Les députés approuvent la nouvelle loi covid
Les députés approuvent la nouvelle loi covid
Ce jeudi a marqué l'adoption de la nouvelle loi Covid par les députés luxembourgeois. Ce nouveau texte a donc entériné les nouvelles mesures gouvernementales annoncées fin novembre par l'exécutif. Parmi ces restrictions, le régime 3G (testé, guéri ou vacciné) obligatoire sur le lieu de travail à partir du 15 janvier 2022 a ainsi été acté.
Ce nouveau système doit permettre de garantir un environnement de travail plus sûr. Ainsi, tout salarié se rendant sur son lieu de travail devra présenter impérativement soit un certificat de vaccination (CovidCheck), soit un certificat de rétablissement, soit un certificat de test covid négatif, pour pouvoir embaucher.
Toutefois, les néo-vaccinés ne seront pas laissés pour compte. En effet, les salariés disposant de leur première dose de vaccin, en attendant leur deuxième dose, pourront se faire tester gratuitement à compter du 14 janvier 2022, annonce le gouvernement luxembourgeois dans un communiqué.
20 autotests offerts
À cet effet et dès ce jeudi, ils se verront remettre, lors de l’administration de leur première dose de vaccin, une série de 20 codes. Ces codes leur permettront d'effectuer 20 autotests antigéniques certifiés gratuits dans un des cinq centres de tests gérés par l’armée luxembourgeoise jusqu'à l'obtention d'un schéma vaccinal complet et ceci jusqu’au 28 février 2022. Le site www.covidtesting.lu permettant de fixer les rendez-vous sera accessible à compter du 10 janvier 2022.
Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch, et le chef d’état-major de l’armée, Steve Thull, présenteront les détails de cette campagne de test à l’occasion d’une conférence de presse, qui aura lieu le 5 janvier prochain.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
