Changer d'édition

Les communes solidaires avec les réfugiés ukrainiens
Luxembourg 4 min. 10.03.2022 Cet article est archivé
Conflit Ukraine-Russie

Les communes solidaires avec les réfugiés ukrainiens

Plus de 2,15 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays depuis le début de l'invasion russe, dont plus de la moitié vers la Pologne.
Conflit Ukraine-Russie

Les communes solidaires avec les réfugiés ukrainiens

Plus de 2,15 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays depuis le début de l'invasion russe, dont plus de la moitié vers la Pologne.
Photo: AFP
Luxembourg 4 min. 10.03.2022 Cet article est archivé
Conflit Ukraine-Russie

Les communes solidaires avec les réfugiés ukrainiens

Thomas BERTHOL
Thomas BERTHOL
Ce lundi, le Syvicol a appelé les communes à se montrer solidaires en se mobilisant pour accueillir les réfugiés ukrainiens. Un message de générosité suivi par plusieurs d'entre elles.

«Mercredi après-midi, 32 réfugiés ont été accueillis, hébergés et encadrés dans les 13 chambres du Klenge Casino», raconte le secrétaire communal de Differdange Henri Krecké. Une solidarité qui doit se faire de manière «pragmatique sur le terrain» selon lui, alors que le conflit en Ukraine dure depuis plus de deux semaines.


Volunteers collect and pack household necessities to be sent to Ukraine at the De Rooy transport company in Eindhoven, on March 1, 2022. - More than 660,000 refugees have fled the conflict in Ukraine to seek shelter in neighbouring countries, the UN Refugee Agency said on March 1, 2022. (Photo by ROB ENGELAAR / ANP / AFP) / Netherlands OUT
Comment apporter de l'aide aux civils ukrainiens?
Associations, municipalités, ONG... Les appels aux dons se multiplient dans la Grande Région, permettant à chaque habitant qui le souhaite d'apporter de l'aide aux réfugiés ukrainiens qui fuient la guerre.

Lors du conseil communal du 2 mars, les élus de la commune de Differdange ont voté avec 17 voix pour le fait de se tenir à la disposition du gouvernement luxembourgeois et mettre en place une aide de première nécessité pour le peuple ukrainien. Près de 10.000 euros de réserve de l'année dernière seront directement engagés en soutien de la population ukrainienne, indique Henri Krecké. Ce dernier rappelle que la commune attribue chaque année 2% de ses recettes ordinaires inscrites au budget communal pour des actions solidaires et humanitaires. Une somme qui s'élève pour cette année à un montant total de 347.000 euros. «Une partie de ce montant sera à coup sûr aussi destinée à l’Ukraine.»

Un appel du Syvicol à la solidarité

L'ancien hôtel Gulliver Tower de Differdange qui doit devenir à l'avenir une résidence pour personnes âgées, mais aussi des logements abordables pour des jeunes, est actuellement vide. La commune compte s'en servir pour héberger les personnes fuyant l'Ukraine. «Avec les 45 studios, nous pourrons accueillir près de 180 personnes», estime le secrétaire communal de la ville.

La commune de Differdange n'est pas la seule à se montrer solidaire avec le peuple ukrainien. Le Syndicat des municipalités Syvicol avait d'ailleurs appelé fin février dans une résolution les communes «à faire preuve de solidarité en se mobilisant pour accueillir des demandeurs de protection internationale».


Ukrainian refugees sit at the side of the road as they arrived at the temporary refugee centre in a local primary school at Tiszabecs, eastern Hungary on February 28, 2022. - With bowls of goulash, offers of free lodging and rides to Budapest, or just a hug and kind word, Hungarians have rushed to the Ukrainian border to help refugees fleeing the Russian invasion. (Photo by Attila KISBENEDEK / AFP) / ALTERNATIVE CROP
Fini les restrictions pour les ressortissants ukrainiens
Le ministère des Affaires étrangères et européennes a annoncé ce mardi que les Ukrainiens sont désormais autorisés à entrer sur le territoire luxembourgeois sans être soumis aux restrictions d'accès temporaires liées au contexte sanitaire.

Depuis le 8 mars, la commune de Contern organise des collectes de produits de première nécessité (vêtements, produits hygiéniques) dans la Zone industrielle Um Weiergewan (24, rue Edmond Reuter, L-5326). Les personnes qui souhaitent aider peuvent venir de 7 à 12h et de 13 à 18h. Plus d'informations sont disponibles au 35 02 61 – 313/331 ou par mail secretariat@contern.lu.

Celle de Kaerjeng se dit également prête à accueillir des réfugiés ukrainiens selon ses moyens et disponibilités, mais la commune attend avant tout la décision du gouvernement en matière d'accueil. En attendant, le conseil communal de Kaerjeng a d'ores et déjà voté début mars un don de 10.000 euros pour le fonds de solidarité mis en place par Caritas Luxembourg

Du côté de Pétange, la commune dit se concerter actuellement avec une série d’acteurs des secteurs privés et publics, mais aussi des initiatives privées et associatives pour une «approche coordonnée et efficace».


IPO.PK Asselborn Accueil Flüchtlinge aus der Ukraine.Foto :Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Le Luxembourg se prépare à un afflux massif de réfugiés
Le Luxembourg travaille d'arrache-pied à la mise à disposition d'hébergements pour les réfugiés ukrainiens. Sur 800 lits, la moitié est déjà occupée, a indiqué le ministre Jean Asselborn ce mercredi matin lors d'un point presse.

Dans sa résolution du 4 mars, le conseil communal d'Esch-sur-Alzette dit «soutenir le Collège des Bourgmestres et échevins dans la recherche de possibilités d’accueil des réfugiés ukrainiens sur le territoire de la Ville». La commune eschoise a également décidé de suspendre le projet du monument dédié aux citoyens soviétiques déplacés au Luxembourg comme travailleurs forcés pendant la Deuxième Guerre mondiale, après concertation avec le Ministère de l’Etat. Les crédits budgétaires prévus seront affectés à des fins humanitaires en Ukraine et pour d'autres régions de conflits selon la résolution de la commune.

Plusieurs communes ont également publié sur les réseaux sociaux leurs initiatives pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens, dont des collectes de vêtements.

Commune Saeul
Commune Manternach
Commune Hesperange
Commune Niederanven
Commune Junglinster
Commune Rosport-Mompach
Commune Bad Mondorf
Commune Steinfort
Commune Schengen

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Alors que les troupes russes persévèrent dans leur offensive, la résolution du conflit qui oppose la Russie à l'Ukraine semble prendre la direction des négociations, selon le chercheur Thibault Fouillet.
TOPSHOT - A fighter of the Ukrainian Territorial Defence Forces, the military reserve of the Ukrainian Armed Forces, stands guard at anti-tank constractions on the position at Independence Square in Kyiv on March 2, 2022. - The fate of the EU is at stake in Ukraine, said the President of the European Commission, Ursula von der Leyen, while Ukrainian President Volodymyr Zelensky, who calls for integration "without delay" of his country to the EU, asked Europeans to "prove that they are with Ukraine. (Photo by Sergei SUPINSKY / AFP)