Le 14 octobre 2018, les électeurs du Grand-Duché sont appelés aux urnes pour élire leurs 60 députés. Les rapports de force entre les différents partis politiques qui découleront de ces résultats donneront le futur gouvernement.
Carlo Back siège depuis quelques semaines en lieu et place de François Bausch à la Chambre des députés. Le conseiller communal de la Ville de Luxembourg voit son engagement politique des 20 dernières années couronné de succès.
Marc Hansen a mis du temps à s'engager en politique: il voulait trouver le parti en accord avec l'homme qu'il est et les idées qu'il soutient. Il siège aujourd'hui à la Chambre des députés sous la bannière des Verts.
La défense ou la Sécurité intérieure sont des sujets nouvellement dévolus aux Verts et qui intéressent Stéphanie Empain. La jeune députée a travaillé par l'Etat major de l'Armée luxembourgeoise et elle est convaincue de la plus-value que son parti peut apporter à la coaltion via ces ressorts.
Suite à la formation du gouvernement, 15 nouveaux députés LSAP, dei gréng, DP ont prêté serment à la Chambre, ce jeudi. Ils vont remplacer les personnes de leur parti devenues ministres.
Le nouveau gouvernement DP-Les Verts-LSAP est en place. Un peu plus de sept semaines après les élections législatives du 14 octobre, le Premier ministre reconduit, Xavier Bettel, et ses 16 ministres ont officiellement été assermentés par le grand-duc Henri ce mercredi. Voici les 8 points qui caractérisent le nouveau gouvernement.
Retour sur la soirée de ce mardi où le LSAP, le DP et déi gréng se sont réunis chacun de leur côté pour valider en congrès les accords de coalition et la répartition des ministères.
Luxembourg
30
par
Virginie ORLANDI
4 min.05.12.2018
La répartition des ministères par parti a été annoncée vendredi, l'accord de coalition entre le DP, les Verts et le LSAP a été signé ce lundi en fin d'après-midi au ministère des Affaires étrangères.
Après avoir détaillé les grandes lignes du programme à venir pour les cinq prochaines années, le gouvernement a communiqué ce vendredi après-midi la répartition des différents ministères par parti.
Bras droit de Jean-Pierre Koepp durant des années, le conseiller communal de Wincrange fait son entrée à la Chambre des députés après 30 ans d'engagement politique.
Xavier Bettel et les chefs de délégation du DP, Corinne Cahen, du LSAP, Étienne Schneider, et de déi gréng, Félix Braz, ont présenté ce jeudi après-midi un état des lieux des négociations en vue de la formation du prochain gouvernement. Et confirmé bon nombre de rumeurs.
«À l'aide de trois anecdotes, on peut faire le portrait d'un homme». Nietzsche en aurait eu bien plus avec Sven Clement qui vient de faire son entrée à la Chambre des députés à tout juste 29 ans, et qui ne tarit pas d'être passionné.
Élu député pour la première fois, le conseiller communal de la Ville de Luxembourg entend placer les questions liées au social en bonne place dans les débats de la Chambre des députés.
C'est une première: suite aux élections législatives du 14 octobre qui ont vu reculer le nombre de femmes élues, une vingtaine de syndicats, associations et ONG ont adressé une lettre au formateur du gouvernement pour réclamer la parité au sein de la future équipe.
Luxembourg
par
Christelle BRUCKER
3 min.30.10.2018
Vendredi après-midi, Cécile Hemmen, maire de la commune de Weiler-la-Tour depuis 2011, a annoncé sa démission. Mais elle veut rester au conseil municipal.
Leur objectif: définir ensemble le futur programme gouvernemental en faisant en sorte que chacun s'y retrouve. Les Verts, démocrates et socialistes ont entamé cette semaine les fameuses «négociations de coalition». Concrètement comment se passe une séance plénière? Qui participe aux groupes de travail? Qui tranche en cas de blocage? Combien de temps ont-ils?
Après une rencontre avec des représentants de l'administration financière, Félix Braz et Etienne Schneider ont eu la confirmation que les finances de l'Etat sont au beau fixe: de bon augure pour aborder la nouvelle session de négociations de mardi.
Après chaque élection législative au Luxembourg, le sujet revient sur le tapis: le système électoral n'est plus adapté à son époque et injuste. Et c'est vrai: le système électoral luxembourgeois est injuste pour plusieurs raisons.
En 2013, il n'y avait aucun moyen de contourner le DP. Mais cinq ans plus tard, les libéraux ont perdu une partie de leur splendeur et une carte pourrait être jouée par le CSV.
Plébiscité par les électeurs, le député-bourgmestre exclut d'entrer au gouvernement: il veut rester maire, membre du parlement et président de ProSud. Il s'explique.
Comment les électeurs ont-ils voté en fonction de leur commune? Où sont les fiefs des quatre grands partis politiques du pays? Les cartes ont-elles été battues différemment lors de ces dernières élections? Nous vous proposons de le découvrir en image avec notre carte interactive.
L'ambiance chez les socialistes n'est pas bonne ces jours-ci. Le pire résultat électoral obtenu depuis la Seconde Guerre mondiale soulève des questions fondamentales. L'objectif premier: se renouveler. Mais comment?
Le parti chrétien-social va observer à la loupe les négociations de coalition et reste ouvert à toute discussion avec un ou plusieurs partenaires de coalition. Le CSV estime qu'il a davantage de points communs avec le DP. Avec 33 sièges à la Chambre, une coalition DP-CSV constituerait un gouvernement solide.
C'est sous la houlette de Xavier Bettel, nommé formateur par le grand-duc Henri la veille, que les représentants du DP, des Verts et des socialistes se sont réunis pour la première fois ce mercredi, moins de trois jours après les élections, pour fixer le cadre des négociations de coalition.
Mardi soir s'est réuni le comité national du parti chrétien-social qui n'a pris aucune décision quant à un éventuel passage de relais à sa tête. Rien ne changera jusqu'à la formation effective du prochain gouvernement dont le CSV veut faire partie.
Qu'ils soient Premier ministre sortant, d'anciens ministres, président de parti ou simplement candidat pour la première fois à des élections nationales, 60 députés viennent d'obtenir un sésame pour entrer à la Chambre. Mais qui sont les plus populaires?
C'est fait: la coalition DP-LSAP-Déi Gréng repart pour cinq nouvelles années à la tête du pays. Xavier Bettel retrouve son fauteuil de Premier ministre.
Ce mardi, l'informatrice nommée hier par le Grand-Duc a rencontré les présidents des partis politiques et à 16h30, elle s'est présentée au palais grand-ducal. Xavier Bettel lui a emboîté le pas.
Il se pourrait qu'après la formation du gouvernement, Henri et Martin Kox soient appelés à siéger à la Chambre des députés pour Déi Gréng. Un problème se pose néanmoins car ils sont frères.
Tout indique que la coalition gouvernementale sortante DP-LSAP-Les Verts pourrait être reconduite pour cinq ans. Les comités directeurs des Verts, des socialistes et finalement du DP, ont tous trois donné leur aval, lundi, pour entamer des négociations de coalition à trois. Le CSV tirera ce mardi les conclusions de sa non-élection en position de parti incontournable.
Ils ont clairement créé la surprise dimanche soir lors des résultats: le parti Pirates a réalisé un score sans précédent en raflant deux sièges à la Chambre des députés. Mais qui sont-ils? Quelles sont leurs idées?
Malgré les déclarations de la coalition sortante DP-LSAP-Les Verts qui souhaite clairement poursuivre un gouvernement à trois, le Grand-Duc, en nommant une "informatrice", freine leurs ardeurs.
Si le ciel bleu avait pu présager une soirée agréable, cette dernière s’est ternie au fil des heures pour le LSAP. Grand perdant de cette soirée électorale avec 3 sièges en moins à la Chambre et surtout une perte d’un siège dans la circonscription Sud, son fief, le LSAP a passé une soirée plus que compliquée, et le sourire d’Etienne Schneider n’a pas réussi à cacher la déception.
Le Luxembourg a élu ce dimanche, 60 représentants qui pourraient former la Chambre des députés. Il s'agit de 42 hommes et de 18 femmes que nous vous proposons de découvrir.
Luxembourg
60
par
Virginie ORLANDI
9 min.15.10.2018
C'est l'usage: ce matin, à la première heure, le Premier ministre sortant est venu au palais grand-ducal pour présenter officiellement la démission du gouvernement au Grand-Duc.
Au fil de la soirée électorale, les sympathisants du CSV devenaient «verts». Le siège perdu dans le Centre, circonscription de Claude Wiseler, a balayé d'un seul coup tous les espoirs de retour au pouvoir. Les ténors du CSV ont eu beau se rassurer, le pire est arrivé. Arithmétiquement, la coalition sortante a conservé d'un siège sa majorité.
Après s'être rongé les ongles en début de soirée, les Verts ont exulté crescendo au fil de la soirée de dimanche. A mesure que les résultats s'affichaient, un succès historique, estiment-ils. On y était, on vous raconte.
Lors du débat sur RTL qui a rassemblé les têtes de liste peu après 23h30 dimanche, les candidats n'ont pas annoncé de nouvelle coalition, mais les Verts et le DP ne rejetaient pas l'idée de poursuivre celle qui a dirigé le pays pendant cinq ans.
Après des mois d'attente, les législatives sont arrivées et permettent à tous les nouveaux citoyens ayant profité de la loi de 2008 de glisser leur bulletin dans l'urne. Sébastien et Laurent sont deux d'entre eux.
Les bureaux de vote sont ouverts ce dimanche depuis 8 heures. Les Luxembourgeois vont désigner les 60 députés qui vont siéger à la Chambre. Suivez cette journée avec nous jusqu'aux résultats ce soir, avec les réactions à chaud des candidats.
Dans l’ombre des cadors de la politique depuis quelques années, les jeunes candidats montrent leur visage pour ces élections législatives. Avec plus ou moins d’expérience, le courage et les idées pour maîtres mots, ils amorcent le renouveau de la politique luxembourgeoise, bien décidés à rayonner sur cette planète.
Troisième et dernière vidéo explicative sur les élections législatives au Luxembourg. Cette fois-ci, nous nous intéressons aux enjeux de ce scrutin 2018 qui va, pour la première fois, juger l'action d'une coalition à trois. Qui joue gros? Qui va finir dans l'opposition? Réponses en images.
Dimanche, les électeurs luxembourgeois éliront leurs nouveaux députés et déclencheront la formation d'un nouveau gouvernement. Un clic sur leur photo et vous découvrirez qui sont les 8 têtes de liste nationales. Mais quels candidats sont vraiment premier-ministrables?
Préoccupation première des électeurs lors de cette campagne des législatives 2018, la crise du logement au Luxembourg a été «le» sujet central des têtes de liste qui ont participé, mardi soir à la table ronde du «Wort» pour la région Centre. Mais comment veulent-ils, concrètement, régler le manque de logement? Réponses face à la caméra.
Quelques jours avant les élections législatives, wort.lu s'est rendu à Luxembourg-Ville, Esch-sur-Alzette et Differdange pour demander aux résidents, tout comme aux frontaliers, ce qu'ils aimeraient voir changer au Luxembourg.
J-7 avant le grand rendez-vous des élections législatives au Luxembourg. Les face-à-face se multiplient. Les positionnements et les calculs mathématiques se font de plus en plus clairs. Comme au détour de ces petites phrases lâchées par Félix Braz, candidat des Verts, et Claude Wiseler, tête de liste du CSV, lundi au micro de RTL.
Chaque parti politique en lice pour les législatives du 14 octobre propose, dans son programme, des idées novatrices pour le Luxembourg. Mais ces promesses sont-elles vraiment réalisables? Nous avons posé la question à un spécialiste des questions économiques et sociales.
Luxembourg
par
Christelle BRUCKER
6 min.08.10.2018
A quelques jours des élections législatives, le Centre des technologies de l'information de l'État fournit quelques chiffres intéressants pour mieux comprendre l'électorat luxembourgeois. Cette fois-ci, 15,8% des électeurs voteront par correspondance.
A une semaine des élections législatives 2018, un dernier sondage Politmonitor, commandé par le Luxemburger Wort et RTL a été réalisé auprès d'un échantillon de 1.052 personnes, représentatif de la population luxembourgeoise âgée de 18 ans et plus, électeurs dimanche prochain. Découvrez les résultats.
Après avoir abordé les élections dans une première vidéo explicative, nous allons vous expliquer comment, concrètement, se passe un vote au Luxembourg. Combien y a-t-il de circonscriptions? Combien de voix à distribuer? Faut-il choisir un parti politique ou des candidats? Réponses en images.
A quelques semaines des élections législatives au Luxembourg, les candidats têtes de liste régionaux des six partis présents à la Chambre des députés ont débattu mardi soir des priorités pour la circonscription Sud.
Luxembourg
26
2
par
Sophie WIESSLER
5 min.03.10.2018
Moins d'un tiers à la Chambre des députés, moins d'un quart dans les conseils communaux: un siècle après leur accès au droit de vote, les femmes peinent toujours à se faire une place en politique.
Luxembourg
par
Christelle BRUCKER
5 min.02.10.2018
A 15 jours des législatives, quels sont les thèmes qui vous importent le plus parmi le logement, la mobilité, le développement durable, la langue luxembourgeoise, la qualité de vie et bien d'autres: répondez à notre sondage!
Si demain le gouvernement était composé des 15 personnalités politiques jugées les plus sympathiques et les plus compétentes par les Luxembourgeois, voilà à quoi il ressemblerait...
Le 14 octobre prochain, les Luxembourgeois sont appelés aux urnes, pour les élections législatives nationales. Qui vont-ils élire? Comment se passe la vie politique au Luxembourg? Réponses en images.
A quelques semaines des élections législatives au Luxembourg, les candidats têtes de liste régionaux des six partis présents à la Chambre des députés ont débattu mardi soir des priorités pour la circonscription Nord.
Luxembourg
47
1
par
Christelle BRUCKER
3 min.26.09.2018
Vous votez pour la première fois au Luxembourg le 14 octobre prochain? Nous avons demandé au président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, de nous expliquer le rôle d'un député.
Crédit d'impôt recherche, chèques à l'innovation, aides pour la transmission d'entreprises... A un mois des élections législatives, IDEA vient de publier ses «33 initiatives pour le Luxembourg».
Pour vous aider à vous préparer à mettre votre bulletin dans l'urne, un test en ligne très sérieux a été élaboré en vue des législatives du 14 octobre. Il vous permet de savoir de quel(s) parti(s) politique(s) vous êtes le plus proche.
Premier des quatre rendez-vous électoraux du Luxemburger Wort, mardi soir à Echternach: cinq candidats ont répondu aux questions de nos confrères. La mobilité étant un sujet de préoccupation majeur, nous sommes allés interroger les candidats à ce sujet.
Nous avons synthétisé l'ensemble des informations disponibles pour chaque candidat en vue des élections législatives qui se dérouleront en octobre prochain.
Cinq années après les élections anticipées de 2013, les Luxembourgeois sont rappelés aux urnes pour élire un nouveau gouvernement. Que faut-il savoir à un mois de l'échéance? Petit rappel pour les non-initiés.
Le DP veut aller vers plus de flexibilité dans l'emploi du temps des salariés afin de leur permettre de profiter davantage de leur vie de famille et de prendre un tournant dans leur vie professionnelle.
Création d'une unité de police pour les transports publics, gratuité des activités périscolaires dès 3 ans et réduction progressive du taux d'affichage de 26 à 20% afin que le pays reste attractif pour les entreprises. A 35 jours des élections législatives, le CSV déroule le dernier volet de son «Plan pour le Luxembourg».
99 ans après l'accès au droit de vote pour les femmes, l'équilibre femme-homme n'est toujours pas atteint au sein des organes politiques. Le CNFL lance une campagne "Votez l'équilibre" en vue des législatives du 14 octobre.
Vous avez sûrement déjà vu les affiches qui ont fleuri cette nuit? A un peu plus de cinq semaines des élections législatives, le CSV entre dans le vif du sujet en présentant sa campagne électorale visuelle pour imager son «Projet pour le Luxembourg».
C'est sur le site eschois d'ArcelorMittal que le parti socialiste a donné le coup d'envoi officiel de sa campagne pour les élections législatives d'octobre. Tout un symbole.
Luxembourg
19
1
par
Christelle BRUCKER
3 min.04.09.2018
La Braderie de Luxembourg n'attire pas uniquement les amateurs de bonnes affaires. Les partis politiques, également, profitent de la foule pour faire leur publicité, tandis que le compte à rebours des élections défile. Mais à quel point les politiciens sont-ils proches de la population lors de tels événements ?
Alors que plusieurs candidats de l'initiative Demokratie 2018 disent avoir été dupés et inscrits sur les listes du parti contre leur gré, le Premier ministre confirme dans une réponse parlementaire que le délai pour se retirer d'une liste électorale est désormais expiré.
Les listes de candidats de l'initiative «Demokratie 2018» ne pourront être retirées annonce le Service communication et presse de la justice. C'est trop tard.
L'initiative a décidé de retirer ses listes pour les élections législatives après que des candidats, inscrits sur les listes du parti, ont dit avoir été dupés. C'est un nouvel acte dans la tragédie offerte par l'initiative depuis début août et l'apparition de différences politiques entre les deux têtes de liste: Lee Michel Baseggio et Sonja Holper.
L'ordre des listes électorales pour les élections législatives a été tiré au sort ce vendredi 17 août par la présidente du Tribunal d’arrondissement de Luxembourg, Joséane Schroeder.
Après avoir dévoilé trois points de son programme électoral au mois de juillet, le CSV poursuit avec son projet pour l’éducation, les infrastructures et l’Europe.
Cette année, il est également possible de voter par correspondance pour les élections législatives du 14 octobre 2018. Une solution qui est d'ailleurs de plus en plus utilisée.
Le CSV dévoile le contenu de son programme électoral par tranches. Pour qu'il n'y en ait pas trop à la fois. Le premier volet concerne la justice, l'innovation et l'efficience.
A chaque élection des sondages apparaissent dans les médias. Au Grand-Duché le Politmonitor et notamment la Sonndesfro sont repris par les médias. Mais comment sont-ils réalisés?
Pour clôturer notre série "Face aux députés", nous vous proposons quatre interviews "Face aux têtes de liste" réalisées ces derniers mois au Luxemburger Wort avec Xavier Bettel, François Bausch, Etienne Schneider et Claude Wiseler.
Le congrès du DP s'est tenu ce dimanche au Tramsschapp. L'occasion pour les Démocrates de présenter leur programme électoral pour les Législatives. Les points forts étant: la gratuité des transports publics et la flexibilité du temps de travail.
Les Verts ont bouclé leur programme électoral samedi. Le deuxième acte a eu lieu lundi avec la présentation officielle des candidats aux élections parlementaires d'octobre prochain.
Samedi, les Verts ont adopté leur programme électoral pour les élections législatives d'octobre, dans la salle polyvalente de Junglinster. On fait le point sur ce programme.
Certes, les jours et les semaines qui viennent de s'écouler n'ont pas été faciles pour Déi Gréng, mais c'est avec confiance que le partenaire junior du gouvernement attend les élections législatives.
Six mois avant les élections législatives - qui se dérouleront donc en octobre prochain -, une étude TNS Ilres a été menée afin de mesurer l'intérêt des résidents du pays pour la politique. Du côté du Luxembourg comme des pays frontaliers.
Lors du congrès du parti ce dimanche à Strassen, 324 délégués du LSAP sur 371 ont accordé leur confiance Etienne Schneider qui sera leur candidat national aux élections législatives du 14 octobre.
Lors du congrès du parti chrétien-social ce samedi à Ettelbruck, les délégués du CSV ont confirmé les candidats pour les élections législatives de cet automne.
Luxembourg
41
par
Danielle Schumacher
5 min.24.03.2018
Le Vice-Premier ministre Etienne Schneider conduira la liste du LSAP pour la circonscription Centre lors des élections législatives du 14 octobre 2018. Les 60 candidats socialistes en lice pour ces élections sont désormais connus.
Le ministre des Affaires étrangères sera de nouveau la tête de liste pour les socialistes dans le sud du pays pour les élections législatives du 14 octobre prochain.
La chef de fraction des Verts, Viviane Loschetter tire un trait sur sa vie politique après les élections législatives d'octobre. "On devrait toujours s'arrêter au meilleur moment", explique-t-elle.
Les Verts comptent bien faire partie du futur gouvernement, peu importe lequel. Lors du congrès de samedi à Strassen, le signal de départ de la campagne électorale a été donné.
Avant les élections législatives d’octobre, nous avons rencontré les 60 députés du pays et leur avons posé des questions sur leur rapport à la langue française et la francophonie en général.