Changer d'édition

Les discussions continuent pour régler le dossier IRM
Luxembourg 2 min. 04.05.2022
Centre de radiologie du Potaschberg

Les discussions continuent pour régler le dossier IRM

Le centre de radiologie de Grevenmacher a ouvert ses portes le 20 avril 2022.
Centre de radiologie du Potaschberg

Les discussions continuent pour régler le dossier IRM

Le centre de radiologie de Grevenmacher a ouvert ses portes le 20 avril 2022.
Photo: Gerry Huberty
Luxembourg 2 min. 04.05.2022
Centre de radiologie du Potaschberg

Les discussions continuent pour régler le dossier IRM

Thomas BERTHOL
Thomas BERTHOL
Ce mardi, la ministre de la Santé a indiqué que les discussions pour régler le cas du Centre médical Potaschberg étaient encore en cours. Pour Paulette Lenert, les divergences juridiques ne doivent pas se régler sur la «place publique».

Bientôt un règlement du dossier de l'IRM du Potaschberg devant le tribunal? Interrogée mardi en marge de la présentation du nouveau Centre du CHL à ce sujet, Paulette Lenert (LSAP) n'a visiblement pas apprécié le communiqué de presse envoyé dans la matinée par le Centre médical Potaschberg (CMP). Ce dernier écrivait être «nullement dans l'illégalité» en exploitant son cabinet de radiologie.


Wirtschaft, Aktiva-Fit Gesondheetszentrum Potaschbierg, Ferdi Steffen, IRM, Kältekammer, Wasserbecken  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Le centre de radiologie avec IRM ouvrira bien ses portes
Malgré l'interdiction du ministère de la Santé, le service de radiologie de Grevenmacher opérera ses premiers examens médicaux à partir de ce mercredi.

Selon le CMP, il n'est pas concerné par la loi sur l'hôpital de 2018 qui définit les services et types d'établissements hospitaliers. Autre argumentation avancée par les professionnels de santé du Potaschberg: aucun texte législatif n'indique que l'exploitation d'appareils de radiologie est réservée uniquement aux établissements hospitaliers.

Toujours pas de remboursement par la CNS

Pour la ministre de la Santé, les divergences juridiques ne doivent pas se régler sur la «place publique». «Si cela correspond à la loi ce sera notre priorité, si ce n'est pas le cas il faudra malheureusement fermer l'IRM du Potaschberg», a déclaré Paulette Lenert. Cette dernière considère que si un accord n'est pas trouvé avec le Centre médical situé près de Grevenmacher, ce sera à la justice de trancher.

En attendant, les patients qui sont pris en charge par cet IRM ne seront pas remboursés par la CNS si la structure n'est pas conforme à la loi, a rappelé Paulette Lenert.


Dès juin 2020, le Luxembourg disposera de 11 IRM.
Paulette Lenert dit «non» aux IRM dans les cabinets
Paulette Lenert joue la montre en matière de radiologie en dehors des hôpitaux. Un sujet de discorde entre les trois partis de coalition.

La ministre socialiste a toutefois salué que tous les acteurs se sont réunis la semaine dernière autour de la table et que les discussions sont encore en cours. Elle a également indiqué suivre de près ce dossier «au jour le jour» et qu'elle espère que la situation se clarifie d'ici la fin de la semaine.

Pour rappel, le service de radiologie de Grevenmacher a ouvert ses portes le 20 avril dernier, malgré l'interdiction du ministère de la Santé. Ce dernier avait auparavant encore adressé un courrier aux médecins pour leur signifier qu'ils n'avaient pas le droit de mettre en service un tel centre.

Ce mercredi, le député Jeff Engelen (ADR) a annoncé à la Chambre que son parti déposait une motion concernant le non-remboursement de la CNS des services de soins effectués par le centre médical Potaschberg. Une décision «injuste» selon Jeff Engelen qui rappelle que ce remboursement se fait en traversant la frontière en prenant pour exemple la ville de Trêves.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Améliorer l'accès aux soins tout en renforçant l'attractivité du territoire pour les soignants, c'est ce que permettrait davantage de coopération autour de la santé entre le Luxembourg, la France, l'Allemagne et la Belgique.
Ce mardi matin, les membres du CHL ont présenté en compagnie de la ministre de la Santé le «nouveau bâtiment CHL Centre». Le coût du projet s'élève à plus de 820 millions d'euros .
Lokales, Conference de Presse, Financement des travaux de construction du nouveau CHL Centre avec Paulette Lenert, Paul Mousel, Jean-Claude Freichel, Romain Nati,
Epidémiologiste au sein de la direction de la Santé, Joël Mossong est spécialiste de la propagation des virus. Il explique pourquoi cette année l'épidémie a été aussi tardive au Grand-Duché et sur l'importance générale de la vaccination.