Enovos pour la production d'énergie renouvelable) a soumis une demande de permis d'exploitation (commodo/incommodo) à la commune de Dalheim. Les habitants ont jusqu'au 9 septembre pour faire part de leurs suggestions et remarques. «Après cela, seuls les permis de construire et de protection de la nature seront encore en attente», explique Guy Uhres, responsable du département ''énergies renouvelables'' pour Soler. Dans le meilleur des cas, le chantier pourrait débuter à l'aube 2022.

Certes, en ce lieu, les vents ne sont pas réputés pour leur force. Mais, une année durant, Soler a analysé les courants d'air locaux (via un mat pointant à 120 m de haut) et la société sait pouvoir compter sur «des rendements éoliens constants». De fait, les cinq éoliennes en attente pourraient produire de l'ordre de 35,6 MW/an. 


Foto solar-panel-on-red-roof-450w-72500704
Une bonne année pour l'électricité verte
19,3% de l’électricité consommée au Grand-Duché est produite au Luxembourg. Et la part des kilowatts issus de ressources renouvelables ne cesse de progresser.

Les trois nouvelles éoliennes situées au Buchholzerbësch pourraient être reliées au réseau électrique via un poste de transformation situé près d'Aspelt. Tandis que les deux turbines de Stengenerbësch injecteraient directement leur électricité dans une ligne existante.

Pour ce site, il est également prévu de laisser les installations à l'arrêt pendant cinq jours a priori. Le temps pour les milans (royal ou noir) et les buses de chasser autour des champs labourés des environs sans risque d'être touchés par les pales en mouvement. En outre, une zone de chasse de douze hectares sera créée pour les oiseaux. Pour les chauves-souris, une zone de compensation de sept hectares et un étang artificiel sont également prévus. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La Commission européenne approuve un mécanisme susceptible de favoriser la construction de centrales au gaz pour compenser la fin de l'atome en Belgique. Hic : ces équipements sont de gros émetteurs de CO2. Un mal pour bien?
Cyclists ride past cooling towers at a power station on the outskirts of Beijing Wednesday Aug. 4, 2004. China is facing its worst energy shortage in decades, with the electricity shortfall expected to hit 30 million kilowatts.  With blackouts and brownouts affecting many provinces China's government has ordered emergency shipments of coal by road and waterways to help make up the shortfall. (AP Photo/Greg Baker)
Le Grand-Duché se dit prêt à investir dans le projet d'«îles énergétiques» lancé par le Danemark. Une façon pour le Luxembourg d'atteindre ses objectifs en termes de production d'énergies renouvelables.
Près d'un millier de ménages disposent actuellement d'un système de chauffage/refroidissement en lien avec des pompes à chaleur puisant leur énergie du sous-sol. Mais il existe un potentiel de développement notamment au sud du Luxembourg.
(FILES) This file photo taken on December 8, 2020 shows the deep geothermal well of the French high-temperature geothermal energy Fonroche Geothermie, on the site of the former oil refinery in Reichstett, eastern France. - The eastern French city of Strasbourg was shaken awake on June 26 by a 3.9-magnitude earthquake, the strongest yet in a string of shocks caused by a now-mothballed geothermal project. (Photo by FREDERICK FLORIN / AFP)
Le Luxembourg a produit 15,9% de l'électricité consommée l'an dernier. Et si la plus grande part provient des énergies renouvelables, les productions liées à la biomasse et à l'éolien ont le plus progressé en 2019.