Changer d'édition

Les chômeurs sont moins nombreux qu'avant la crise
Luxembourg 20.12.2021 Cet article est archivé
Social

Les chômeurs sont moins nombreux qu'avant la crise

Le nombre de postes vacants au Grand-Duché s'établissait à 10.452 à la fin du mois de novembre 2021.
Social

Les chômeurs sont moins nombreux qu'avant la crise

Le nombre de postes vacants au Grand-Duché s'établissait à 10.452 à la fin du mois de novembre 2021.
Photo : Guy Wolff
Luxembourg 20.12.2021 Cet article est archivé
Social

Les chômeurs sont moins nombreux qu'avant la crise

Laura BANNIER
Laura BANNIER
Le nombre de demandeurs d'emploi continue de régresser au Luxembourg. D'un mois à l'autre, les problématiques restent cependant similaires dans le pays, qui enregistre toujours un nombre élevé de chômeurs longue-durée.

Il faut remonter à 2019 pour constater de tels chiffres. Au 31 novembre 2021, 15.232 résidents étaient à la recherche d'un emploi au Luxembourg, c'est 185 de moins que le mois précédent, fait savoir l'agence pour le développement de l'emploi (ADEM). Ainsi, le taux de chômage poursuit sa chute, pour atteindre un niveau encore plus bas que celui que connaissait le pays avant le début de la crise sanitaire (5,3%).


IPO , Chateau Senningen , Tripartite ,Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
La tripartite accouche d'une souris
Le rendez-vous entre gouvernement, syndicats et patronat s'est traduit par bien peu d'avancées. A l'exception de la poursuite des aides pour les entreprises et la prolongation du chômage partiel conjoncturel , rien de bien neuf dans la gestion de crise.

De leur côté, les nouvelles inscriptions restent faibles, puisqu'au mois de novembre, seuls 2.260 résidents se sont enregistrés auprès de l'agence. C'est 200 de moins qu'en novembre 2020, soit une baisse de 8,1%. Les inscriptions renouent ainsi avec un niveau similaire que celui que l'ADEM connaissait en 2017 et 2018.

Les chômeurs de longue durée restent cependant quasi aussi nombreux que le mois dernier. Ainsi, 51% des inscrits sont en recherche d'emploi depuis douze mois ou plus, soit une baisse d'un pour cent sur un mois. Sur un an, cependant, ce chiffre enregistre une baisse de 12,4%. 

Le nombre de nouvelles offres d'emploi fait également état d'une légère baisse. S'il était en constante augmentation ces derniers mois, il s'établit en novembre, à 3.527 postes vacants déclarés pendant le mois. C'est 382 de moins qu'en octobre. Parmi les postes les plus recherchés, se trouvaient les études et le développement informatique (162 postes), la comptabilité (152) et le secrétariat (111).

Le 30 novembre 2021, 10.452 postes vacants avaient été signalés à l'ADEM, soit une augmentation de 59,2% en un an. Preuve que ces nouvelles offres ne sont toujours pas en adéquation avec le profil des demandeurs d'emploi de longue durée.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le Grand-Duché compte désormais autant de demandeurs d'emploi qu'il en enregistrait au début de l'année 2019. Le pays continue cependant de faire face à un grand nombre de chômeurs de longue durée.
Ils ne cachent pas leur amertume. Les syndicats luxembourgeois CGFP, LCGB et OGBL qualifient les mesures décidées lors de la tripartite de «résultats médiocres».
IPO , Chateau Senningen , Tripartite ,Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Aides aux bars et restaurants
Le secteur ne sait toujours pas si les aides promises jusqu'au 31 décembre seront prolongées pour 2022. Et alors que de nombreux clients hésitent à franchir le seuil des établissements ou annulent leurs réservations de fin d'année, cafetiers, restaurateurs et hôteliers tremblent.
ARCHIV - 17.03.2020, Baden-Württemberg, Stuttgart: Ein Kellner räumt einen Tisch in einem Restaurant ab. Können Minijobber auf Bezahlung pochen, wenn ihre Arbeit während der Lockdownphasen in der Corona-Pandemie nicht gebraucht wurde? Das will das Bundesarbeitsgericht am Mittwoch grundsätzlich klären.(zu dpa "Pandemie als Betriebsrisiko? - Urteil zu Minijobbern erwartet") Foto: Sebastian Gollnow/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Avec 224 demandeurs d'emploi de moins d'un mois à l'autre, le chômage au Luxembourg continue à régresser. Reste toutefois que l'Adem se préoccupe des chômeurs longue durée qui peinent à retrouver un poste.
Jobverlust, Arbeitslos, Arbeitslosigkeit, Job, Arbeit, Stelle, Corona-Krise
Le nombre de demandeurs d’emploi résidents disponibles inscrits à l’ADEM s’établit à 16.772 au 30 novembre 2016.