Changer d'édition

Les chiffres de l'épidémie s'emballent au Luxembourg
Luxembourg 3 min. 24.06.2022
Nouvelle poussée du covid-19

Les chiffres de l'épidémie s'emballent au Luxembourg

Dans les soins intensifs, le nombre de lits occupés est passé à deux. La moyenne d’âge des patients hospitalisés est de 51 ans.
Nouvelle poussée du covid-19

Les chiffres de l'épidémie s'emballent au Luxembourg

Dans les soins intensifs, le nombre de lits occupés est passé à deux. La moyenne d’âge des patients hospitalisés est de 51 ans.
Photo: LUSA
Luxembourg 3 min. 24.06.2022
Nouvelle poussée du covid-19

Les chiffres de l'épidémie s'emballent au Luxembourg

Simon MARTIN
Simon MARTIN
Au cours de la semaine écoulée, deux nouveaux décès en lien avec une infection au covid-19 sont à déplorer.

Depuis le début du mois de juin, nous assistons très clairement à un regain constant et soutenu de l'épidémie de covid-19 au Luxembourg. Une situation également similaire en France ou encore en Italie où un regain épidémique est également constaté. De quoi faire craindre une nouvelle vague d'infection en ce début d'été? Les prochains jours nous le diront. 


Près de 20 millions de décès évités grâce aux vaccins
La vaccination contre le Covid-19 a permis d'éviter 19,8 millions de morts sur un potentiel de 31,4 millions au cours de la première année suivant l'introduction des vaccins en décembre 2021, avance une première vaste étude de modélisation, publiée ce vendredi.

La dernière rétrospective du ministère de la Santé n'augure en tout cas rien de bon puisque pour la semaine du 13 au 19 juin, le nombre de personnes testées positives a augmenté de 2.824 à 3.985, soit une augmentation de 41%. La semaine dernière déjà, une augmentation de 46% des nouvelles infections par rapport à la semaine précédente avait été constatée.

Sur le terrain, cette hausse des nouvelles infections s'est traduite par une augmentation du nombre de tests. Ainsi, la semaine dernière, le nombre de tests PCR effectués est passé de 9.289 à 11.336. Concernant le taux de positivité, il apparait donc qu'un test PCR sur trois revient positif. Plus interpellant encore, au 19 juin, le nombre d'infections actives a augmenté à 7.039 par rapport à 4.991 au 12 juin. La moyenne d'âge des personnes diagnostiquées positives au covid est de 38,9 ans. A noter que la plus grande augmentation est enregistrée chez les 75+ ans (+82%) suivi des 0-14 ans (+73%).

Au cours de la semaine écoulée, deux nouveaux décès en lien avec une infection au covid-19 sont à déplorer. La moyenne d’âge des personnes décédées est de 81 ans. 

15 nouvelles admissions dans les hôpitaux

Mais cette nouvelle poussée du virus se fait-elle ressentir sur le système de Santé? Les hôpitaux luxembourgeois font en tout cas face à une recrudescence des patients. En effet, 15 nouvelles admissions de patients positifs ont eu lieu dans l’unité des soins normaux, contre six la semaine précédente. Dans les soins intensifs, le nombre de lits occupés est passé à deux. La moyenne d’âge des patients hospitalisés est de 51 ans.


ARCHIV - 03.04.2020, Thüringen, Jena: Ein Wissenschaftler zeigt einen Corona Schnelltest im Leibnitz Institut für Photonische Technologien. (zu dpa «Mehr Corona-Tests in Altenpflege gefordert - Virus in 14 Heimen») Foto: Bodo Schackow/dpa-Zentralbild/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Le Luxembourg a fourni 692.000 tests rapides à l'Ukraine
La guerre rendait les diagnostics et les traitements des personnes infectées par le covid-19 difficiles, voire impossibles.

Lors de son traditionnel discours pour la fête nationale, le Premier ministre Xavier Bettel (DP) a tenu à remercier la population luxembourgeoise pour sa résilience et sa solidarité face au virus. En d'autres termes, il remerciait la grande majorité des habitants ayant fait le choix de se faire vacciner. Et malgré la levée des restrictions sanitaires, certains ont encore fait le choix de la vaccination ces derniers jours.

Ainsi, la semaine dernière, 1.560 doses ont été administrées: 74 personnes ont reçu une première dose, 95 ont reçu une deuxième dose, 543 personnes ont reçu une première dose complémentaire par rapport à un schéma complet, 847 une deuxième dose complémentaire par rapport à un schéma complet et 1 une troisième dose complémentaire par rapport à un schéma complet, portant le nombre total de vaccins administrés en date du 20 juin à 1.284.554.

La Santé informe donc que 473.785 personnes présentent un schéma vaccinal complet, ce qui correspond à un taux de vaccination de 78,8% par rapport à la population vaccinable.

Toujours concernant la vaccination, il est important de noter que le Hall Victor Hugo fermera, provisoirement ses portes, à partir du 2 juillet 2022.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les chiffres hebdomadaires publiés par la Santé ce jeudi 14 juillet révèlent une légère baisse des contaminations au covid-19 d'une semaine à l'autre, pour un nombre de tests pratiqués quasi identique.
Selon le comité d'experts, la vaccination joue un rôle préventif dans l'hypothèse d'une nouvelle vague virulente à l'automne.
BA.4, BA.5: dans la famille Omicron, ces deux membres sont soupçonnés de contribuer, avec de moindres gestes barrières, à une remontée des contaminations dans plusieurs pays européens, après l'Afrique du Sud et le Portugal.
Tandis que le nombre de cas positifs au Covid-19 repart à la hausse, Paulette Lenert, ministre de la Santé, rapporte que le sous-variant BA.5 d'Omicron a représenté un quart des infections au cours de la dernière semaine du mois de mai.
Les personnes non vaccinées devront toujours présenter un test négatif pour pouvoir entrer en Suisse.