Changer d'édition

Les cartes prépayées seront retirées de la vente
Luxembourg 2 min. 18.11.2015 Cet article est archivé
Le Luxembourg maintient le niveau 2 d'alerte

Les cartes prépayées seront retirées de la vente

Xavier Bettel espère que l'échange d'informations sur les personnes suspectes soit renforcé
Le Luxembourg maintient le niveau 2 d'alerte

Les cartes prépayées seront retirées de la vente

Xavier Bettel espère que l'échange d'informations sur les personnes suspectes soit renforcé
Pierre Matgé
Luxembourg 2 min. 18.11.2015 Cet article est archivé
Le Luxembourg maintient le niveau 2 d'alerte

Les cartes prépayées seront retirées de la vente

Le Luxembourg maintient le niveau 2 d’alerte (sur une échelle de 4), comme l’a confirmé ce mercredi à midi le Premier ministre, Xavier Bettel.

(mv) - Les attentats de Paris et les mesures à prendre par le Luxembourg ont été le principal point à l’ordre du jour du conseil de gouvernement qui s’est réuni ce mercredi matin sous la présidence du Premier ministre, Xavier Bettel.

Une des mesures prises est que le Luxembourg va retirer de la vente les cartes de téléphone prépayées. Actuellement, une personne qui achète une telle carte prépayée n’a besoin ni de montrer sa carte d’identité ni de donner son nom ou autre donnée personnelle. Du coup, ces cartes sont souvent utilisées par les dealers de drogue pour communiquer entre eux mais le risque existe qu’elles puissent également être utilisées par des terroristes.

« Pour l’instant, il n’y a pas d’élément qui montre que des terroristes ont utilisé des cartes prépayées achetées au Luxembourg pour communiquer entre eux, mais je ne veux pas que cela se produise. En outre, cette mesure a été demandée depuis un certain temps par le parquet qui retrouve ces cartes dans de nombreux cas de délits, notamment la vente de drogues. »

La Poste luxembourgeoise devrait ce mercredi encore annoncer le retrait des cartes prépayées de la vente. Le Premier ministre espère que les autres opérateurs vont faire de même. Si ceci n’était pas le cas, la législation serait adaptée en fonction.

Même s'il n'y a pas de «risque concret» d'une menace terroriste sur le Luxembourg et que le plan d'alerte est maintenu au niveau 2 (sur une échelle de 4) comme l'a expliqué samedi Xavier Bettel et vient de le reconfirmer ce mercredi midi à l'issue du briefing après le Conseil de gouvernement, la police grand-ducale sera désormais plus visible et plus présente dans la capitale luxembourgeoise.

« Il n’existe pour l’instant aucune donnée concrète quant à la préparation d'un attentat au Luxembourg. Mais la menace est pourtant réelle. Le niveau 2 d’alerte est donc maintenu. Nous sommes conscients que cela pose d’énormes problèmes au niveau du trafic autoroutier mais la sécurité des citoyens prime sur le reste », note Xavier Bettel, lors du briefing à la presse qui a suivi le Conseil de gouvernement.

Le Luxembourg est actuellement en train de voir avec la SNCF (Société nationale des chemins de fer français) pour augmenter la cadence des trains. « Il s’agit d’une décision que le Luxembourg et le CFL ne peuvent pas prendre tout seuls. Une demande allant dans ce sens a été adressée à la SNCF », souligne le Premier ministre.





Sur le même sujet

Suite aux crimes commis à Strasbourg mardi soir, le député CSV, Léon Gloden, avait souligné son inquiétude d'une possible attaque terroriste sur le sol luxembourgeois. Xavier Bettel y a répondu dans l'après-midi, devant la Chambre des députés.
Discours de Xavier Bettel
Dans son traditionnel discours pour la fête nationale, le Premier ministre a mis en lumière les atouts du Luxembourg. « C’est un honneur pour moi d’être ministre d’Etat du pays que j’aime tellement et dont je suis terriblement fier. »
Xavier Bettel appelliert an das Zusammengehörigkeitsgefühl der Luxemburger Bürger.
«Il n'y a aucune indication qu'un attentat soit actuellement planifié au Luxembourg» a assuré Xavier Bettel, mardi en fin de journée. Par conséquent, «nous avons décidé de rester au niveau 2 du plan Vigilnat» a annoncé le Premier ministre. Par solidarité avec nos voisins belges, les drapeaux resteront en berne 3 jours au Luxembourg.
22.3.2016 Luxembourg, gare, Bahnhof, haute protection, police, Polizei  photo Anouk Antony
«Mesures renforcées» dès ce matin au Luxembourg
Le Luxembourg se trouve en niveau d'alerte 2 mais dès ce matin le Premier ministre a «déjà demandé que la présence de la police soit renforcée dans les gares et à l'aéroport». Ministres et Groupe de coordination «terrorisme» planchent sur d'autres mesures à mettre en place.
Le Premier ministre, Xavier Bettel: «Nous ne sommes pas une île. Et c'est pour cela que nous devons prendre toutes les mesures préventives nécessaires et utiles».
«Il ne s'agit nullement d'instaurer un Etat policier» mais de doter le Luxembourg d'une série de mesures «efficaces, limitées, contrôlées et réglementées» en cas de menace terroriste, a expliqué le Premier ministre au Parlement.
Le projet de loi déposé au Parlement mardi par le gouvernement devra, le moment venu, lui permettre de «prendre des mesures exceptionnelles pour pouvoir protéger la population» en cas d'indices d'une menace terroriste.
Le Luxembourg compte endiguer le phénomène du djihadisme. Dorénavant, les personnes qui se font recruter comme terroriste sont punissables au regard de la loi.
Une image issue d'une vidéo de propagande de l'Etat Islamique montrant un groupe de djihadistes se préparant à éxécuter simultanément 15 prisonniers syriens