Changer d'édition

Les employeurs restent généreux sur les primes
Luxembourg 2 min. 04.06.2021

Les employeurs restent généreux sur les primes

Clairement, le régime des primes est plus bénéfique chez les "cols blancs" que chez les "cols bleus".

Les employeurs restent généreux sur les primes

Clairement, le régime des primes est plus bénéfique chez les "cols blancs" que chez les "cols bleus".
Luxembourg 2 min. 04.06.2021

Les employeurs restent généreux sur les primes

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Le Luxembourg figure sur le podium des pays européens où la part des bonus est la plus conséquente dans la rémunération.

Dans le droit du travail luxembourgeois, il n'est nullement fait état d'une obligation pour l'employeur à verser des «gratifications». Pourtant, il s'avère qu'au Grand-Duché non seulement les salariés bénéficient du plus haut niveau de salaire brut moyen (64.932 euros/an) d'Europe, mais ils font aussi partie des employés à bénéficier le plus de  primes, 13e mois et autres bonus. Ainsi, le Statec estime que 15% du montant des rémunérations versées l'est via ce dispositif. De quoi classer le Grand-Duché au troisième rang européen des pays les plus généreux de ce point de vue.


Des salaires luxembourgeois pas si avantageux
Oui, le pays propose le salaire minimum ou le revenu annuel brut le plus élevé de l'Union européenne. Mais en termes de pouvoir d'achat au Luxembourg, le montant perd en efficacité.

Seulement, toutes les branches d'activité du pays ne sont pas concernées au même niveau par l'octroi de ces suppléments. Ainsi, les activités finances/assurance et sciences/activités spécialisées (comme le consulting) distribuent à elles seules «presque la moitié de tous les bonus versés» au Luxembourg. Cela alors qu'elles ne représentent que 22% de l'emploi au pays. En comparaison toutefois avec le reste de l'Union, cette part s'avère surreprésentée au Grand-Duché; ces secteurs n'occupant en moyenne que 8% à l'échelle de l'UE.

Pour les employeurs, passer par ce type de versement (distinct du salaire fixe) peut avoir un avantage certain. Notamment dans la maîtrise de sa masse salariale. En effet, en cas d'index, les primes ne sont pas soumises à une revalorisation systématique de 2,5%... Donc si la part des gratifications est importante, cela impacte dans une moindre mesure les coûts fixes de la société en cas de déclenchement de la tranche indiciaire. Ce qui peut se révéler être un facteur de compétitivité dans certains domaines d'activité.

Au Luxembourg également, il s'avère que le recours aux primes permet, dans certains cas, d'accéder à un traitement fiscal plus avantageux que la taxation réservée aux salaires ou aux bonis directement versés en espèces. De l'intérêt donc pour l'entreprise, le salarié, ou les deux de pratiquer pareils versements. C'est notamment le cas dans certaines professions avec le versement de stock-options ou de primes de participation défiscalisées (jusqu'à un certain niveau).

Par ailleurs, il s'avère que certains métiers ont comme pratique un salaire de référence assez bas pour un complément fort via des primes «de performance». C'est notamment le cas pour de nombreux commerciaux. Des professionnels motivés par la commission, ce qui agit sur leur engagement. «Mais en termes d'impact sur l'économie générale du pays, les sommes en question sont bien moindres que les systèmes de prime en place dans la finance ou la consultance par exemple», modère Paul Reiff, responsable enquête au Statec.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Au vu de l'évolution de l'inflation, le Statec a révisé la date possible d'une prochaine réévaluation automatique des salaires. Ainsi, les fiches de paie pourraient gonfler de 2,5% d'ici la fin de l'année.
Worker poses the gaskets prior installs a skyroof of a motorhome made from a Fiat "Ducato" van, in the factory of the Pilote group, in Longuenee-en-Anjou, western France, on May 05, 2021. - With its 680 employees, two production sites in France and one in Germany, the Pilote Group, which builds 5,800 campervans and converted vans each year, became in 2020 the number 1 in France in terms of registration, in a boosted sector by the health crisis, which plunges the holidays under the sign of uncertainty (Photo by JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)
Travailler ne suffit plus pour faire face au niveau de vie luxembourgeois, regrette à nouveau la Chambre des salariés. D'autant que la crise covid n'a rien arrangé : le risque de pauvreté s’accroît et les inégalités se creusent.
Soziale Armut
Le Luxembourg est champion d'Europe en ce qui concerne les écarts de pension entre les hommes et les femmes, selon les derniers chiffres d'Eurostat. Pour Georges Engel, ces disparités devraient s'estomper dans les prochaines années.
15.11. Wirtschaft / Finanzbeilage /Wirtschaftbeilage / Patrimoine /  Rentner / Rente  Foto: Guy Jallay
Pandémie oblige, l'accord salarial signé ce jeudi entre l'Etat et la CGFP ne prévoit pas «d'augmentation financière structurelle» d'ici la fin de l'année prochaine, mais entend mettre l'accent sur «les conditions de travail des agents», notamment dans le cadre du télétravail.
Illustration Fonction Publique -  Staatsbeamten - Photo : Pierre Matge