Changer d'édition

Les crues génèrent 1,6 million de dégâts agricoles
Luxembourg 20.08.2021
Inondations de la mi-juillet

Les crues génèrent 1,6 million de dégâts agricoles

Les signalements concernent également des dommages sur des bâtiments ou des engins agricoles, mais leur nombre précis n'a pas encore pu être défini.
Inondations de la mi-juillet

Les crues génèrent 1,6 million de dégâts agricoles

Les signalements concernent également des dommages sur des bâtiments ou des engins agricoles, mais leur nombre précis n'a pas encore pu être défini.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 20.08.2021
Inondations de la mi-juillet

Les crues génèrent 1,6 million de dégâts agricoles

Marie DEDEBAN
Marie DEDEBAN
Six semaines après les inondations qui ont frappé le pays, le ministère de l'Agriculture a reçu 153 demandes d'aides financières de la part d'exploitations impactées. Celles-ci devront attendre septembre pour savoir comment être indemnisées.

S'il est encore trop tôt pour évaluer précisément l'ampleur des dégâts, le ministère de l'Agriculture dresse toutefois ce vendredi un premier bilan des inondations des 14-15 juillet pour le secteur agricole. Ainsi, un peu plus d'un mois après les crues de la Moselle et de la Sûre notamment, 153 demandes d'aides financières ont été adressées au ministère. L'enveloppe totale est estimée à 1,65 million d'euros. 


Visite du vignoble mosellan- vendanges 2016 - avec ministre Fernand Etgen / Foto: Charlot KUHN
Les vendanges sauvées des eaux
Un mois après les inondations, les viticulteurs luxembourgeois sont soulagés: la grande majorité des vignes ont été épargnées par les crues et le mildiou. A quelques semaines du début de la récolte, c'est plutôt les mesures sanitaires qui inquiètent les producteurs.

La majorité des 1.872 exploitants que compte le pays semblent donc avoir été épargnés par la montée des eaux, à l'instar des viticulteurs. Il y a une semaine, Josy Gloden, président de la coopérative Domaine VinsMoselle, indiquait avec soulagement que «seuls quatre hectares de vigne situés en bord de Sûre» avaient été touchés. Son confrère de l'Institut Vini-Viticole, Roby Mannes évoquait même «un millésime attrayant voire excellent».

Ainsi, sur les quelque 67.800 hectares de prairies et pâturages du Luxembourg, seuls 723 ont été endommagés. En conséquence, plusieurs demandes d'aides évoquent des pertes de fourrages. A l'échelle du pays, 629 bottes étaient bonnes à jeter. 


Slovenian firefighters use a fire engine as they try to extinguish a burning forest fire in village of Budinarci near the town of Berovo, east of Shtip, some 180 km from the capital Skopje, on August 9, 2021. - Slovenian and Austrian firefighters helping Macedonian firefighters to extinguish fires that are on many locations in Macedonia. The government of North Macedonia declared a state of emergency on August 5 for the next 30 days due to wildfires across the country, including around the capital, Skopje. (Photo by Arbnora MEMETI / AFP)
Le coût des catastrophes ralentit, quoique
Rien que sur le premier semestre 2021, les pertes économiques pour les événements climatiques, secousses sismiques et autres désordres humains (accidents industriels) se chiffrent à 65 milliards d'euros au niveau mondial.

Les signalements concernent également des dommages sur des bâtiments ou des engins agricoles, mais leur nombre précis n'a pas encore pu être défini.

«Chaque demande peut recenser plusieurs dommages», souligne Cathy Giorgetti, porte-parole du ministère de l'Agriculture. De ce fait, plusieurs agriculteurs ont pu faire un signalement sur le même engin, s'ils utilisent par exemple le même tracteur. 

Les exploitants sinistrés connaîtront les modalités d'indemnisation le 13 septembre prochain, lors du bilan des récoltes. Le ministère indique par ailleurs que la nouvelle loi agraire, qui doit entrer en vigueur dès 2023, pourrait être revue pour «améliorer les aides relatives aux calamités naturelles».

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Un mois après les inondations ayant frappé le Luxembourg, la ministre de l'Intérieur reconnait que les alertes de la population pour ce type de sinistre pourraient passer par le réseau des alarmes installées dans chaque ville et village.
Warning siren on the roof of a city hall. (Photo by: BSIP/Universal Images Group via Getty Images)
Si les températures ont tendance à monter, ce n'est pas forcément pour déplaire aux 310 domaines viticoles luxembourgeois. N'empêche que le réchauffement climatique impose de nouvelles espèces, de nouvelles pratiques et d'autres investissements.
Télécran, Lifestyle, Weinmarketing, Traubenlese, Wein, Mosel, Foto: Guy Wolff/ Luxemburger Wort
Déjà 35.229 euros de secours sociaux ont été alloués à certains ménages victimes des pluies diluviennes de la mi-juillet. Mais l'administration de Corinne Cahen a prévu de maintenir une ligne de crédits ouverte jusqu'à la fin d'année.
Lokales,Hochwasser,Überschwemmungen,Starkregen,Katastrophe. hier:Steinheim.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Une vingtaine de viticulteurs ont prêté main-forte mardi à leurs homologues de la région d'Ahrweiler, en Allemagne, durement touchés par les intempéries. Alors que certaines bouteilles ne peuvent plus être vendues, les vendanges sont compromises.
L'Association des compagnies d'assurance s'attend désormais à devoir dédommager pour 120 millions d'euros de sinistres après les pluies diluviennes des 14-15 juillet. Une première estimation tablait plutôt pour 50...
Hochwasser nach Starkregen , Ernzen  , Fiels , Aufräumarbeiten Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort