Changer d'édition

Les CFL traquent les passages à niveau dangereux
Luxembourg 1 2 min. 06.07.2021
Sécurité routière

Les CFL traquent les passages à niveau dangereux

Lundi, par chance, la conductrice a eu le temps de sortir de son véhicule avant l'arrivée du train.
Sécurité routière

Les CFL traquent les passages à niveau dangereux

Lundi, par chance, la conductrice a eu le temps de sortir de son véhicule avant l'arrivée du train.
Photo : Gerry Huberty
Luxembourg 1 2 min. 06.07.2021
Sécurité routière

Les CFL traquent les passages à niveau dangereux

Depuis plusieurs années, les CFL ne cessent de réaménager les traversées de voies pour éviter des accidents entre trains et usagers de la route. En six ans, 20 passages périlleux ont ainsi été supprimés.

Il s'en est fallu d'un rien, lundi après-midi, pour que l'incident vire au drame. Les faits : une voiture, bloquée sur les voies à un passage à niveau à Bertrange et un train qui arrive au même moment. La conductrice a tout juste eu le temps de quitter son auto avant le passage de la rame qui a embouti le véhicule. Cette fois, ce n'est pas le fonctionnement du passage à niveau qui a connu un dysfonctionnement, mais l'automobiliste qui s'est montrée imprudente.


Lokales, CFL Fundbüro Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
Une caverne d'Ali Baba aux CFL
A la gare de Luxembourg-Ville se trouve le bureau central des objets trouvés dans les trains du pays. Parapluies, vêtements, et autres poussettes y sont stockés, le temps d'être réclamés par leurs propriétaires... ou d'être donnés à des associations.

Il n'empêche, obligatoirement conscients du danger, les CFL ont entrepris depuis des années la suppression, petit à petit, des traversées de voies dangereuses. L'opération se fait à coup d'études et de millions de travaux mais, à ce prix, des vies sont sauvées et le trafic fret ou passagers maintenu sans arrêt lié à une quelconque collision. 

Ainsi, en 2020, par exemple, les chemins de fer ont supprimé deux passages délicats. L'un à Walferdange, l'autre à Rodange. Pour 2021, le programme a assuré la disparition d'un autre point noir, à Merkholtz en début d'année. Le coût de ces chantiers étant pris en charge par le budget «investissement» des CFL. 

Et c'est ainsi qu'au fil du temps, la compagnie nationale sécurise son réseau. De 2015 à 2019, 26 passages ont ainsi été remplacés par des ponts ou des tunnels. Et sur les 116 croisées entre route et rail encore exploitées sur le pays, d'autres investissements seront programmés dans les années à venir. «Mais il faut savoir qu'une suppression et les travaux attenants demandent des années d'études et de montage de dossiers», rappelle une porte-parole des CFL. 

 Reste que ces travaux préventifs s'avèrent indispensables quand on sait que, chaque année, environ 70-80 incidents sont relevés à ces emplacements. Le pire étant que dans 9 cas sur 10, la cause n'est pas à rejeter sur les CFL mais bien sur les usagers faisant fi des signaux sonores et lumineux ou des barrières pour s'engager sur la voie...

Pour éviter les drames, les CFL ont déjà lancé plusieurs campagnes d'avertissement, participent en juin à la Journée mondiale de sensibilisation aux passages à niveau, et n'hésitent pas à distribuer des tracts aux routiers qui interviennent sur certains sites industriels où passent des voies ferrées. L'incident de lundi rappelle que le message doit être passé encore et encore.   

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Bien que l'entreprise publique ait vu le nombre de ses voyageurs s'effondrer en 2020, le groupe est parvenu à maintenir la tête hors de l'eau avec un chiffre d'affaires en légère progression. Tout comme le nombre de personnels, en progression de plus de 300 personnes, selon le bilan annuel publié lundi.
Lokales, Bahnhof, Hauptbahnhof, CFL, Fahrgast, Passagier, Passager, Mobilität, Zug, Train, Bahnsteig, Quai, 
Schutzmaske, masque, Covid-19, Coronavirus, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Comme en 2020, le groupe tire son épingle du jeu auprès des résidents et des frontaliers à en croire les conclusions de l'enquête menée par Randstad et publiée mercredi. Cette dernière fait la part belle aux acteurs actifs dans la mobilité.
Lokales,CFL Gebäude-Bahnhof Luxemburg,Gare. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Ce n'est plus une liaison ferroviaire, c'est un serpent de mer. Des années que le trafic des trains tourne au ralenti sur ces 226 km. Jeudi, les ministres des Transports belge et luxembourgeois ont réaffirmé leur attente d'aides européennes. Mais quand arriveront-elles?
Illustration, Bahnhof, Linie Luxemburg-Brüssel, Luxembourg-Bruxelles, Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
D'ici juillet 2020, le passage à niveau au cœur de Walferdange sera supprimé et tout le trafic passera sous les voies. Pièce maîtresse du vaste chantier, le tunnel construit sur place, sera ripé ce week-end. Les trains ne passeront pas.
Le tunnel de 25 mètres de long sera poussé sous les voies du chemin de fer ce samedi 11 mai à partir de 14 heures.
L'automobiliste ivre a eu beaucoup de chance! L'alcool aidant, il a bloqué sa voiture sur les rails du chemin de fer à Kleinbettigen au beau milieu de la nuit. Quand, il est sorti de sa voiture, elle s'est verrouillée de l'intérieur.