Changer d'édition

Les écoles conjugueront le verbe «tester» au quotidien
Luxembourg 2 min. 06.12.2021
Vie scolaire

Les écoles conjugueront le verbe «tester» au quotidien

Actuellement, les 5-9 ans représentent 14% des 5.060 infections covid actives.
Vie scolaire

Les écoles conjugueront le verbe «tester» au quotidien

Actuellement, les 5-9 ans représentent 14% des 5.060 infections covid actives.
Photo : dpa
Luxembourg 2 min. 06.12.2021
Vie scolaire

Les écoles conjugueront le verbe «tester» au quotidien

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Du 8 au 14 décembre, l'ensemble des 5-11 ans scolarisés pourront bénéficier d'un dépistage avant chaque journée de classe.

La reprise infectieuse de cette fin d'année n'épargne personne mais les enfants semblent particulièrement atteints par les nouvelles infections covid. Ainsi, le dernier bulletin hebdomadaire du ministère de la Santé pointait du doigt le fait que le taux d’incidence le plus élevé était enregistré chez les 0-14 ans. De quoi non seulement perturber le fonctionnement scolaire, mais surtout faire craindre un ''effet passerelle'' préoccupant pour les adultes. Aussi, afin de contenir au plus tôt, toute chaîne d'infection (à l'école comme au-dehors), le ministère de l'Education a décidé d'une semaine de testing XXL, à compter de mercredi.


PRODUKTION - 18.11.2021, Baden-Württemberg, Neckartailfingen: Lehrer Joschka Dusil und Schüler der Klassen 1, 2 und 4 der Liebenauschule bei einer Nachmittagsunterrichtseinheit im Rahmen des Programms "Lernen mit Rückenwind". Mit dem auf zwei Jahre angelegten Programm soll Kindern und Jugendlichen geholfen werden, Corona-Folgen und Lernlücken zu bewältigen. Foto: Marijan Murat/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
3.438 cas positifs en milieu scolaire depuis la rentrée
Le ministre de l'Education vient de confirmer le nombre d'infections dans le fondamental et le secondaire. Des niveaux diversement touchés et cela, notamment, grâce à la vaccination.

Du 8 au 14 décembre, les écoliers des cycles 2 à 4 (les 6-11 ans donc) et ceux scolarisés en centres de compétences seront invités à réaliser chaque jour un autotest antigénique à l’école. Un dépistage plus concentré donc, puisque les dernières décisions n'avaient suggéré ''que'' trois tests par semaine. Là, à chaque jour, le dépistage s'imposera. 

Pour les plus petits, du cycle 1, les familles recevront directement leur kit de cinq tests antigéniques afin de réaliser le contrôle à la maison.

Alors que la question de la vaccination des moins de 12 ans n'a pas encore été définitivement tranchée par le gouvernement, les services du ministre Claude Meisch (DP) parent donc au plus pressé. Tout faire pour éviter la remontée des cas et le retour du homeschooling ou, comme l'a décidé la Belgique, un arrêt des cours anticipé d'une semaine par rapport aux dates officielles des vacances de Noël. 

Il va de soi que l'opération ne sera ouverte qu'aux écoliers disposant de la nouvelle attestation de consentement parental, remise aux familles fin novembre. Ce dispositif temporaire ne dispensant pas l'ensemble du système scolaire de suivre les nouvelles recommandations décidées. Comme le port du masque obligatoire à partir du premier cas d’infection dans une classe ou la mise en quarantaine des personnes ni vaccinées ni rétablies ne participant pas au dispositif renforcé de testing.

Les adultes, eux aussi, pourront espérer de passer les fêtes l'esprit tranquille. En effet, en conseil de gouvernement, il a été décidé d'envoyer à chaque foyer un bon pour cinq tests rapides. L'offre est à échanger en pharmacie. De quoi permettre d'éviter de se retrouver infecté (et donc infectant) à la table des hôtes du réveillon ou à l'occasion de rencontres de familles de fin d'année qui ne doivent pas se muer en cluster.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Par le biais de la campagne #Lëtzebuergtestsech, le ministère de la Santé invite chaque habitant à s'auto-dépister. Deux tests covid à pratiquer à la maison pour tenter de repérer au plus vite tout début de reprise infectieuse.
14.12.2021 Kampagne " Lëtzebuerg test sech "  Verteilung Schnelltest Covid-19 Corona, campagne de distribution d' auto - test covid , Selbstest Antigen ,   Foto : Marc Wilwert / Luxemburger Wort
Si vaccination des plus jeunes il doit y avoir au Luxembourg, le Conseil supérieur des maladies infectieuses recommande de cibler d'abord les enfants vulnérables et les petits vivant auprès de personnes susceptibles de développer des formes covid graves.
DENVER, CO - NOVEMBER 03: National Jewish Health registered nurse Lindsay Waldman, right, administers a pediatric COVID-19 vaccine to Quinny Peikin, 9, on November 3, 2021 in Denver, Colorado. The U.S. Centers for Disease Control has approved the Pfizer-BioNTech pediatric vaccine for the 28 million children aged 5-11 years old.   Michael Ciaglo/Getty Images/AFP
== FOR NEWSPAPERS, INTERNET, TELCOS & TELEVISION USE ONLY ==
44.000 élèves auraient dû bénéficier de la restauration scolaire sans payer à partir de janvier 2022. Mais la mesure envisagée par le gouvernement a été retoquée par le Conseil d'Etat, et pointée du doigt par certaines familles.
20.05.2008 Lecker essen - Maison Relais Caritas Grevenmacher Foto: Serge Waldbillig