Le 11 juin 2023, des élections communales auront lieu au Luxembourg. Vous retrouverez dans ce dossier les articles et informations consacrés à ce sujet.
La bourgmestre de la capitale assure que la Ville fait le nécessaire pour informer les résidents étrangers pour aller voter. Certaines actions ont déjà porté leurs fruits.
Bien qu'exigée sur les listes électorales des législatives, la parité n'est pas imposée pour les élections communales. Une situation que Maxime Miltgen, co-tête de liste LSAP pour la capitale, souhaite voir évoluer.
L'écologiste Laure Huberty a tenu dans un premier temps sur les réseaux sociaux la Ville de Luxembourg responsable de l'accident meurtrier de Neudorf. Elle reconnaît désormais une erreur et avoir «agi sous le coup de l'émotion».
Mercredi, la section CSV de la Ville de Luxembourg a présenté sa liste pour les élections communales. Comme prévu, Serge Wilmes est le candidat de tête.
Cinq représentants du gouvernement luxembourgeois ont assisté à la séance d'ouverture du Festival des migrations. Les discours ont été marqués par un appel fort aux étrangers à s'inscrire sur les listes électorales pour les élections communales.
Les non-Luxembourgeois ont jusqu'au 17 avril pour s'inscrire sur les listes électorales. Le CEFIS forme des multiplicateurs pour qu'ils sensibilisent leurs communautés et entourage sur leurs droits à participer à ce scrutin.
Pour permettre aux résidents inscrits sur les listes électorales de faire leur choix le 11 juin prochain, «Virgule» a compilé les données publiées à ce jour dans les 102 communes. Un processus qui se poursuivra jusqu'au 12 avril, date de clotûre des candidatures.
Les résidents étrangers pourront voter aux élections communales, à condition de s'inscrire avant le 17 avril sur les listes électorales. La bourgmestre a fait le point ce mercredi sur le nombre d'inscrits pour ce scrutin.
Formations pour les partis politiques, campagne de communication et même portes ouvertes, le gouvernement multiplie les initiatives pour essayer d'améliorer la parité sur les listes électorales, en vue des élections communales.
Le 11 juin prochain, quelque 256.250 résidents pourront désigner leurs représentants dans les 102 municipalités du pays. Un chiffre inédit voué à ouvrir au plus grand nombre la politique locale. Explications.
Elle est la candidate socialiste pour les élections locales à Esch-sur-Alzette. Liz Braz veut rendre hommage à la communauté portugaise qui a aidé à reconstruire le pays après la guerre.
Luxembourg
12
par
Ricardo J. RODRIGUES
16 min.08.01.2023
Lundi, Christophe Hansen (CSV) a fait ses adieux à ses collègues du conseil de Winseler en adoptant le projet de budget pour 2023. D'autres défis l'attendent désormais.
A six mois des élections communales, le président du Syvicol, Emile Eicher, aborde les défis des communes. Au final, il s'agit toujours de finances. Sans argent, elles ne peuvent pas remplir leurs missions.
La ville de Luxembourg ne compte que six mille étrangers inscrits pour voter aux élections communales. Un nombre très faible par rapport aux 80.000 électeurs étrangers potentiels dans la capitale.
L'inscription sur les listes électorales a été facilitée par la suppression de la clause de résidence de cinq ans dans le pays. Les élections ont lieu le 11 juin 2023.
La ministre Corinne Cahen ne ferme pas la porte à une candidature aux élections communales à Luxembourg, tout en souhaitant que la bourgmestre Lydie Polfer se représente.
À la demande de Jean-Paul Wiltz (Déi Gréng), Jaques Sitz (DP), le bourgmestre de Remich, a saisi la police afin d'effectuer des «vérifications d'adresse» de plusieurs conseillers communaux. À moins d'un an des élections, cela pose bien des questions...
Le Premier ministre Xavier Bettel (DP) a commenté l'avenir politique de sa ministre de la Famille et de l'Intégration dans l'émission "Background" de RTL.
Le politicien du CSV ne souhaite pas se représenter l'année prochaine en tant que bourgmestre de Pétange, mais continuera à siéger au conseil municipal.
En 2017, les femmes ne représentaient qu'un tiers des candidats aux élections municipales. Des initiatives ciblées doivent permettre de changer cette situation.
A dix mois des prochaines élections communales, Serge Wilmes, premier échevin de la capitale, dresse un premier bilan de sa mandature en coalition avec le DP et ne cache pas ses ambitions pour devenir à son tour bourgmestre.
Mathis Godefroid, le président du Conseil national de la jeunesse du Luxembourg, a présenté sa démission. Il souhaite se présenter aux élections communales et législatives de 2023 pour le parti Pirate.
Le conseiller communal de la capitale dénonce le manque de courage de l'actuel collège échevinal de Luxembourg-ville et promet un vent nouveau en cas d'élection