Changer d'édition

Les CFL affichent un résultat record pour l'année 2021
Luxembourg 2 min. 13.06.2022
Bilan annuel

Les CFL affichent un résultat record pour l'année 2021

Malgré des nouvelles encourageantes, les passagers restent encore hésitants quant à l'utilisation du train.
Bilan annuel

Les CFL affichent un résultat record pour l'année 2021

Malgré des nouvelles encourageantes, les passagers restent encore hésitants quant à l'utilisation du train.
Photo: Guy Jallay
Luxembourg 2 min. 13.06.2022
Bilan annuel

Les CFL affichent un résultat record pour l'année 2021

Thomas KLEIN
Thomas KLEIN
Malgré un nombre de passagers toujours aussi morose, le groupe a réalisé pour la première fois un chiffre d'affaires supérieur à un milliard d'euros.

L'année 2021, proclamée «Année européenne du rail», a permis au groupe CFL d'enregistrer un résultat record. L'entreprise a ainsi clôturé l'exercice avec un bénéfice consolidé de 20,9 millions. Par rapport à 2020, le résultat net a augmenté de 16,3 millions, passant de 4,6 millions en 2020 à 20,9 millions en 2021. 


A woman speaks to rail staff on the Luxembourg to Brussels route
Une étude pour améliorer le trafic ferroviaire frontalier
Selon le ministre de la Mobilité belge, il faudra toutefois patienter jusqu'en...2030 afin d'avoir de premières améliorations. Insuffisant pour la députée Mélissa Hanus.

En 2019, année précédant la crise sanitaire, le bénéfice s'élevait encore à 17,8 millions d'euros. C'est ce qu'a annoncé l'entreprise lors de sa conférence de bilan ce lundi. Le chiffre d'affaires net du groupe dépasse donc pour la première fois le seuil du milliard d'euros et passe de 915,9 millions en 2020 à 1 001,7 millions d'euros en 2021, soit une hausse de 9,37 % par rapport à l'année précédente, marquée par la pandémie. 

En ce qui concerne le nombre de passagers transportés, la compagnie n'a toutefois pas encore atteint les chiffres d'avant la pandémie. Si 25 millions de personnes prenaient encore le train au Luxembourg en 2019, ce chiffre n'était que de 16,6 millions en 2021, contre 14,5 millions en 2020. 

Bon résultat pour la division fret 

Dans la branche fret, le groupe a enregistré un résultat net de six millions d'euros, soit 5,2 millions de plus qu'en 2020. «Dans ce domaine, il convient de souligner que l'année 2021 a été marquée par le lancement d'une nouvelle liaison intermodale entre le terminal de Bettembourg-Dudelange et Rostock, complétant ainsi l'offre vers l'Allemagne du Nord et la Scandinavie, et par la reprise de la liaison intermodale avec Poznan», écrit l'entreprise dans un communiqué de presse. 


Lokales, Bahnhof, Hauptbahnhof, CFL, Fahrgast, Passagier, Passager, Mobilität, Zug, Train, Bahnsteig, Quai, 
Schutzmaske, masque, Covid-19, Coronavirus, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Le chantier de la ligne Luxembourg-Bettembourg fini en 2026
L'ensemble des travaux préparatoires a été réalisé à l'heure actuelle. Cette nouvelle ligne va s'intégrer dans un nouveau concept d'exploitation national.

Dans le courant de l'année 2021, le nouveau Secure Road Center (CRS) et le nouvel atelier technique CFL sur le site de Bettembourg-Dudelange ont également été mis en service. En ce qui concerne l'infrastructure ferroviaire, les CFL ont investi, pour le compte du Fonds ferroviaire, un montant de 288,4 millions d'euros (+11,1% par rapport à 2020) dans la modernisation, l'extension et l'entretien du réseau, précise l'entreprise. L'an dernier, le groupe a recruté 430 nouveaux collaborateurs, ce qui porte son effectif à 4.968 personnes. 

Cet article a été publié pour la première fois sur www.wort.lu/de

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Suite à l'agression d'un chauffeur de bus mardi dernier, le syndicat plaide pour l'installation de cabines de sécurité et la mise en place d'agents de sécurité près des gares et sur les «lignes sensibles».
Wirtschaft, Fahrermangel bei den Busfahrers, Voyages Josy Clement, Busfahrer gesucht, Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
Harcèlement dans les transports publics
Le nombre de cas de harcèlement sexuel dans les transports publics reste faible. Cela dit, il ne pourrait être que la partie visible de l'iceberg. Des solutions sont ou vont être déployées.
Les 151 millions d'euros d'investissements prévus sur le site permettront d’accroître les capacités passagers et fret mais aussi de faciliter la vie des usagers arrivant sur place en voiture.
Die Arbeiten rund um den Umbau des Bahnhofes verlaufen bisher nach Zeitplan, so die Bahngesellschaft CFL.