Changer d'édition

Les endroits pour célébrer la fête nationale
Luxembourg 4 min. 22.06.2022
Un petit aperçu

Les endroits pour célébrer la fête nationale

Après une pause de plusieurs années, les festivités reprendront leur cours normal.
Un petit aperçu

Les endroits pour célébrer la fête nationale

Après une pause de plusieurs années, les festivités reprendront leur cours normal.
Photo d'archives: Claude Piscitelli
Luxembourg 4 min. 22.06.2022
Un petit aperçu

Les endroits pour célébrer la fête nationale

Si la fête nationale a été calme ces dernières années en raison du coronavirus, le programme de 2022 sera aussi chargé qu'avant la pandémie.

Retraite aux flambeaux, concerts, spectacles de lumière... Après la pause due au covid, les festivités autour de la fête nationale reprendront cette année comme à l'accoutumée. Afin que vous puissiez vous faire une idée des jours à venir, voici un petit récapitulatif par région.


Les bars et restaurants seront autorisés à ouvrir jusqu'à 3 heures du matin dans la capitale mercredi.
La capitale retrouve les couleurs de la fête cet été
De nombreuses manifestations estivales seront organisées dans les prochaines semaines, à commencer par la Fête nationale.

Retraite aux flambeaux et feu d'artifice dans la capitale

À Luxembourg-Ville, les festivités débuteront ce mercredi à 16 heures avec la cérémonie de la relève de la garde devant le palais grand-ducal. La retraite aux flambeaux débutera à 21h20 à la Fontaine Rouge dans la Grand-Rue et se poursuivra par la rue du Fossé, la rue Notre-Dame, la rue de l'Ancien Athénée en direction du boulevard F. D. Roosevelt pour se terminer devant le viaduc. À 23 heures, pour la première fois depuis 2019, un feu d'artifice sera tiré depuis le Pont Adolphe, qui durera cette année environ 17 minutes.

La fête nationale devrait se dérouler comme avant la pandémie - y compris le feu d'artifice de la veille.
La fête nationale devrait se dérouler comme avant la pandémie - y compris le feu d'artifice de la veille.
Photo d'archives: Guy Wolff

Outre le programme officiel du mercredi, des concerts et des animations sont prévus dans toute la ville. Le programme d'animation débutera sur la place d'Armes (Plëss) à 19h avec du folklore luxembourgeois ; un concert gratuit en plein air aura lieu sur le Champ du Glacis. 


La fête nationale de retour en mode majeur
Le programme des festivités du 23 juin revient sous sa forme d'avant la pandémie de covid-19, avec notamment le très attendu feu d'artifice tiré depuis le pont Adolphe le soir du 22 juin.

Le programme de jeudi est également bien rempli dans la capitale. La cérémonie officielle aura lieu à 10 heures à la Philharmonie. À 11 heures, 21 coups de canon seront tirés depuis Fetschenhaff. Suivront à 11h30 le défilé militaire dans l'avenue de la Liberté et, à partir de 13h, la fête de l'armée. Le Te Deum dans la cathédrale débutera à 16h30 en présence du Grand-Duc. Comme chaque année, le centre d'activités éducatives et de loisirs (Capel) du service municipal Foyers scolaires organise le Spillfest de 10h à 18h sur la Kinnekswiss dans le parc municipal.

Programme chargé au sud

Ce mercredi à 17h, le couple grand-ducal héritier sera accueilli à Esch/Alzette. Après quelques manifestations officielles comme le traditionnel cortège et la visite de la fête du Vollek d'Esch à 18h30, un grand feu d'artifice sera tiré à 23h. Des concerts, des animations et des spectacles sont également prévus dans toute la ville pendant les deux jours. Le 23 juin, le «bal populaire» avec le groupe Trio Vision aura lieu de 16h à 20h sur la place Boltgen.

À Dudelange, le cortège débutera à 19h30 devant le Märei. A partir de 21 heures, le tribute band «The Bohemians» jouera les meilleures chansons de Queen avec «A Night of Queen», et à 23h15 débutera le spectacle de feu «Flammes & Lumière». 

Ce mercredi soir, le tribute band "The Bohemians" fera bouger la place du marché de Dudelange.
Ce mercredi soir, le tribute band "The Bohemians" fera bouger la place du marché de Dudelange.
Photo d'archives: Tania Feller

À Differdange aussi, la grande fête populaire est une longue tradition. Après le discours du bourgmestre sur la place du marché, des concerts auront lieu jusque tard dans la nuit dans le centre de Differdange. En outre, plus de vingt associations locales proposent des plaisirs culinaires très différents. La nouveauté de cette année est un spectacle de drones. 

Spectacle lumineux au nord

À Diekirch, outre la retraite aux flambeaux à 22h30, de nombreux concerts sont prévus ce mercredi dont celui de l'ensemble de jazz du Conservatoire du Nord et la «Dikricher Stadmusik». À 23 heures, un spectacle de lumière sera organisé au centre de la ville. Le spectacle sera accompagné musicalement par le trio Marisa Donato, Salvatore De Nardo et Bruno Zarella. Jeudi, à partir de 11 heures, il y aura encore la cérémonie civile au Kluuster (place Guillaume). 


Nationalfeierdag Fakelzuch, Luxembourg, le 22 Juin 2017. Photo: Chris Karaba
La Fête nationale n'a pas toujours été un 23 juin
Si elles sont aujourd'hui organisées le 23 juin, les festivités n'ont lieu à cette date que depuis 61 ans. Depuis son établissement en 1816, la Fête nationale a en effet été célébrée à plusieurs dates différentes. Explications.

Le couple grand-ducal sera en visite à Lellingen, dans la commune de Kiischpelt, ce mercredi de 16h45 à 18h45. Outre la cérémonie officielle de ce soir, le festival de plein air «Konstfestival» aura lieu à partir de ce jeudi. Plus de 100 artistes feront naître leurs œuvres sous les yeux des visiteurs. Des artistes de rue, des ateliers et des ateliers pour enfants feront cette année encore de ce festival, qui dure jusqu'à dimanche, un événement.

À Esch-sur-Sûre, le conseil communal invite ses citoyens à un vin d'honneur ce mercredi. Le Te Deum à Eschdorf débutera à 21 heures, suivi de la traditionnelle retraite aux flambeaux en direction de la maison communale. Puis, à partir de 22 heures, c'est la célèbre fête du Vollek (peuple) avec musique et animations.

Street Food Festival sur la Moselle

Le Street Food Festival débute quant à lui  jeudi dans la ville mosellane de Remich. Différentes cultures y proposeront des saveurs internationales du monde entier, comme le communique la commune. Le festival dure jusqu'à dimanche inclus.

Cet article a été publié pour la première fois sur wort.lu/de

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Il dansera devant le Grand-Duc ce mercredi 22 juin, à l'occasion de la Fête nationale. Nous avons rencontré Ferdinand et Tilly Steinborn, sa femme, ayant tous deux contribué à la naissance du groupe folklorique Uucht-La Veillée.