Changer d'édition

Les déboires de Xavier Bettel amusent la toile
Luxembourg 2 2 min. 29.10.2021
Soupçons de plagiat

Les déboires de Xavier Bettel amusent la toile

Depuis plusieurs jours, les internautes multiplient les parodies autour de Xavier Bettel.
Soupçons de plagiat

Les déboires de Xavier Bettel amusent la toile

Depuis plusieurs jours, les internautes multiplient les parodies autour de Xavier Bettel.
Photo: AFP
Luxembourg 2 2 min. 29.10.2021
Soupçons de plagiat

Les déboires de Xavier Bettel amusent la toile

Moins de deux jours après les révélations sur le mémoire de DEA rédigé en 1999 par le Premier ministre, les premières parodies fleurissent sur les réseaux sociaux. Florilège.

(jwi) - Habitué aux parodies en raison de son enthousiasme photogénique, Xavier Bettel est en passe de devenir un mème sur les réseaux sociaux. Depuis mercredi et les révélations sur le plagiat supposé de son mémoire de DEA réalisé à l'université de Nancy, le visage du Premier ministre envahit la toile au travers de multiples parodies. La plus répandue représente le chef de l'exécutif en héros de la série Capitani, polar luxembourgeois qui a su séduire Netflix.

Sur l'affiche de la première saison, le Premier ministre prend la place du capitaine Luc Capitani, le pistolet de ce dernier ayant été remplacé par un diplôme et le titre original remplacé par celui de Copytani, référence au titre de l'article de Reporter qui qualifiait Xavier Bettel de «Premier ministre copier-coller». Sur une autre parodie de film, le chef de l'exécutif est présenté comme «Plagiator», version satirique du film Gladiator.

Autre variation sur le même thème, la présentation d'un clavier vendu sur eBay où seules les touches «Ctrl», «C» et «V» sont disponibles. La fausse annonce, rédigée par un certain Xavxav69, est accompagnée d'une description satirique faisant état d'un objet «en très bon état» et qui «a été un compagnon fiable pendant mes années d'étude». Un clavier proposé 50 euros, «prix fixe».

Screenshot: Facebook

Dans une autre parodie, Xavier Bettel prend les traits de Mister Bean dans laquelle le célèbre personnage malchanceux tente de passer un examen de mathématique. Avec un succès tout relatif, malgré les multiples tentatives de tricher en lorgnant sur la copie de son voisin. 

Crédit: screenshot Facebook/plattweisu

L'une des parodies les plus acerbes prend la forme d'une annonce du gouvernement pour la recherche d'un Premier ministre dont les deux conditions sont de «ne surtout pas» avoir été «au Saumur pendant une crise sanitaire» et «de ne pas avoir fait de plagiat pendant ses études». Un premier critère en lien avec l'origine supposée de la contamination de Xavier Bettel au covid-19 qui l'avait amené à une hospitalisation de plusieurs jours en juillet dernier.

Crédit: screenshot Facebook


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Si les révélations autour du mémoire rédigé par le Premier ministre ne font guère de vagues au Luxembourg, la nouvelle est interprétée d'une manière bien différente au-delà des frontières. Les médias y voient notamment les risques autour d'une méfiance accrue envers la classe politique.
Politik, Rgierung, neue Bestimmungen,Briefing Bettel, Lenert  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Plusieurs heures après les révélations autour du mémoire de DEA rédigé en 1999 par l'actuel Premier ministre, l'université de Lorraine annonce la mise en place d'une enquête dédiée à lever les doutes autour d'éventuels «manquements à l’intégrité scientifique» du document.
Luxembourg's Prime Minister Xavier Bettel  arrives for an EU summit at the European Council building in Brussels on May 24, 2021. - European Union leaders take part in a two day in-person meeting to discuss the coronavirus pandemic, climate and Russia. (Photo by Olivier HOSLET / POOL / AFP)
Selon nos confrères de «Reporter», Xavier Bettel aurait copié 96% du contenu de son mémoire de DEA lorsqu'il était étudiant à l'université de Nancy. De son côté, le chef du gouvernement reconnaît mercredi qu'il «aurait pu ou peut-être dû faire autrement»...
Luxembourg's Prime Minister Xavier Bettel speaks to media on the second day of a European Union (EU) summit at The European Council Building in Brussels on October 22, 2021. (Photo by JOHANNA GERON / POOL / AFP)