Changer d'édition

Les écoliers luxembourgeois réfractaires au covid
Luxembourg 3 min. 09.06.2020

Les écoliers luxembourgeois réfractaires au covid

Les écoliers et élèves peuvent aussi participer à la campagne de dépistage nationale en cours. Avec autorisation des parents obligatoire.

Les écoliers luxembourgeois réfractaires au covid

Les écoliers et élèves peuvent aussi participer à la campagne de dépistage nationale en cours. Avec autorisation des parents obligatoire.
Photo : Lex Kleren
Luxembourg 3 min. 09.06.2020

Les écoliers luxembourgeois réfractaires au covid

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
D'après le dépistage effectué parmi les écoliers et élèves volontaires, les jeunes du pays sont nettement moins infectés par le covid-19 que les adultes. Le ministère de la Santé a révélé mardi les premiers bilans de ces tests effectués avant les rentrées de début mai.

Rouvrir ou ne pas rouvrir? La question a tracassé le pays, et le ministre de l'Education particulièrement, à l'approche des diverses rentrées scolaires. Entre craintes des parents pour la santé des élèves devant retourner en cours, doutes des enseignants et volonté gouvernementale d'un retour à la normalité : le doute était permis. Mais s'il est une donnée qui a joué en faveur de la reprise de l'enseignement des plus jeunes, c'est bien leur faible niveau de contamination au covid-19. Un degré que vient de préciser la ministre de la Santé.

Certes, Paulette Lenert reconnaît qu'aucune étude spécifique n'est actuellement menée sur le cas sanitaire des mineurs. Toutefois, elle peut s'appuyer sur la campagne de  dépistage volontaire qui a été lancée avant chaque épisode de rentrée. Ainsi, avant le 4 mai et la reprise des élèves de première, quelque 2.336 garçons et filles avaient sollicité un test. Et sur l'ensemble de cet échantillon, seuls 10 sujets étaient positifs. «Soit une prévalence de 0,43%, avec un taux de participation de 38% des jeunes invités», indique la ministre aux députés, dans le cadre d'une réponse parlementaire.

Entre les 7 et 9 mai, ce sont 161 autres élèves du secondaire qui ont pu être testés. Soit 54% des 300 étudiants concernés. Cette fois, un seul cas positif au coronavirus a été signalé et placé à l'isolement. Soit une prévalence de 0,61%, taux qui reste bien inférieur aux premiers résultats de l'étude Con-Vince lancée chez des sujets adultes. Il était alors question de 2% de la population ayant pu être en contact avec le virus.

Autant d'informations que la ministre de la Santé n'hésite pas à qualifier de «rassurantes». D'autant que ces données confirment ce que d'autres études menées à l'étranger ont pu déjà signaler. A savoir que : «les enfants sont moins souvent infectés par le covid-19, qu'ils souffrent de formes de l'infection pulmonaire moins graves et que plus d'enfants révèlent des formes asymptomatiques de la maladie». 


Pourquoi le virus devrait se tenir éloigné des écoles
Les enfants sont moins infectés par le covid-19 et moins infectieux. C'est, notamment, ce constat soutenu par des chercheurs luxembourgeois qui a conforté le ministre Claude Meisch pour rouvrir crèches et écoles le 25 mai.

Si l'idée d'un testing organisé dans l'ensemble des sites scolaires a pu, un temps, être évoquée, le projet n'a pas vu le jour. Reste que dans le cadre du projet tests à grande échelle mené désormais sur tout le pays, chaque jeune Luxembourgeois a également la possibilité de se faire dépister, à nouveau ou pour la première fois. «L'accord des parents est toujours nécessaire dans ce cas», indique juste Paulette Lenert.

On regrettera juste que le ministère de la Santé n'informe pas sur les taux enregistrés chez les plus jeunes, du fondamental. Ni qu'il ne communique sur le nombre de mineurs infectés et hospitalisés. La dernière donnée sur ce sujet date de la mi-mai. Il était alors question de dix enfants pris en charge en service spécialisé, dont deux ayant fait l'objet d'un séjour en soins intensifs.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le Luxembourg compterait plus de 400 asymptomatiques
La deuxième série de tests des participants à l'étude CON-VINCE met en avant le phénomène des «porteurs silencieux» du covid-19. Ces derniers pourraient être à la base de la deuxième vague tant redoutée.
23.03.2020, Bayern, München: Eine Mitarbeiterin am Institut für Virologie der technischen Universität München (TUM) arbeitet in einem Labor an einer Sterilbank mit Zellkulturen. Foto: Sven Hoppe/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Les bons comptes du covid-19 selon Paulette Lenert
La ministre de la Santé (LSAP) s'est expliquée vendredi sur la méthodologie appliquée aux statistiques du coronavirus au Luxembourg. L'analyse des chiffres «se base sur des recommandations internationales», précise-t-elle.
Poliotik, Conseil de gouvernement Briefing presse, Xavier Bettel une Paulette Lenert: Nouvelles mesures de déconfinement Briefing. Corona Virus, Covid-19, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Le coronavirus circulait au Luxembourg dès février
L'étude Coronastep mise en place par le Luxembourg Institute of Science and Technology (List) a annoncé ce jeudi que les premières traces du covid-19 ont été détectées entre le 12 et le 25 février. Soit près d'un mois avant que le premier décès ne soit officiellement confirmé.
Renfort portugais pour l'encadrement du fondamental
Quinze professeurs du réseau de l’enseignement portugais à l’étranger interviendront pour encadrer les études surveillées ou les après-midis de semaine B des écoliers du fondamental. Un soutien venant en complément des étudiants, des personnels des structures d'accueil et des enseignants déjà mobilisés.
Lokales, Schoulrentrée Ribeschpont Besuch Claude Meisch, Maske, Maskenpflicht, Schule, Covid-19, Corona, Grundschule, Fondamental, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
L'Uni aide à prévoir le sort des patients covid-19
Des chercheurs chinois et de l'université luxembourgeoise ont développé un modèle permettant d’évaluer la gravité du covid-19, selon les patients. Une méthode qui vise ainsi à améliorer leur traitement et augmenter leurs chances de survie.