Changer d'édition

Les «chiffres covid» sources de confusion
Luxembourg 3 min. 29.07.2020

Les «chiffres covid» sources de confusion

La comptabilité des cas positifs se fait selon une méthodologie particulière au Luxembourg

Les «chiffres covid» sources de confusion

La comptabilité des cas positifs se fait selon une méthodologie particulière au Luxembourg
Photo: AFP
Luxembourg 3 min. 29.07.2020

Les «chiffres covid» sources de confusion

Communiquées quotidiennement par le ministère de la Santé, les données relatives à l'épidémie de coronavirus au Luxembourg se révèlent parfois contradictoires. Des approximations qui sont ensuite corrigées, mais qui appellent un éclaircissement méthodologique.

(JFC, avec Diane Lecorsais) - Le rendez-vous est devenu tristement traditionnel. Chaque jour en fin d'après-midi, le ministère de la Santé publie sur son portail une série de données relatives à l'épidémie de coronavirus pour les dernières 24 heures. Récemment adaptée, la procédure de transmission des chiffres se révèle susceptible d'apporter une certaine confusion au sein du public.

La nouveauté principale réside dans le fait que le chiffre des nouvelles infections publié chaque jour - mais qui concerne les valeurs de la veille - n'est que provisoire. Il est donc, le cas échéant, corrigé par la suite. Cependant, si la valeur corrigée apparaît alors ultérieurement dans les statistiques du ministère, elle n'est toutefois pas explicitement annoncée.

Capture d'écran: ministère de la Santé

Ainsi concrètement, le lundi 27 juillet, le ministère annonçait dans son bilan quotidien 35 nouvelles infections. Or, à la lecture du graphique détaillé tel qu'il apparaît aujourd'hui sur le site officiel, ce sont, non pas 35, mais 48 nouveaux cas qui sont enregistrés. Même chose concernant le samedi 25 juillet, où les 133 cas annoncés le jour même sont devenus 146 dans le graphique, soit tout de même un bond de près de 10%.

Cette distorsion éclaire la raison pour laquelle tous les médias ne rapportent pas nécessairement les mêmes chiffres chaque jour. En guise d'explication, le ministère de la Santé avance la mise en place d'une procédure de «rétro-corrections». Pour reprendre l'exemple des 48 nouveaux cas du lundi 27, «il s'agissait de 35 tests positifs enregistrés la veille et de 13 rétro-corrections portant sur les jours précédents», avance le ministère.

Veiller à ce qu'une personne ne puisse pas être comptée deux fois

Se greffe à cette procédure le fait que «les cas positifs qui arrivent tardivement - c'est-à-dire après la communication quotidienne de la Santé - sont ajoutés plus tard et uniquement sur les graphiques relatifs à cette journée.» La source de confusion tient au fait que ce chiffre ajusté rétrospectivement n'apparaît que tout en bas de la page, sous la rubrique «Note sur les données». De plus, il n'est pas possible de voir quelle valeur a été corrigée, quand elle l'a été et par combien de cas.

Pour sa part, le ministère de la Santé affirme «s'efforcer d'améliorer la qualité des données soumises quotidiennement par les laboratoires.» Ainsi, il admet désormais «veiller à ce qu'une personne ne puisse pas être comptée deux fois». En outre, la Santé admet que de nouvelles procédures de contrôle qualité ont généré «des corrections sur la variable 'résidence' pour les données précédemment publiées».


Poliotik, Conseil de gouvernement Briefing presse, Xavier Bettel une Paulette Lenert: Nouvelles mesures de déconfinement Briefing. Corona Virus, Covid-19, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Les bons comptes du covid-19 selon Paulette Lenert
La ministre de la Santé (LSAP) s'est expliquée vendredi sur la méthodologie appliquée aux statistiques du coronavirus au Luxembourg. L'analyse des chiffres «se base sur des recommandations internationales», précise-t-elle.

Dans sa rétrospective hebdomadaire des chiffres covid prévue jeudi, Paulette Lenert (LSAP), la ministre de la Santé devrait fournir de plus amples explications sur ce sujet. D'autant plus qu'elle présentera dorénavant chaque semaine les chiffres ajustés de la semaine précédente.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le covid-19 a fait une 119ème victime
Ce jeudi, 66 nouveaux cas ont été recensés, selon les chiffres publiés par le ministère de la Santé. Un nouveau décès est par ailleurs à déplorer, portant à 119 le nombre de patients décédés du virus au Luxembourg.
05.08.2020, Rheinland-Pfalz, Bitburg: Eine ehrenamtliche Helferin des Deutschen Roten Kreuzes (DRK) im Schutzanzug nimmt mit einem Wattestäbchen bei einem Urlaubsrückkehrer eine Probe, die auf das Coronavirus getestet wird. Bitburg ist die erste von vier Teststationen in Rheinland-Pfalz, in denen sich rheinland-pfälzische Reiserückkehrer testen lassen können. Drei weitere Teststationen gehen am Donnerstag in Betrieb. Foto: Harald Tittel/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
«Les chiffres se stabilisent, mais à un niveau élevé»
Pour Ulf Nehrbass, directeur du Luxembourg Institute of Health (LIH), la hausse du nombre de nouvelles infections covid-19 ralentit. Et ce dernier d'estimer que le Luxembourg se trouve «sur la bonne voie» malgré la présence évidente de la deuxième vague.
Prof. Dr. Ulf Nehrbass, directeur du LIH et représentant de la Task Force COVID-19 Research Luxembourg
2.000 infectés potentiels «tracés» chaque semaine
La cellule de traçage de l'Inspection sanitaire luxembourgeoise tente d'identifier et mettre en retrait toute personne ayant eu un contact avec des personnes positives au covid-19. Une mission dont l'importance s'est emballée avec la reprise des infections.
A taxi driver (R) gets tested by health workers (L) for coronavirus COVID-19 at a makeshift testing station in a carpark in Hong Kong on July 19, 2020. - The deadly coronavirus is spreading out of control in Hong Kong with a record 100 new cases confirmed, the finance hub's leader said as she tightened social distancing measures to tackle the sudden surge in infections. (Photo by ISAAC LAWRENCE / AFP)
La carte du covid, «une catastrophe pour Esch»
Le canton du sud est coloré de rouge foncé dans la publication de mercredi du ministère de la Santé. Pour les commerçants de la Métropole du Fer et son bourgmestre, l'onde de choc est dévastatrice. A la méfiance de la population s'ajoutent les annulations de la clientèle.
Lok , Journee Francaise Esch/Alzette , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
«L'évolution de la courbe reste inquiétante»
Le Premier ministre Xavier Bettel a commenté les derniers chiffres d’infections au covid-19 indiquant que s'il prenait de prochaines mesures «ce ne seront pas des mesures d'assouplissement». Rien que la semaine dernière, 402 nouvelles infections ont été recensées, mais, pour la ministre de la Santé Paulette Lenert, il est encore trop tôt pour parler de deuxième vague.
IPO , PK Regierungsrat , Xavier Bettel und Paulette Lenert  , Sars-Cov-2 , Covid-19 , Coronakrise , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
«10% des cas positifs sont des frontaliers»
Paulette Lenert (LSAP) a présenté l'évolution de la pandémie de covid-19 au pays. La ministre de la Santé est revenue sur la hausse importante des contaminations au cours de la dernière semaine où 289 personnes ont été touchées par le virus.
Lokales, Illustration, Parking Bouillon, Corona, Covid19, Test für Anwohner, Covid-Station  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Les bons comptes du covid-19 selon Paulette Lenert
La ministre de la Santé (LSAP) s'est expliquée vendredi sur la méthodologie appliquée aux statistiques du coronavirus au Luxembourg. L'analyse des chiffres «se base sur des recommandations internationales», précise-t-elle.
Poliotik, Conseil de gouvernement Briefing presse, Xavier Bettel une Paulette Lenert: Nouvelles mesures de déconfinement Briefing. Corona Virus, Covid-19, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort