Changer d'édition

Les communes s'engagent dans la distribution des tests
Luxembourg 2 min. 18.05.2021

Les communes s'engagent dans la distribution des tests

Pour les clients qui ne souhaitent pas faire l'autotest avant de passer à table, il faut faire un crochet en laboratoire ou pharmacie.

Les communes s'engagent dans la distribution des tests

Pour les clients qui ne souhaitent pas faire l'autotest avant de passer à table, il faut faire un crochet en laboratoire ou pharmacie.
Photo : AFP
Luxembourg 2 min. 18.05.2021

Les communes s'engagent dans la distribution des tests

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
La capitale luxembourgeoise a décidé, elle, d'aller plus loin. Elle offre aux clients de ses bars et restaurants un bon pour un dépistage covid en pharmacie. De quoi leur valoir le certificat nécessaire pour s'installer ailleurs qu'en terrasses, et cela gratuitement.

L'opération a un air de déjà-vu. Comme en 2020, Etat, communes et CGDIS s'étaient mobilisés pour assurer la distribution de millions de masques sur le territoire luxembourgeois, voilà maintenant lancée une opération similaire mais pour la distribution de tests rapides. A la manœuvre, les pompiers vont maintenant rejoindre les 102 communes du pays pour répartir quelque 136.920 tests.

A peine annoncée la mise à disposition de ces accessoires que le ministère de Taina Bofferding (LSAP) recevait déjà des appels de 34 communes. Autant de cités envoyant directement des personnels récupérer un premier lot de 77.820 tests antigéniques au Centre d'appui logistique et technique de Mersch. Ce mardi et dans les jours à venir, 15 autres communes ont choisi de faire elles aussi ce ravitaillement. Et si déjà la ministre se félicite de ce succès tout en rappelant qu'en aucun cas il ne s'agit là d'une obligation, juste une «faculté» proposée aux collectivités.

Le premier usage de ces tests consiste bien sûr à soutenir le redémarrage de l'activité dans les bars-restaurants. Qui veut manger ou boire en salle doit en effet présenter un certificat de test covid négatif ou pratiquer in situ un dépistage rapide avec les kits dont l'Etat a déjà assuré la distribution de 500.000 unités aux professionnels, et que les communes peuvent maintenant proposer gratuitement aux futurs clients.

La Ville de Luxembourg, elle, a décidé d'agrémenter le dispositif en proposant d'offrir des bons pour des test antigéniques gratuits à destination de la clientèle des quelque 300 établissements Horeca de son territoire. Dès ce 18 mai, les professionnels peuvent retirer une première enveloppe de 100 bons. A partir de 14h, ces lots seront disponibles à l’Hôtel de Ville, place Guillaume II, ou au bâtiment «Rocade» (3, rue du Laboratoire). Deux lieux qui accueilleront aussi les clients intéressés pour recevoir un voucher.


17 millions de tests rapides prêts à servir
Le ministère de la Santé a acheté de nouveaux kits de dépistage contre le covid, pour un coût compris entre 22 et 30 millions d'euros. De quoi appliquer la nouvelle stratégie du gouvernement: tester en masse pour «revenir à la normalité».

Et s'il avait un temps été question que l'administration communale ouvre un centre de testing, choix a été fait par la bourgmestre Lydie Polfer de laisser cette mission aux professionnels de santé. Ainsi, munis de leur bon, les clients devront se rendre dans l’une des pharmacies de la capitale pour effectuer le test antigénique et se voir remettre le certificat nécessaire à leur déjeuner ou dîner en intérieur.

Il s'agira de bons valables 24 heures, annonce la Ville. La validité des bons distribués courant jusqu'au 12 juin.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Avec un salarié sur cinq bénéficiant de cet avantage en nature, les chèques-repas représentent une manne financière estimée à quelque 140 millions d'euros. Une somme globale sur laquelle lorgnent les acteurs du secteur Horeca, fortement impactés par les effets de la pandémie.
Face à l'usage massif de ces kits de dépistage, le gouvernement a indiqué la marche à suivre ce lundi pour éviter qu'ils ne se retrouvent dans la nature ou la mauvaise benne. Un protocole mis en place suite aux sollicitations de particuliers et du secteur de l'Horeca.
Combien d'immunisés face au covid parmi la population? Pour avoir la réponse, plus besoin de s'appuyer sur une prise de sang en laboratoire, quelques gouttes sur un buvard suffisent. Et, depuis début mai, tout cela se passe via les stations du Large Scale Testing.
La bourgmestre de Luxembourg souhaite monter ce dispositif pour soulager les restaurateurs du testing obligatoire des clients qui souhaitent consommer en intérieur. Un acte obligatoire, à défaut de certificat, à compter de dimanche.
12.05.2021, Sachsen, Dresden: Eine Mitarbeiterin im Corona-Testzentrum der SG Dynamo Dresden wertet einen Antigen-Schnelltest auf das Coronavirus aus. Die SG Dynamo Dresden hat im Rahmen eines Pilotprojektes das Corona-Testzentrum eröffnet. Dort können sich ab sofort nicht nur Dynamo-Fans, sondern Nachwuchssportler und auch alle anderen Menschen auf das Corona-Virus testen lassen. Foto: Robert Michael/dpa-Zentralbild/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Depuis quelques semaines, la Croix-Rouge luxembourgeoise a vu ses stocks de produits sanguins diminuer de façon préoccupante. D'où un nouvel appel au don. Un geste possible même en ces temps de covid.
Lokales, Reportage Blutspendezentrale: Welchen Einfluss hatte Corona?, Don du sang, Foto:Lex Kleren/Luxemburger Wort